Téléski à perches débrayables

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 06, 2009 12:28 pm

Bonjour à tous!
Comme me l'a suggéré Cybermaster dans ce sujet: http://www.techlug.fr/Forum/topic1689.html , j'ai construit un téléski débrayable en essayant de reproduire au mieux les fonctions et le design d'un vrai téléski débrayable manuel (le déclenchement de la perche n'est pas automatique, mais je pense que c'est possible, je vais me pencher là dessus).
La gare aval est motrice par un M, réduction 8t-24t 12t-20t pneu de GTB retourné.
La tension est réglable en déplaçant la gare aval.

Le système de débrayage est simple: la pince est fixe sur le fil grâce aux torons ressortant de celui-ci.
En gare aval, la perche arrive et tourne sur la poulie, puis entre dans la glissière et est retenue par le knob jaune.
Le câble glisse dans la pince: celle-ci est débrayée.
Le manche noir est monté sur une bielle contrainte à la verticalité par ressort. Il suffit de le tirer vers le bas pour comprimer le ressort et faire tourner l'axe de la bielle qui fait tourner le knob qui libère la perche à nouveau entraînée par le câble: la perche est embrayée.
Dans ce système le choix du câble est déterminant car il doit être d'un diamètre optimal pour entraîner le câble et pour pouvoir débrayer correctement.

De plus, en LEGO, les skieurs ne sont pas fournis avec le téléski, donc la perche reste dans la glissière et ne tourne pas. Du coup, pour ne pas être obligé de tirer tout le temps sur le manche noir, on retire le knob et le téléski fonctionne en mode fixe.

Image
Image
Image

SUITE DES PHOTOS A VENIR.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 06, 2009 5:10 pm

SUITE DES PHOTOS VENUE

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Avr 10, 2009 5:47 pm

J'ai pas tout compris moi :/

Y'a moyen d'avoir des photos pas floues et une cinématique du mouvement (une photo par point (entrée en gare, débrayage ...) ) ?

:D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 15, 2009 9:08 am

Ben non, désolé, ya plus moyen, il est détruit, je passe à un télésiège débrayable linéaire maintenant :/
Mais la mécanique c'est pas compliqué:
-La perche passe les 2 compressions
-Elle tourne autour de la poulie
-Elle arrive dans la glissière
-Elle est stoppée par le knob et le câble glisse dans la pince
-Le knob tourne quand on tire le manche noir, et libère la pince qui repart le long du câble.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités