Création d'un index

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 23, 2012 11:09 am

efjie2002 a écrit:CQFD: tu ne te rends pas compte de portée de tes propos et tu perds ton temps à chercher des raisons pour que telle ou telle personne te fasse des repoches ou te donne des conseils alors que la seule chose que j'essaie de te dire c'est que la comm n'est pas au niveau: as-tu déjà travaillé à la gestion de groupe ?

Fin du chapitre: je ne digère pas :OK soit.

La forme est peut-être discutable.
Mais pas le fond : trop de membres pensent que les modérateurs sont à leur service pour leur petit confort.
C'est vrai dans une certaine mesure. Mais il ne faut pas en abuser.

Qu'observe-t-on dans ce topic ?
Il y a un membre qui a finalement décrit une procédure (Twinsen). A étudier, car lourde, complexe. A voir si elle est viable sur le long terme.
Et moi qui ait proposé une mini procédure.

Et le reste ?
Bah le reste, c'est des messages inutiles, souvent pour troller ou aller donner des leçons de morale, mais surtout, surtout, pour ne pas aider et ne proposer aucune solution.
Ne rien faire et en même temps aller dire qu'il n'y en a pas assez qui est fait n'est pas acceptable.

Lorsque j'ai dit que le niveau des expos avait un problème, j'ai fait attention et j'ai insisté sur le fait que je ne remettais pas en cause l'organisation même des expos. Je ne suis pas capable de faire aussi bien que ce qui est fait actuellement, et je n'ai pas grand chose à proposer, donc je vais pas aller leur dire comment ils doivent faire. A la limite quelques propositions, petites suggestions...

En résumé, la forme n'est sûrement pas la meilleure dans ce topic (de mon côté, mais pas seulement). Mais quand on profite du travail des autres et que dans le même temps on reste les bras croisés, sans aller jusqu'à la boucler (quoique...), on commence pas à traiter les autres de tout un tas de noms d'oiseaux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Juin 24, 2012 3:33 pm

Tes messages sont réducteurs, ton petit esprit étriqué et ton égocentrisme effrayant :vomi:

J'en ai administré des forums, j'en ai modéré (et des biens plus gros que ST), et jamais je n'y avais croisé de personne aussi écoeurante, aussi imbue d'elle-même et fière de son petit pouvoir. Tu passes ton temps à tuer toute forme d'initiative dont tu n'es pas à l'origine (et ce post en est une belle illustration) pour mieux brandir l'inaction des autres à tout propos, érigeant en argument une situation que tu entretiens par tes actes et tes propos. Même quand tu passes la main, c'est pour mieux régir.

Petit caporal d'une communauté virtuelle, ça fait pitié.

Mais rassures toi, tu n'es pas le seul à rigoler !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 24, 2012 4:28 pm

rup a écrit:Tes messages sont réducteurs, ton petit esprit étriqué et ton égocentrisme effrayant :vomi:
J'en ai administré des forums, j'en ai modéré (et des biens plus gros que ST), et jamais je n'y avais croisé de personne aussi écoeurante, aussi imbue d'elle-même et fière de son petit pouvoir.

re Image

rup a écrit:Tu passes ton temps à tuer toute forme d'initiative dont tu n'es pas à l'origine pour mieux brandir l'inaction des autres à tout propos, érigeant en argument une situation que tu entretiens par tes actes et tes propos.

Tu peux me dire ce que tu as concrètement apporté à ST ?
Des messages intéressants, certes, comme la majeure partie des membres. Sorti de là ?
Des tutoriels (comment utiliser un soft, comment faire une bonne review, etc) ? Des reviews ? Présentation exhaustive d'un site à fort potentiel (Rebrickable ou autre) ? Organisation d'un (mini) meeting ? Apport de lots ? Une participation à un concours pour animer le forum ? Traduction des posts des membres étrangers ? Présentation de tes MOCs ? Création de notices ? Aide aux équipements du LUG (bannières, cartes, T-shirt, goodies divers, création du parcours de TT) ?

Y'en a qui profitent du travail des autres. Et je dis "profiter" pas dans le sens négatif (être un profiteur), mais dans le sens que sur tous les membres, il est évident que tout le monde ne peut pas être partie prenante des divers projets qui sont menés. Par exemple, moi, je profite de l'organisation des expositions. J'ai rien contre ces personnes qui profitent.
Par contre, c'est quand même effarant que ces personnes qui ne font que consommer le travail des autres se permettent d'avoir des propos aussi déplacés.

Comme dirait l'autre, "La critique est facile. L'art est difficile."
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Dim Juin 24, 2012 5:17 pm

Puré, faudrait se calmer ici. Se serait bien de pas oublier qu'on est tous là POUR NOTRE PLAISIR. Après tout, tout ça est et DOIT rester une distraction, et en aucun cas un prétexte à se prendre la tête pour tout et n'importe quoi. Honnêtement, y a assez de sujets de discorde dans le monde "extérieur", et franchement, se friter pour des legos et trop prendre ces choses là au sérieux, je trouve que ça n'en vaut pas la peine. Autant tout arrêter si ça devient prise de tête.
Voilà mon humble avis. Maintenant, vous faites comme vous voulez :)

A bientôt :hello:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Dim Juin 24, 2012 6:21 pm

A mon sens cette idée d'index a un intérêt bien réel et twinsen l'a bien expliqué.

Je suis par contre assez mitigé quant à son application. Je pense que le "portail/index" serait finalement un peu vide s'il est créé manuellement, et trop rempli si le remplissage était confié aux membres.
Pour cette dernière version, il faudrait à un système de tags ou mots clés (choix parmi une liste prédéfinie par les admin/modos), avec une page listant automatiquement les tags et associés.

Qui positionnerait le tag ?

- Si c'est l'auteur, on risque de se retrouver avec une page listant trop de topics et pouvant alors perdre de l'intérêt.
Un système de notation pourrait éventuellement aider à faire le tri parmi le contenu (ex. seuls les membres avec plus de 100 messages pourraient noter la qualité d'une discussion). Mais souvent on se retrouve avec les mêmes notes partout (soit aucune soit que des 4/5 ou 5/5).

- Si c'est un modo, alors une charge de travail serait nécessaire. Mais ce travail serait plus facilement réutilisable car l'info (le tag) serait clairement identifiable dans la base de données du forum, contrairement à un topic listant des urls.

Enfin, il faudrait trouver un plugin mais je suis assez confiant sur ce point : c'est un forum phpBB dont la communauté de développeurs est active.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 24, 2012 7:23 pm

Ni©o a écrit:A mon sens cette idée d'index a un intérêt bien réel et twinsen l'a bien expliqué.

Je suis par contre assez mitigé quant à son application. Je pense que le "portail/index" serait finalement un peu vide s'il est créé manuellement, et trop rempli si le remplissage était confié aux membres.
Pour cette dernière version, il faudrait à un système de tags ou mots clés (choix parmi une liste prédéfinie par les admin/modos), avec une page listant automatiquement les tags et associés.

Qui positionnerait le tag ?

- Si c'est l'auteur, on risque de se retrouver avec une page listant trop de topics et pouvant alors perdre de l'intérêt.
Un système de notation pourrait éventuellement aider à faire le tri parmi le contenu (ex. seuls les membres avec plus de 100 messages pourraient noter la qualité d'une discussion). Mais souvent on se retrouve avec les mêmes notes partout (soit aucune soit que des 4/5 ou 5/5).

- Si c'est un modo, alors une charge de travail serait nécessaire. Mais ce travail serait plus facilement réutilisable car l'info (le tag) serait clairement identifiable dans la base de données du forum, contrairement à un topic listant des urls.

Enfin, il faudrait trouver un plugin mais je suis assez confiant sur ce point : c'est un forum phpBB dont la communauté de développeurs est active.

Amha, tu pars bien loin. :think:

J'avais dans l'esprit - et Twinsen avant moi visiblement - de faire un truc "en dur". Donc par un membre.
Après, le truc c'est plutôt de définir le cadre. Avoir un truc carré, qui ne parte pas dans tous les sens. Bref, un truc viable sur le long terme (même indéfiniment), et qui ne soit pas trop lourd (on sait tous que quelque chose de lourd est, à terme, délaissé).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mer Aoû 08, 2012 12:07 pm

Bonjour

Pourquoi ne pas regrouper les meilleurs topic comme l'autovlave de Sardo pour en faire des tuto, les topic existant s'étirent parfois sur plusieurs pages.
Le topic sélectionné par le staff du forum serait nettoyé et mis en évidence avec un nom clair de manière à ce qu'il soit plus exploitable.


Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 08, 2012 12:11 pm

Nan, pas de sous forum. Et pas de sous truc de sous bidule d'index de machin truc de postitage de topic.

Pour les messages, non plus. On ne supprime pas le fil de la discussion.

Si un membre n'a pas le courage de chercher dans les pages d'un même topic, on ne peut plus rien pour lui. :/


Décidément, vous êtes en forme pour les suggestions ces temps-ci. +_+
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mer Aoû 08, 2012 12:55 pm

Il ne s'agit pas de fermer un topic mais de mettre en valeur ce qui est fait de manière propre, ce n'est pas pour éviter des recherches non plus.
Certains titres ne sont pas évocateurs de leurs contenus.

Une sorte de cms en somme.


Si vouloir aider est un problème ou si les propositions ne sont pas les bienvenus voir dérange, je ne vois pas l'intérêt de la rubrique.

Je ne viens pas là pour donner des leçons, juste participer à une passion commune, mais j'ai l'impression que c'est difficile de le faire comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 08, 2012 1:41 pm

arnaud+ a écrit:Certains titres ne sont pas évocateurs de leurs contenus.

Need link(s).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Aoû 08, 2012 1:56 pm

Ce topik de Nico sert d'index il me semble, je vais le mettre à jour afin qu'il y ait les derniers montages intéressants, et regrouper par thèmes, mais pas besoin de faire plus après.
---

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mer Aoû 08, 2012 2:28 pm

Anio a écrit:Need link(s)
On se retrouve avec plusieurs topic de boites de vitesse par exemple, tu crées un article "boite de vitesse" avec tout les systèmes et principes répertoriés sur Setechnic.


Une introduction:Une boite de vitesse comment ça marche et à quoi ça sert.
Puis une reprise de tout ce qui a été présenté:
-http://www.techlug.fr/Forum/topic3232.html
-http://www.techlug.fr/Forum/topic6250.html
-http://www.techlug.fr/Forum/topic6528.html
-http://www.techlug.fr/Forum/topic6439.html
-etc.....

Une conclusion: quelle boite de vitesse pour quel montage, etc....

C'est pour cela que le principe d'un cms aurait pu être bien, et mettre ces articles dans la page d'accueil par exemple.

Tout ceci n'est qu'un exemple.

La recherche c'est bien, mais ce n'est pas efficace à 100%, trop de compilation de message sans doute.


J'espère avoir été plus clair sur mon idée ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Aoû 08, 2012 2:41 pm

Il vaut mieux n'aborder qu'un topic par idée, ça évite de perdre le fil de la discussion.
Pour les concours, avant, tous les mocs étaient présentés dans le topic de présentation du concours, et pour faciliter la lecture on a décidé de créer un topic par moc, comme ça c'est plus léger à la navigation et plus simple pour suivre les commentaires.
On ne va pas faire l'inverse avec les montages.

La recherche, elle se fait simplement : tu cherches un truc, tu vas sur ce topic : topic403.html
Tu descends, les catégories sont affichées, tu y trouves ce que tu cherches.

C'est tout, et ça suffit amplement.
---

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mer Aoû 08, 2012 2:54 pm

Le problème avec la recherche, c'est que vous compilez les post ayant la même teneur du coup dans certaines recherches on ne trouve pas ce que l'on veut car le sujet est noyé avec dans un topic plus généraliste.

J'ai plus l'impression que vous ne voulez pas trop bougé de vos habitudes lorsque je lis certains messages de la modération: on vous laisse un topic pour vos idées pour le principe mais ce sera non de doute façon.
Voilà le ressenti de ces réponses.

Cela irait sans doute mieux si l'idée émanait de votre microcosme.

C'est ainsi que ça vous plaise ou non et ça le restera parce que nous l'avons décidé ainsi.

Fermez ce topic vous serez moins ennuyez.

Passez le forum sous joomla pour ne faire que montrer vos oeuvres et vos reviews.

Je ne saisi pas bien vos motivations à maintenir un forum pour lire de telles réponses, si peu enclines à partager une passion pourtant commune.

C'est bien triste.......

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 08, 2012 3:42 pm

arnaud+ a écrit:On se retrouve avec plusieurs topic de boites de vitesse par exemple, tu crées un article "boite de vitesse" avec tout les systèmes et principes répertoriés sur Setechnic.


Une introduction:Une boite de vitesse comment ça marche et à quoi ça sert.
Puis une reprise de tout ce qui a été présenté:
-http://www.techlug.fr/Forum/topic3232.html
-http://www.techlug.fr/Forum/topic6250.html
-http://www.techlug.fr/Forum/topic6528.html
-http://www.techlug.fr/Forum/topic6439.html
-etc.....

Une conclusion: quelle boite de vitesse pour quel montage, etc....

C'est pour cela que le principe d'un cms aurait pu être bien, et mettre ces articles dans la page d'accueil par exemple.

Tout ceci n'est qu'un exemple.

La recherche c'est bien, mais ce n'est pas efficace à 100%, trop de compilation de message sans doute.


J'espère avoir été plus clair sur mon idée ?

Ton idée est claire, et tes explications compréhensibles.
Comme le dit l'adage, "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".

Toutefois, le projet n'est pas viable.

Je vais essayer de faire une réponse construite, en 2 parties :

La première est purement pratique :

Tout recenser, recroiser, et réactualiser, ça demande un travail de titan. Surtout que ça devrait être fait régulièrement ; une fois par trimestre, au minimum de chez minimum, sinon, c'est même plus la peine, tu peux être sûr que tu en oublies la moitié dans les recoins du forum. J'imagine difficilement un membre se lancer dans un tel calvaire. En admettant que quelqu'un le fasse, 6 mois, 1 ou 2 an après, je vois le truc arriver gros comme une maison : "Bon, j'ai plus trop de temps à consacrer aux Lego avec ma femme et mes enfants, donc plus de Lego jusqu'à nouvel ordre." Et hop, le coup classique, c'est un modo qui reprend pour maintenir le truc le fardeau (car ce serait effectivement dommage de laisser dépérir ce qui a déjà été fait), les autres membres étant bien sûr trop contents que les mis-à-jour leur tombe tout-cuit, et régulièrement. Pour info, indexer, c'est bien, c'est pratique. Mais c'est pas vraiment une partie de plaisir à faire. ;)


La seconde partie de ma réponse, ça concerne le fond :

Bien sûr qu'il y a plein de topics de BV (par contre, des topics avec des titres pas explicites, tu auras du mal à en trouver ;) ).
Le principe de la BV est quelque chose d'universel en Lego et qui peut être décliné en moultes versions. Certaines sont compliquées, certaines sont simples, le nombre de rapport varie, la taille varie, les rapports varient, les technologies varient (avec ou sans driving ring, etc), le couple qui peut passer change aussi, avec ou sans diff, etc. Des paramètres, on pourrait sûrement en trouver d'autres.

On voit ici et là des notices apparaitre, professionnelles ou non, pour des MOCs Technic ou non.
Quand on monte un MOC qui n'est pas de soi, il y a 2 situations :
- soit on est expérimenté : là, on arrive à deceler certains enjeux de la construction (à moins d'être un Dieu du Lego, on ne décèle pas tous les enjeux et toutes les contraintes dans un modèle que l'on n'a pas conçu soit même). La personne expérimentée s'est fait son petit plaisir en montant le MOC d'un autre, elle en retire quelques idées qu'elle saura adapter à ses propres créations.
- soit on est pas expérimenté : et désolé de le dire aussi crument, mais on suit bêtement la notice. Et une fois la dernière étape atteinte, on obtient le "produit fini". Alors c'est très bien. Le modèle est peut-être très bien (ou pas). On fait mumuse. On le montre à son gamin ou à sa femme. Et si le coeur nous en dit, on le garde monté et on l'expose. Tout cela est bien joli. Mais il est impératif que chacun comprenne que quand on est débutant, ce n'est pas en reproduisant les modèles des autres qu'on progresse. Quand on a suivi une notice de façon presque scolaire, on n'a pas appris grand chose (cf ma signature actuellement, par exemple).

Je l'ai déjà dit auparavant, dans ce même topic il me semble : quand bien même il serait possible de tout indexer, cela n'est pas notre but.
Le forum est là pour guider, il n'est pas là pour que tout tombe tout cuit. Créer en Lego, c'est pas rentrer des données dans une babasse, et hop, le truc il te ressort les principales caractéristiques de la boîte de vitesse que tu dois utiliser et t'as juste à la poser dans ton MOC. ;)

Nan, faut chercher, se documenter, y passer du temps, etc. Si l'indexation est faite pour que tout le monde applique la même recette sans comprendre pourquoi, ça ne sert à rien. Autant monter des sets officiels. Ca me fait penser à Durian (pas très présent ces derniers temps ; les membres récents du forum ne doivent pas le connaitre). Tout le monde a vu qu'il était débutant quand il a débarqué. Ouais, bah il est pas resté débutant longtemps. Je me rappelle qu'un beau jour il a débarqué avec sa boîte orbitale. Après beaucoup d'heures de recherche, les lignes du projet étaient définies, mais la réalisation finale n'était pas à la hauteur de ses attentes pour diverses raisons. Avec sa BV, c'est sûr, il n'a pas tout appris de la mécanique Lego. Car après tout, ça n'est "qu'une" BV.Pour autant, en terme de méthodologie, il se pourrait bien qu'il ait tout compris.


Réponse assez lourde, j'en conviens, mais qui t'a, je l'espère, permis de comprendre le fond de ma pensée.


edit : comme toujours pour les messages un peu gratuits comme celui que tu viens de poster juste au dessus, je te fais cadeau d'une éventuelle réponse.
Ce genre de message n'appelle aucune réponse digne d'intérêt. Sans rancune. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités