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TIE Advanced x1 #10175

TIE Advanced x1 #10175
  • Référence : #10175
  • Nom du modèle : TIE Advanced x1
  • Nombre de pièces : 1212
  • Année : 2006
  • Dimensions : 33 x 32 x 34 (taille réelle : 9,2 mètres)
  • Designer : Jens Kronvold Frederiksen
  • Niveau de difficulté : 3/5
  • Note du modèle principal : 4/5

Le TIE Advanced x1 est le chasseur personnel de Dark Vador. Il le testa pour la première fois lors de la bataille de Yavin (Episode IV : Un nouvel espoir). Sachant pertinement que la menace des Rebelles était bien réelle, Dark Vador décida de mener lui-même l'assault. Epaulé par son escadron de pilotes d'élite, Vador élimina plusieurs appareils rebelles. Rapidement, Luke Skywalker, aux commandes d'un X-Wing, se retrouva seul dans la tranchée polaire de l'Etoile Noire. Vador n'avait donc plus qu'un vaisseau à abattre. La Force protégeant Luke, Vador ne parvint qu'à endommager l’astro-droïde R2-D2. C'est alors que Han Solo, à bord de son Faucon Millenium, jaillit de nul part et neutralisa les 2 TIE Fighter accompagnant le Seigneur Sith. Avant d'exploser, l'un d'eux percuta le chasseur de Vador, ce qui eut pour effet de l'ejecter de la tranchée. Alors que celui-ci s'échappait pour rejoindre un avant-poste de l'Empire, Luke Skywalker eut tout juste le temps de tirer ses 2 torpilles protoniques MG7-As dans un puits d'évacuation de chaleur de l'Etoile de la Mort, pour la faire imploser avant qu'elle ne puisse tirer sur la base de Yavin IV.

Ce x1 est un prototype conçu par le groupe Siennar. De tout point de vue, il est plus performant que le TIE Fighter standard. Tout d'abord, il est doté de bouclier (énergies de déflexion), ce qui n'était pas le cas de la première génération de chasseurs. Un hyperdrive de classe 4 fait aussi son apparition (à l'arrière, au milieu du vaisseau). Dark Vador lui doit la vie, car sans lui, il n'aurait sans doute pas pu s'échapper lors de la bataille de Yavin. La nouvelle forme des ailes offre également une maniabilité nettement meilleure que sur un TIE standard. Ces ailes réduisent aussi le profil du vaisseau, ce qui en fait une cible plus petite, et donc moins vulnérable. Enfin, le système d'acquisition de cible du x1 a été sophistiqué, notamment pour ne plus pouvoir être affecté par les sytèmes de brouillage adverses.

Cependant, certains éléments demeurent entre la première génération de chasseur et ce prototype. La propulsion est toujours assuré par 2 moteurs à ions (P-s5.6 Twin Ion Engines), eux-mêmes alimentés par les capteurs solaires à haut rendement. Malgré des moteurs plus puissants (et plus gros, d'où un cockpit nettement plus allongé), la vitesse maximale n'est pas améliorée (environ 1200km/h) en raison d'un poids plus important. Quant aux canons lasers, ils sont sensiblement identiques aux précédents.

Mais fort heureusement pour l'Alliance Rebelle, cet excellent chasseur ne pourra être produit en grande quantité, étant donné son coût prohibitif. Dark Vador fût donc un des seuls à bénéficier de ce vaisseau. Certaines innovations seront malgré tout reprises sur d'autres modèles. Ainsi, le TIE Bomber reprendra strictement les mêmes ailes. Le TIE Interceptor aura aussi des ailes en 3 morceaux, mais mieux profilées, ce qui lui confèrera une maniabilité sans égal.

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

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La contruction de ce TIE vous demandera environ 4 heures. Le montage n'est pas le plus excitant que l'on peut rencontrer parmi les modèles UCS. Cela est peut-être dû au manque de couleur : il n'y a quasiment que du gris et du noir. Mais n'exagérons rien ; on passe quand même un bon moment. Le montage est modulaire et comprend 13 éléments : le cockpit, le corps, 4 carénages, 6 panneaux pour les ailes et le support.

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

On débute le montage par le cockpit. Sur la face avant on a la verrière, et sur la face arrière une coque. Au dessus, la petite verrière, faite avec un dish sérigraphié, est maintenue par des pièces Technic telles que cette poutre studless de 4. Sur les poutres transversales, on fixe quelques greebs en SNOT. On poursuit avec la partie arrière du corps du vaisseau. On utilise essentiellement des cadres Technic (1 et 2) recouverts par diverses plates. Après, on construit le présentoir. Il a la particularité d'avoir 2 points d'ancrage sur le vaisseau. Pour finir le corps du chasseur, on monte les parties inclinées de part et d'autre du cockpit. Ces morceaux courbés grâce à des pièces articulées ne sont accrochés au cockpit que d'un côté. Les plate 3x3 without corner se bloquent contre la verrière, et empêchent tout mouvement indésirable.

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

On construit les ailes selon une symétrie centrale. C'est-à-dire que la partie supérieure de l'aile gauche et la partie inférieure de l'aile gauche sont respectivement identiques à la partie inférieure de l'aile droite et à la partie supérieure de l'aile droite (les parties centrales sont elles aussi identiques, bien évidemment). Les différents morceaux sont fixés entre eux par des articulations à crans (comme les parties courbées mentionnées plus haut). Les ailes sont fixées au corps par des pins Technic. Ceux-ci sont notamment accrochés sur les cadres Technic (mentionnés plus haut également) côté corps, et sur ces connecteurs côté aile. Un tel montage procure un peu de souplesse à l'ensemble, et donc une certaine solidité (ça ne se décroche pas au moindre choc).

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

Mais si cette souplesse est la bienvenue au niveau des ailes, il n'en est pas de même pour le cockpit. Entre la partie avant (cockpit) et la partie arrière, seuls 4 pins font la liaison. Le corps du TIE est alors flexible lorsque le vaisseau n'est pas sur son présentoir ! Ce manque de rigidité est en grande partie dû à la présence de la coque à l'arrière du cockpit. En effet, elle crée une vraie séparation, et rend impossible la moindre fixation au milieu. Par ailleurs, le point d'ancrage avant du présentoir à tendance a détacher le plancher du cockpit si celui-ci s'enfonce trop... Le présentoir lui-même peut prendre 2 positions très différentes. Ainsi, chacun peut présenter le modèle à sa convenance.

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La forme de ce modèle est fidèle au vaisseau original. Les 4 morceaux courbés situés de chaque côté assurent une très bonne continuité du carénage au niveau du cockpit et vers les ailes. Sur le dessus, les 2 slopes et le dish sérigraphié donnent à l'ensemble une forme quasiment parfaite. Sur la partie supérieure du vrai vaisseau, rien ne semble justifier la présence de ces greebs sur notre modèle Lego. Mais ce n'est pas bien choquant. Sur la face avant, on retrouve bien les ouies latérales. Les greebs présents derrière (téléphones et jumelles) sont un peu en retrait, et donc peu visibles. Avec une plate supplémentaire, ils auraient été moins profonds. La sérigraphie de la verrière semble incoutournable pour ne pas sacrifier le design. Mais je tenais à souligner sa présence, car les stickers tendent de plus en plus à remplacer les belles pièces sérigraphiées. En outre, la ligne horizontale (jointure entre les carénages inférieurs et supérieurs) n'attire pas tellement l'attention, contrairement à l'ISD #10030, par exemple.

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

A l'arrière, la forme est bien fuyante, comme sur le chasseur original. Dessus, on a des plates à différents niveaux. L'effet "escalier" n'est pas trop apparent. Dessous, ce sont plutôt des slope inverted comme celle-ci par exemple. La forme très arrondie à l'arrière est parfaitement reproduite avec cette grande plate de chaque côté. Tout à l'arrière, les 2 orifices sont bien présents. Par contre, il en manque 2 nettement plus gros dans le sens de la longueur, vers les ailes. Le fuselage est surélevé selon une bande centrale qui accueuille divers greebs. Ceux-ci sont convaincants, principalement car ils ne sont pas symétriques. Ce dôme reproduit le générateur de l'hyperpropulsion. Pour ne pas que l'extrémité centrale soit trop droite, 4 drapeaux donnent une forme davantage courbée. Ce montage a en plus des airs de greebs, ce qui n'est pas déplaisant. Ceci étant dit, le liaison entre l'avant et l'arrière du corps du vaisseau est relativement mauvaise. Il y a un jour énorme entre les 2 parties. La simple présence de plates grises auraient pourtant pallié ce problème. Les 4 feux rouges situés à l'arrière du cockpit sont quant à eux une pure invention de la part de Lego. Bien que ce ne soit pas vraiment fidèle, ces feux ont le mérite d'apporter une pointe de couleur à un modèle qui en a bien besoin...

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

A l'intérieur, le cockpit est moyennement détaillé : tout est symétrique, les écrans sérigraphiés sont les mêmes à gauche et à droite. De toute façon, étant donnée la petite taille de l'écoutille, on ne voit pas grand chose. Même les quelques touches de rouge çà et là passent inaperçues. Derrière la verrière principale (qui ne peut pas s'ouvrir), divers organes de commandes réduisent la visibilité. Plus haut, on trouve l'ordinateur d'acquisition de cible, entre autres fait avec cette pièce.

Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1Lego Star Wars UCS 10175 TIE Advanced x1

Comme on l'a vu dans la partie "Montage", les 2 ailes ne présentent en fait pas de différence. Mais vu qu'elles ne sont pas fixées dans le même sens, on ne le voit pas forcément. Ainsi, les quelques greebs ne seront pas au même endroit de chaque côté. L'utilisation de grilles de 8x8 est surprenante, car sur tous les TIE les ailes sont pleines. Mais un tel choix est très bien vu de la part des designers Lego car il apporte une certaine finesse et légèreté au modèle. Les différentes arêtes des ailes sont majoritairement faites avec des tiles. Pour les arêtes en biais, des flexs font très bien l'affaire. Des wings gris clair (1 et 2) font un peu d'habillage. En revanche, les faces intérieures des morceaux centraux des ailes sont censées être tout gris. Les designers ont préféré ne mettre des plates grises qu'à proximité du corps du chasseur, probablement pour ne pas trop épaissir les ailes. Je pense que ce choix s'avère être le bon. Enfin, sur les faces extérieures, des robinets, des pinces et ces disques reproduisent de façon très crédible les convertisseurs d'énergie solaire.

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Mis à part quelques points sans grande importance, le design de ce #10175 est très bon. Le modèle est fidèle, détailé, et il a du style. Par contre, la fragilité de la construction est quelque peu agaçante...

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