Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juil 05, 2011 5:39 pm

Salut à tous.

Durant l'exposition Fana'briques 2011, on s'est rendu compte que notre stand était trop statique et n'attirait pas assez l'attention des visiteurs.
C'est pourquoi nous avons réfléchi à l'idée de faire quelque chose qui bouge, qui est autonome, qui n'utilise pas de NXT (trop cher pour certains membres), et qui ne bouffe pas tout le stock de pièces. J'en parle maintenant, comme ça les membres sont au courant et peuvent commencer à réfléchir aux idées.

- J'ai d'abord évoqué l'idée donnée par jfl_207 : un projet de porte engins pour transporter les grues. Problème : consommation de trop de pièces.
- Un projet d'engins de chantiers. Problème : trop statique si personne n'est derrière pour faire fonctionner.
- Finalement, PG52 à lancé l'idée de télécabine débrayable. Une idée qui à tout de suite séduit Nico71 et moi même par la suite. Puis nous avons lancé l'idée aux autres membres qui ont également accroché.

Cahier des charges :

Soit X le nombre de personnes s'engageant à venir à Fana'briques 2012 et à amener un module :

- 2 membres pour construire une gare (chacun) : la partie la plus technique.
- X membres pour construire une cabine (chacun) : des cabines identiques, au couleurs de SeTechnic.
- X membres pour construire des pylônes : la longueur du parcours dépendra du nombre de personnes

Participants :

Le but est de ne laisser personne de côté. Il s'agit d'un projet collectif, c'est pourquoi chaque membre s'engageant dans le projet doit être certain de venir à l'exposition.
Ceux qui ne sont pas sur de venir, il est préférable pour vous de vous abstenir de vous engager pour rien.
On a remarqué que sur le forum il y a 2 types de membres :
- les collectionneurs.
- les moceurs.
Il est donc préférable de laisser le soin aux moceurs de réaliser les parties techniques : gares + sommet des pylônes.
Mais en prenant en compte le fait que certains collectionneurs ont un stock de pièces à portée, ils peuvent prendre part au projet.

Exemple : la construction d'un pylône (sans le sommet) peut facilement être réalisée en treillis ; la conception est réalisée un moceur, ainsi que la notice, et les membres qui viennent peuvent en faire un ou deux.

Équipe :

Concepteur - producteur gare :
- PG52
- Nico71

Concepteur - producteur pylônes :
- Cypr-21
- Choupinou

Concepteur - producteur cabines :
- ...

Producteur pylônes :
- ...

Producteur cabines :
- ...

Divers :

PG52 à réalisé des télécabines débrayables, on peut donc reprendre ces bases pour ce projet.

Quand on lancera le topic de l'organisation de Fana'briques 2012, on reparlera de l'organisation nécessaire (noté dans un coin de mon pc). Inutile donc d'en parler dans ce topic.

Par la suite, si ce projet à du succès, j'espère qu'il deviendra une identité pour le forum, en complément des grues et des UCS d'Anio (et Polo)

Je pense avoir tout dit :)
Dernière édition par Cypr-21 le Lun Juil 11, 2011 4:26 pm, édité 3 fois au total.
---

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Mar Juil 05, 2011 6:29 pm

Bonjour Cypr-21 je voulais savoir se que tu sous-entend quand tu dit 4 membres pour construire une cabine (chacun) : des cabines identiques, au couleurs de SeTechnic.
Quelle genre de cabine et quelle genre couleur ? .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Juil 05, 2011 10:22 pm

Je suis pas du tout actif en lego ces temps-ci, mais je trouve l'idée très bonne !
Sans m'avancer trop, je commence à réfléchir au mécanisme d'embrayage/débrayage.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 05, 2011 11:21 pm

Beau projet.

Très beau projet. :oo
Que je suivrai avec le grand intérêt.

Clément a écrit:Je suis pas du tout actif en lego ces temps-ci, mais je trouve l'idée très bonne !
Sans m'avancer trop, je commence à réfléchir au mécanisme d'embrayage/débrayage.


Si ça part comme ça, tu peux être sûr qu'il n'y aura rien à Fana 2012.
Il faut faire un planning, et déléguer les taches.

Une personnes (où 2 si géographiquement proches) se penche sur la conception de la gare. Et elle potasse sont truc de bout en bout.
Cela n'exclut pas de donner des idées si ladite personne rencontre un soucis à un moment.
Mais il faut que la personne qui fasse la télécabine soit expérimentée (et ne m'en voulez pas si je pense immédiatement à Nico71), et sache déjà comment s'y prendre. :)

Si chacun y vas de son petit truc (genre moi je fait la structure de la gare, moi je fais la mécanisme de débrayage, moi je fais la motorisation de l'ensemble), à la fin, on aboutira à un truc tout rapiécé, qui n'aura aucune cohérence en terme de conception, voire pire (et très probable même), un truc non fonctionnel.

Donc je pense qu'il faut qu'une personne travaille sérieusement sur la gare, et en fasse une notice.
Une autre personne travaille sur les pilones, et fait une notice.
Idem pour celui qui fait les cabine.
En gardant que c'est celui qui fait la gare qui chapote un peu l'ensemble. Car j'imagine que l'on peut modifier un pylone où une cabine bien plus facilement que la gare ne peut l'être.

Et ensuite, là où le projet prend de l'envergure (notion de collaboration), c'est que chacun reproduit un des élements (grâce aux notices), pour réaliser un TSD colossal.


En bref, il faut impérativement bannir les "je vais essayer/réfléchir".
Il faut définir une organisation, et s'y tenir.
Par exemple, fin Janvier, la conception des 3 différents éléments doit être bouclée (voire avant ; et ouais, peut-être pourriez vous utiliser le Bulk pour réaliser 10 cabines identiques ? :clin: )
Les notice sont diffusées à partir de là, et il faut qu'un maximum de personnes s'organise et s'engage à reproduire telle ou telle partie.


Just my 2 cents.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Juil 05, 2011 11:57 pm

Je pense effectivement que la gare doit être faite avant tout autre élément, car c'est elle et sa mécanique qui va déterminer la taille des cabines et des pylônes.

Comme l'a dit Anio, un chef de projet est indispensable sinon, cela n'aboutira a rien ou alors un truc bancale. Il est probable que ce chef de projet soit le concepteur de la gare.

Bref, c'est surtout un bon travail d'organisation.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juil 06, 2011 12:35 am

Je rejoins Anio (et d'autres) sur plusieurs points:

- la gare doit être finalisée la première. Plusieurs MOCs similaires ont déjà été présentés sur le forum, il n'y a qu'à se servir.

- le concepteur de cette dernière doit être le superviseur du reste.

- les éléments collaboratifs (cabines, pylônes, ...) doivent avoir été finalisés au plus vite afin que les contributeurs puissent avoir le temps de passer des commandes si nécessaire.

- ces mêmes éléments devraient être disponibles sous forme de fichiers .PDF ou .L3B (ou autres, mais perso, je suis plus sur ces deux-là).

- concernant les pylônes, certains devront être plus grands que d'autres ou non (histoire de simuler une pente) ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 06, 2011 8:25 am

Ah anio tu m’ôtes les mot de la bouche, tant mieux !

Donc comme dit, je vois les choses assez simplement :
-une ou deux personnes pour construire la gare, par échanges physiques, je pense à PG52 qui a de l’expérience mais peut être d'autres veulent participer ?
-plusieurs personnes expérimentés pour tester et optimiser la gare.
-d'autres personnes qui sont les collaborateurs et qui permettent de monter en masse les pylônes et cabine et donne bien sur leurs avis.

PG52 : je pense que tu as de l’expérience, je te propose de présenter tes meilleurs systèmes dans ce topic, on pourra en discuter, choisir et améliorer si besoin. J'ai remarqué que tes mocs n'étaient pas toujours 100% fiable (ce n'est pas une critique c'est du lego), dans ce but on est là pour optimiser le truc et rendre ça 100% fiable (parce que c'est hors de question d'avoir un problème de ficelle lors de l'expo).

Pour répondre à anio : je suis pas expert en gare donc je n'en construirai pas par contre je testerai toute solutions et principalement celles de pierre ou d'autres membres expérimentés pour choisir et améliorer.

Pour le planning :
-il nous faut le type d'attache, comme ça on peut développer les pylônes en parallèle de la gare
-la gare et pylône doivent être bouclé avant janvier

On attend dont un post de pierre pour choisir notre base de travail, on pourra ensuite entrer dans le vif de la conception en posant nos principales contraintes (fonctionnement, environnement, sécurité, ergonomie et design). On aura certainement besoin d'expert en modélisation, parce qu'une jolie notice ou un joli fichier, c'est quant même mieux pour la pérennité du projet.

@clement : ta proposition est intéressante, mais il faudra être réactif, la structure forum ayant ces contraintes, on ne pourra pas attendre un mois le dit système. Mais je serais toi, j’attendrais le récapitulatif des travaux existants sur le forum pour commencer (une sorte de pre-documentation).

@cypr : étant l'auteur du premier post, tu es responsable de la tenue due celui ci (sommaire, lien vers post important, comme quand on aura choisi le type d'attache ou dés qu'il y aura une notice, les collaborateurs devront trouver toutes les infos dans ce premier post ou à défaut suivre les liens).

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Juil 06, 2011 8:39 am

Nico, pas de soucis pour la tenue du premier post.
Pour ma part je vais m'ocupper de la conception des pilones. Du moins des tetes de pilone, car le treillis de la base ne demande pas trop d'heures de conceptions.
Il m'a semblé que PG est en vacances, il va falloir attendre sa réponse.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 06, 2011 8:48 am

Oui, Pierre est en vacances pour le moment, il faudra donc attendre un peu pour qu'il revienne. Comme vous, je pense qu'il est le plus apte à réaliser les stations ( il a déjà travaillé sur des projets similaires, et c'est l'un des rares à avoir acheté des centaines de roues juste pour réaliser des télésièges :dent: )

En ce qui me concerne, je ne pense pas être la personne qui conviendrait le mieux pour ce projet. Je suis loin de tout le monde ( pas moyen de travailler à deux), je manque d'expérience dans le domaine et de matériel. Mais s'il faut réfléchir sur des petits problèmes donnés, je suis bien évidemment présent :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Mer Juil 06, 2011 9:58 am

Bonjour je voulais savoir quand aller se dérouler l'exposition a Fana'briques pour calculer a peu prés le temps que nous devrions mettre . Comme PG52 est en vancances on va perdre environ 1 mois normalement :think: ( Il n'y a pas moyen de le contacter :muh?: ).
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 06, 2011 10:14 am

@cypr : comment comptes tu construire une tête de pylône sans savoir quel type de télécabine on prend ? Roulette en compression, support, support-compression ? combien de câble porteur, Combien de câble tracteur, câble tracteur au dessous ou au dessus du câble porteur ?

PG52 était absent, j'ai recherché son travail (et des fois l'outil recherche du forum n'est pas mon ami ^^) :
Chronologiquement :

Télésiége à pince fixe - Pas debrayable.
Plusieurs essais de débrayable - pas mal d'idée, bonne base de travail, il y a notamment les gares.
Télésiège fixe à enrouleur - Pas débrayage.
Tlésiége type 2S - le système n'est pas tournant, les cabines s’arrêtent en gare et repartent dans l'autre sens, ça ne va pas dans notre cas.
Téléski à perche débrayage - système de débrayage intéressant mais le modèle est trop petit, ce n'est pas le type de gare que l'on recherche.
Téléphérique va et vient - Système identique au type 2S, les cabines ne rentrent pas en gare.
téléski débrayable - même remarque que pour le téléski à perche.

Sinon je vous conseille la lecture de ceci pour comprendre un peu le jargon et le type de machine : http://www.remontees-mecaniques.net/fon ... uction.php

Sans trop m'avancer je pense que l'on veut un télécabine débrayage, donc un machin comme ça :

Image

Avec une gare qui tourne en continu :

Image

Quelques questions qui me viennent à l'esprit :
-Le site remontée mécanique et wikipedia disent que s'il y a qu'un seul câble (porteur et tracteur), c'est un télécabine, si il y a plusieurs câbles, c'est un téléphérique. Dans notre cas c'est plus un téléphérique alors ?
-Question qui découle de la suivante : si c'est un téléphérique, alors est il possible d'avoir une gare en rond (mouvement continu) plutôt qu'un mouvement de va et vient ?
Perso, je suis quasi sur d'être monté dans des télécabines avec gare bicable et continu (Wikipedia appelle ça des téléphériques débrayables)
-Les pylônes semble symétriques, pour l'équilibre, faut t'il que les cabines se croisent en même temps ?
-Est il nécessaire de lester les pylônes (je pense que oui), avec quoi ?
-Quel système de débrayage employé ?
-Quel système de ralentissement en gare employé ?
-Hauteur des pylônes mini ? Plus haut qu'un set lego certainement.

Concernant le lest des pylônes, je crois c'est un indispensable même si il n'y aura pas trop de dénivelé. Rien qu'à voir les travaux de PG52, il y a pas mal de lest pour immobiliser les pylônes. Surtout que si on a un câble porteur, il faut assurer une tension, ou faire en sorte que le poteau de tombe pas. Et vu le poids des cabines et la flèche, c'est assurer que ça tombe, donc je vois un bon gros problème là.

Pour les calculs, la difficulté et de connaitre la tension dans les câbles pour calculer la charge de basculement et donc dimensionner le lest sur l'embase du pied. Mais à vu de nez pour une cabine de 200g suspendu entre deux pylônes distant de 1m, il faudra bien 1/2kg dans chaque pylône (avec une embase de 16t). Comment faire 1/2g de poids avec des lego ?

Concernant le système de débrayage, le mieux est de coller à la réalité avec une pince qui se désolidarise du câble en gare (par un petit levier + rail). Et pour le ralentissement, un train de pneus qui tourne moins vite que le fil tracteur.

Solarock : cherche un petit peu pour la date de l'expo. Je pense pas qu'on va déranger PG52 avec ça, faut savoir lâcher les lego de temps en temps !

:)

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Mer Juil 06, 2011 10:38 am

Concernant le système de débrayage , les pinces ont un ressort mais si en lego on fait ça avec un ressort ça ne marchera pas ( à moins de le bloqué ) . Moi j'aurais plus tôt penser pour le système de pince utiliser le genre de ressort du V-19 Torrent :think: .
Dernière édition par solarock le Mer Juil 06, 2011 11:24 am, édité 3 fois au total.
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 06, 2011 10:40 am

Projet intéressant, qui me fait lancer une idée qui traine dans ma boite à idées ...

GBB téléphérique ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Juil 06, 2011 10:40 am

Euh, d'après les dires de PG52, les télécabines sont en mono-câble. Pour ce qui est des pylônes, on va attendre de voir ce que propose PG. Moi, je serais parti sur un support-compression, ça bouffe plus de pièces mais ça me parait plus fiable. Pour ce qui est du lest, je vois 3 solutions :
- Les briques lestées (difficilement trouvables)
- Les pneus (Mais pas esthétique)
- Les BB chargés (de piles mortes, bien entendu) qui me parait être la solution la plus simple.

Je pense qu'il faut rester en système mono-câble, avec des cabines (œufs) et un mouvement circulaire plutôt que va et vient.
Pour le croisement des cabines, il me semble qu'il faut qu'elles se croisent en même temps au pylones => le nombre de cabine doit être proportionnel au nombre de pylones.
---

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juil 06, 2011 10:50 am

Concernant Pierre, il ne redescendra de sa montagne que dans la semaine du 23 Juillet.

Pour l'histoire du lest/poids en Lego dans les embases (si j'ai bien compris, c'est la surface occupée au sol par le pylone?), je rappelle que Babasorhum a utilisé des briques lestées (que l'on trouve dans la grue 8288 ou le camion 8868) pour sa grue géante.

Babasorhum a écrit:Pour se faire je dispose de 200 briques contre poids, soit une masse totale de 10kg 600, en comptant uniquement les pièces lestées.


Image Brick 2 x 6 x 2 Weight with Plate Bottom (53 ou 56 grammes)

On pourrait aussi envisager un système pour relier la base de tous les pylones pour assurer une stabilité supplémentaire, non?

J'ai fait un croquis sous Paint pour que l'on visualise un peu l'ensemble, il n'y a aucune échelle, c'est donc certainement disproportionné.

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités