Téléski débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Déc 22, 2009 1:03 pm

Bonjour à tous !

La neige m'a donné envie, une fois de plus... :siffle:

Image

J'ai donc construit un téléski débrayable. La gare aval est motrice avec un moteur M et une réduction de 8t-24t et 12t-20t. Les pneus de 8291 adhèrent bien sur le câble en chanvre: celui-ci, avec ses torons, permet un accrochage optimal de la douille de la pince, qui se coince dedans.

Il y a trois pylônes: un compression sur le brin montant uniquement, un support sur les deux brins et un autre support sur les deux brins, mais celui-ci ayant les galets inclinés pour "conduire" le fil vers la poulie de retour qui n'est pas à la largeur de la voie. Cette poulie est flottante, elle est censée être la poulie de tension et donc être tendue par contrepoids, mais je n'avais pas de contrepoids sous la main, alors, ben je n'en ai pas mis :|

Chaque élément a des fondations: des axes enfoncés dans le sol, qui permettent de bien tenir les ouvrages de ligne: c'est super efficace ;)

Allez, les photos :

Vues générales :

Image

Image

Image

La gare aval :
Le moteur n'est pas présent ici : je ne l'ai mis que pour les vidéos, pour prendre le moins de risques possibles de le mouiller ;)

Image

Image Image

Dans l'ordre de progression de la perche :

Passage du galet compression muni d'un rattrape-câble et de la poulie :

Image Image

Entrée dans la glissière et blocage par le pin bleu :
A ce moment, la pince, stoppée par le pin bleu, se redresse, la douille se redresse aussi, et l'espace ainsi libéré permet au câble de glisser à l'intérieur.

Image Image

Vue sur le dispositif d'embrayage :
Pour embrayer la perche, il faut tirer sur la barre de 9 qui pend : cela va, par l'intermédiaire d'une bielle, comprimer le ressort et soulever le pin bleu : la perche n'est plus retenue, elle s'incline et embraye sur le câble, passe le galet compression, et en avant sur la ligne !

Image

Les pylônes et la gare amont :

Image

Image

Image

Image

La perche :
On peut voir la douille embrayée : la pince est inclinée.

Image

Passage de la perche sur les pylônes :

Image Image

Image

Conclusion : : Ce téléski signe ma réussite dans ce domaine : le passage des pylônes se fait de manière fluide (dans des conditions de bon alignement), la gare aval effectue un bon débrayage de la perche... C'est le téléski le plus performant que j'aie fait jusqu'à maintenant :D

Les deux vidéos sont à venir : il est à noter que sur chacune, le câble déraille du galet compression du pylône 1, car celui-ci est mal aligné.

Vos commentaires sont les bienvenus ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Déc 22, 2009 1:24 pm

C'est cool ça ! :pouce:
La gare en amont, (enfin le pylone en amont), il se couche pas avec la tension du cable ? :?:
Ben maintenant tu n'as plus qu'à damer en dessous du téléski et sur les pistes. :siffle:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mar Déc 22, 2009 1:28 pm

Super moc :loveyes:(encore une fois :lol: )il parait simple mais il est sans doute plus compliqué ,cette simplicité le rend plus réaliste .
(c'est quand même mieux pour les photos quand il y a de la neige !)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Déc 22, 2009 5:13 pm

Ouais ben...je confirme ce que j'ai écrit la dernière fois dans ton topic sur ta 'petite voiture pour s'amuser".
13 ans, toutes ses dents et surtout une incroyable imagination! :D
Ca dépouille! en plus, les explications sont claires et précises.
Fé-li-ci-ta-tion! et un grand bravo encore une fois :clap:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Déc 22, 2009 5:32 pm

Nico24 a écrit:C'est cool ça ! :pouce:


Durian a écrit:Super moc :loveyes:(encore une fois :lol:)


Durian a écrit:Fé-li-ci-ta-tion! et un grand bravo encore une fois :clap:


Merci à vous :tintin:

Durian a écrit:[...]une incroyable imagination! :D


Ben, j'avais déjà fait des téléskis, le premier il y a quelques années, en revenant du ski : un téléski tout en briques, qui n'arrêtait pas de dérailler :D
Sinon, de l'imagination, j'en ai aucune quand il s'agit de faire un rédaction :siffle: .Ça dépend du domaine d'utilisation : je préfère l'utiliser pour MOCer plutôt que pour faire des rédacs :oo

Nico24 a écrit:La gare en amont, (enfin le pylone en amont), il se couche pas avec la tension du cable ? :?:
Ben maintenant tu n'as plus qu'à damer en dessous du téléski et sur les pistes. :siffle:


En fait, la gare amont (c'est pas réellement un pylône) est censée être penchée : seulement lors des prises de vue, je ne l'avais pas encore penchée (le sol était trop gelé pour planter les fondations à l'endroit voulu, c'est pas faute d'avoir essayé :cry: ). Sinon, les fondations sont rigides et la tension assez faible, donc ça ne pliait pas (ou vraiment peu) ;)

Et pour le damage, la fonte a hélas fait son œuvre :whine:

Durian a écrit:les explications sont claires et précises


Tu devrais m'accuser de plagiat :oo Je copie sur beaucoup de monde (toi y compris), ça aide pour expliquer :oops:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Déc 22, 2009 6:09 pm

Imagination et talent n'ont rien à voir avec l'âge, c'est dans le caractère.
Tout le reste s'apprend, mais on peut dire que tu es doué: le prétexte, la neige la présentation du projet. L'observation, l'astuce, la persévérance, la réalisation et son explication. Tu sais aller jusqu'au bout.
Et maintenant, toujours pour rester dans la neige, je te propose de nous créer un chasse-neige capable d'ouvrir une voie et de rejeter la neige sur les côtés à l'aide d'un dispositif rotatif sous le châssis (2 rotors dans un carter). Essaye d'enfermer le moteur et la batterie dans une enceinte étanche, pour les protéger.
Un nouveau MOC pour les vacances… ;) :lol:
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Déc 22, 2009 6:12 pm

roboleo a écrit:Et maintenant, toujours pour rester dans la neige, je te propose de nous créer un chasse-neige capable d'ouvrir une voie et de rejeter la neige sur les côtés à l'aide d'un dispositif rotatif sous le châssis (2 rotors dans un carter). Essaye d'enfermer le moteur et la batterie dans une enceinte étanche, pour les protéger.
Un nouveau MOC pour les vacances… ;) :lol:

Aller PG52, tu prends le défi ? :siffle:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Déc 22, 2009 6:24 pm

J'y ai pensé... Mais je n'ai pas de plaques courbes pour faire une belle lame :siffle: Sinon, j'ai un autre projet en tête qui peut remplir la même fonction. Je n'en dis pas plus :D

Roboleo a écrit:Essaye d'enfermer le moteur et la batterie dans une enceinte étanche, pour les protéger.


Aïe... Je ne sais pas faire ça, moi ! Je pense que le mieux, c'est de placer les moteurs haut dans le MOC, ou de les protéger avec des plaques :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Déc 22, 2009 6:27 pm

PG52 a écrit:Sinon, j'ai un autre projet en tête qui peut remplir la même fonction. Je n'en dis pas plus :D

Attend :think: .... un outil pour accrocher sur ton tracteur ?
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Mar Déc 22, 2009 6:29 pm

Une souffleuse :bougeotte:

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mar Déc 22, 2009 6:29 pm

T'enchaine rapidement les mocs et c'est encore une fois une réussite (en plus dameuse, téléski, il n'y a pas ça par chez moi).

PG52 a écrit:Sinon, j'ai un autre projet en tête qui peut remplir la même fonction. Je n'en dis pas plus :D


Une lame orientable pour ton tracteur? :D

On a eu la même idée Nico24.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Déc 22, 2009 6:56 pm

PG52 a écrit:J'y ai pensé... Mais je n'ai pas de plaques courbes pour faire une belle lame :siffle: Sinon, j'ai un autre projet en tête qui peut remplir la même fonction. Je n'en dis pas plus :D

Pas besoin de plaques courbes. Un petit cylindre vertical à ailettes rectangulaires, enfermé dans une boîte avec un volet pour diriger vers la sortie.
Roboleo a écrit:Essaye d'enfermer le moteur et la batterie dans une enceinte étanche, pour les protéger.


Aïe... Je ne sais pas faire ça, moi ! Je pense que le mieux, c'est de placer les moteurs haut dans le MOC, ou de les protéger avec des plaques :think:

Le froid réduit la durée d'utilisation de la batterie. Mettre la BB dans une bande d'emballage plastique à bulles.
Pour le moteur, le placer en effet le plus haut possible. Pour transmettre le mouvement, un cardan est approprié. Sinon, une astuce consiste à utiliser un petit bout de tuyau (pneumatique) avec à chaque extrémité une tige cruciforme enfoncée en partie; cela fonctionne exactement comme un cardan. Pour la suite, il faut réfléchir… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Déc 22, 2009 7:02 pm

roboleo a écrit:Sinon, une astuce consiste à utiliser un petit bout de tuyau (pneumatique) avec à chaque extrémité une tige cruciforme enfoncée en partie; cela fonctionne exactement comme un cardan.

Un flex fait l'affaire aussi. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Mar Déc 22, 2009 7:07 pm

Ou tu mets le moteur à la verticale et un axe avec un renvoi d'angle au bout.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 24, 2009 2:45 pm

On verra, on verra... Pour le moment, je m'occupe de mon chargeur sur pneus !

Oups, j'en ai trop dit :siffle:

Le tracteur, il est hélas démonté... Pas eu le courage de finir le projet. :cry: :whine:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités