• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

TIE Silencer #ST28

TIE Silencer #ST28
  • Référence : #ST28
  • Nom du modèle : TIE Silencer
  • Nombre de pièces : 1481
  • Année : 2019
  • Dimensions : 59 x 26 x 26
  • Designer : Anio
  • Niveau de difficulté : 3/5
  • Note du modèle principal : 5/5

Le TIE/vn Space Superiority Fighter, plus communément appelé TIE Silencer, est visible dans l'Episode VIII : Les derniers Jedi. Quand la flotte du Premier Ordre suit le Raddus malgré son saut dans l'hyperespace, tous les membres de la Résistance reprennent leur poste : Poe Dameron court pour monter dans son Black One, et les pilotes de X-Wing se préparent à retourner au combat. Accompagné de quelques TIE Fighter en soutien, Kylo Ren s'élance alors du Supremacy à bord de son TIE Silencer. Avec la rage au cœur, il prend le Raddus pour cible et inflige de sérieux dégats. Il réalise des vrilles très rapides avec un feu ininterrompu et s'introduit dans le hangar tribord. Là, il tire 2 missiles à concussion et détruit la totalité des vaisseaux de combat de la Résistance. Poe, qui était sur le point de monter dans son X-Wing, s'en sort de justesse. Quant à BB-8, il perd momentanément sa tête pendant l'explosion... Suite à ces lourdes pertes, le Raddus fait le nécessaire pour se maintenir hors de portée des tirs des vaisseaux amiraux du Premier Ordre. Dans son TIE Silencer, Kylo Ren n'est donc accompagné plus que par ses chasseurs TIE de soutien. Et au moment où il s'aprête à viser la passerelle de commandement du Raddus avec sa mère Leia, il hésite... Mais les 2 TIE Fighter qui le suivent se montrent moins réticents et se chargent de finir le travail. Finalement, quand ces 2 mêmes TIE Fighter sont détruits par la Résistance, Kylo Ren regagne seul le Supremacy.

Successédant au TIE Avanced x1 de Dark Vador, le TIE Silencer est un vaisseau unique qui présente une ressemblance certaine avec le TIE Interceptor. C'est le chasseur personnel de Kylo Ren. Avec 2 canons lasers légers SJFS L-s9.6 et 2 canons lasers lourds SJFS L-7.5 alimentés par des cellules d'énergie nouvelle génération, il est bien armé. Contrairement à la plupart des chasseurs TIE, ces canons ne sont pas situés sous le cockpit mais au niveau des ouvertures au centre des ailes. Ces ouvertures procurent au pilote une meilleure vision du champ de bataille et par conséquent facilitent les acquisitions de cibles. Les lance-missiles Arakyd ST7 et les ogives à impulsions magnétiques fournissent quant à eux une aide cruciale pour des besoins plus situationnels.

Très rapide et maniable, le TIE Silencer dispose d'un hyperdrive de classe 1,5 et d'un bouclier déflecteur pour assurer sa défense. Il est aussi équipé d'un module expérimental pouvant le rendre furtif afin de déjouer les senseurs ennemis. Cela s'avérait particulièrement utile pour des missions de reconnaissance ou pour surprendre son adversaire. Ce vaisseau de combat est donc une réelle menace lorsqu'il entre dans une bataille, surtout entre les mains de Kylo Ren qui a, semble-t-il, hérité des talents de pilotage de son père Han Solo et de son grand-père Anakin Skywalker.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Retour en haut de page

Avec 1500 pièces et tout de noir vêtu, ce TIE Silencer #ST28 donne de quoi construire pendant 7 bonnes heures. La construction est assez facile sur les ailes mais présente une richesse certaine sur le corps du vaisseau. Le modèle jouit d'une conception modulaire et peut se décomposer en 14 ensembles : le module principal pour le corps, 2 carénages inférieurs, 2 carénages supérieurs, 2 modules pour les réacteurs, le présentoir et 6 panneaux pour les ailes.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Le corps du vaisseau constitue bien entendu le plus gros module du TIE. Il comporte 2 structures Technic avec des cadres : l'une dans la partie basse qui accueille le présentoir et l'autre à mi-hauteur qui couvre toute la surface. Ces 2 structures ne sont pas reliées par des renforts verticaux car elles sont espacées de 3 épaisseaurs de plates et non 2. L'ensemble est toutefois très solide. Plusieurs techniques de construction sont employées pour reproduire les formes du TIE Silencer. Ainsi, sur l'avant du vaisseau on a les bords d'attaque qui sont maintenus en SNIR à l'aide de hinge plates. Et sur ces mêmes parties SNIRées, on retrouve du SNOT avec des briques ayant des tenons sur le côté. Le bracket 1x2 - 2x4 est quant à lui utilisé de manière inédite, puisqu'il sert à habiller les côtés des verrières. Concrètement, cela signifie qu'il est recyclé en une sorte de tile 2x4 inverted équivalente à une demi plate d'épaisseur ; astucieux ! Les parties latérales et inférieure du cockpit sont construites avec diverses techniques de SNOT. On notera que la minifig est solidement assise et qu'à aucun moment on ne risque de la faire passer à travers en appuyant trop fort grâce à l'utilisation de cette pièce Technic. Sur les côtés et à l'arrière de la construction, tous les points d'attaches sont mis en place pour les futurs modules.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Les carénages inférieurs sont attachés par le centre via des articulations libres. Les panneaux sont ensuite maintenus de manière oblique avec ces tiges qui les retiennent contre la gravité. Les 2 modules des réacteurs sont identiques et se fixent eux aussi par des articulations libres. Calés de toute part, notamment avec cette slope, ils ne peuvent plus bouger une fois en place. On termine le corps du vaisseau avec les 2 modules supérieurs, là encore fixés par articulations libres. Ils reposent simplement sur la structure de la construction, ce qui leur confère une pente légère.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Le présentoir est une formatlité ; c'est le même que sur le Sith Infiltrator #ST19. Les ailes ne sont guère compliquées non plus. Chaque panneau central s'attache sur les brackets disposés sur les bords du corps du vaisseau. Dépourvue de pins Technic, cette fixation s'avère plus rigide que ce que propose le TIE Advanced #10175, mais aussi plus cassante ; on ne peut pas être gagnant partout. On fixe les 4 derniers panneaux avec des articulations crantées, et ça y est, le vaisseau est terminé !

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Retour en haut de page

La verrière est un des éléments clés du design du TIE Silencer. Et bien que ce #ST28 la réarrange un petit peu pour l'adapter aux pièces Lego, elle capture bien l'esprit du design original. Elle est proéminente, avec des formes angulaires, une belle couleur trans-red et quelques lignes noires. Les verrières positionnées en SNOT sont du plus bel effet. On notera qu'elles produisent une surface trans-red un peu plus importante que sur le vrai vaisseau, mais cela n'est pas si gênant visuellement. Sur les côtés, les bords d'attaque du corps du vaisseau en 3 tenons de haut sont un peu trop épais. Manifestement, c'est le prix à payer pour qu'ils intègrent de petits greebs. Sur le dessus, la construction avec diverses slopes fait le job assez simplement et le dish sérigraphié fait une superbe finition.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Le modèle dispose d'un cockpit entièrement aménagé auquel on peut accéder par l'écoutille supérieure. Kylo Ren prend place sans siège par manque de place. A bord, il a plusieurs écrans de contrôle sérigraphiés et 2 manches de pilotage comme dans le vrai vaisseau. La vue vers l'avant est parfaitement dégagée, ce qui est toujours une bonne chose. Comme sur le Y-Wing #75181, il est important de souligner que la minifig est trop petite par rapport au vaisseau (ou bien le vaisseau est trop gros !). Le biais n'est pas choquant - c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la minifig a été intégrée - mais bien réel.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Sur le dessus du TIE Silencer, la partie centrale est légèrement surélevée puisqu'elle comprend les différents équipements du vaisseau. Sur notre modèle Lego, le bloc qui abrite le générateur de camouflage expérimental est reproduit avec des lingots. Et les 2 générateurs de bouclier utilisent notamment des têtes de droïdes. En direction des côtés, on a une pente légère comme sur le vrai vaisseau. Puis on trouve quelques greebs qui imitent les ports de rechargement des cellules d'énergie nouvelle génération. Et lorsque l'on continue encore vers l'extérieur, on trouve un décrochement d'une plate qui aboutit à un fuselage qui redevient horizontal. Là encore, c'est strictement identique au vaisseau original.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Sur la tranche arrière, les réacteurs sont bien sûr là pour en mettre plein la vue. Bien alignés avec les bords du fuselage, ils deviennent de moins en moins larges en direction des bords, comme en réalité. Leur couleur rouge ressort bien grâce à l'utilisation discrète de pièces gris foncé (et non noire) derrière les pièces trans-red. Sur chaque réacteur, on a les 3 lamelles verticales principales. On notera que les 2 lamelles centrales sont faites avec des ailerons de voiture ; amusant. De part et d'autre des réacteurs, on trouve quelques greebs à proximité des ailes pour faire de petites finitions, un peu dans l'esprit de ce que l'on a sur la face avant du cockpit (bords d'attaque).

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Le dessous du vaisseau fait dans la sobriété avec des finitions en plates vers le réacteurs et des slopes sur la partie centrale. Le principal - et presque l'unique - élément de détail concerne les tuyères auxiliaires reproduites avec ces pièces. Il n'en faut guère davantage.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Les panneaux médians des ailes sont ceux qui ont le plus de détails. C'est ainsi que l'on retrouve les canons lasers lourds et les senseurs d'acquisition de cible. Les wings 2x4, elles, imitent les blindages recouvrant les lance-missiles Arakyd ST7. Pour le reste, et bien qu'il y ait des tiles 2x2 round sérigraphiées, les détails sont plutôt de l'ordre de la texture avec différents types de reliefs. Les 4 ailes obliques sont inclinées à 45° et possèdent des angles fidèles. Toutes les arêtes extérieures des panneaux sont gris foncé, avec un traitement identique à celui des TIE #7181 et #10175 : des tiles pour les parties droites et des flexs pour les diagonales. Les jointures entre les 3 panneaux de chaque aile sont assurées par des plates 1x8 with rail ; c'est propre. Les faces intérieures des ailes sont assez dénudées. Il n'y a bien que quelques petites plates vers le corps du vaisseau qui brisent la monotonie ambiante.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Enfin, ce #ST28 est très précis concernant les proportions, et on ne révèle aucune aberration. On notera cependant que les pointes des ailes inférieures ont tendance à se courber un peu. Cela n'est en aucun cas dû à leur poids. La raison se situe bien davantage dans leur relative finesse couplée au fait que les plates empilées ont naturellement tendance à gondoler sur des longueurs importantes.

Lego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE SilencerLego Star Wars UCS ST28 TIE Silencer

Retour en haut de page

Oui, ce #ST28 est un enième chasseur TIE... Mais après le #75095 qui était presque banal, ce TIE Silencer se révèle être un digne successeur au TIE Advanced x1 #10175. Quelques techniques bien senties, des détails plaisants, un look ravageur et une bonne taille malgré un nombre de pièces raisonnable : il n'en fallait pas moins pour reproduire pleinement le vaisseau personnel de Kylo Ren !

TechLUG a été créé pour regrouper la communauté des fans francophones de Lego Technic et Lego Star Wars. Sur le site, vous trouverez entre autres les reviews de bon nombre de modèles Technic et Star Wars UCS. Sur le forum, les sujets abordés sont plus vastes : nouveautés, créations, analyses, et aussi d'autres thèmes tels que Creator Expert ou Ideas. Faites comme des centaines de passionnés, rejoignez-nous sur le forum pour partager votre passion !