Enrouleur

Présentez-nous vos créations...
doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 12:26 pm

Bonjour tout le monde,

Hier soir, je me suis fait un enrouleur pour les fils (comme ceux que j'ai utilisé pour ma grue ou ceux de legoman). J'ai eu cette idée car en voyant ma grue je me disais que l'enroulement du fil n'était pas propre. Je voulais un fil bien rangé. Donc je me suis fais ce petit enrouleur.

Je vais essayer de me faire un truc complètement automatisé mais pour l'instant il est un peu manuelle. Il suffit de changer de rapport pour inverser le sens de l'enroulement. J'ai essayé ça marche plutôt bien et on sort une bobine avec le fil bien rangé.

Voici quelques photos :

Image

Image

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Mar 27, 2011 12:42 pm

Très sympa, tu peux posté une vidéo pour voir le fonctionnement ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 12:44 pm

beni a écrit:Très sympa, tu peux posté une vidéo pour voir le fonctionnement ?

Ouep je fais ça ce soir en essayant d'intégrer le changement de rapport automatique.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Mar 27, 2011 12:45 pm

OK j'attends ça alors, ca a l'air assez ingénieux !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 27, 2011 12:59 pm

Le rouleau coulisse bien quand tu tournes ? (vitesse ? synchro ?)

L'idéal serait d'inclure un mécanisme de va-et-vient. Avec des bielletes, c'est faisable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 1:05 pm

C'est exactement ce que je suis entrain de faire lol. J'essaie de faire un système qui change le rapport tous les n tours.

leg'antoine
Level 5
Level 5

Messagepar leg'antoine » Dim Mar 27, 2011 4:30 pm

Il est sympa ton enrouleur :clap:
Une drogue légale : les Legos!

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 7:57 pm

Bon, j'ai réussi à faire un truc qui marche MAIS j'ai eu des problèmes.

Premier problème :
Il faut trouver le bon rapport entre l'enroulement et la translation du guide et le changement de rapport. Et c'est pas facile facile. J'avais trouvé un bon rythme entre la translation et l'enroulement mais avec le changement de rapport c'est une autre affaire. Donc j'ai fait en sorte que la translation aille un peu plus loin (grâce à un engrenage limiteur de couple : je ne connais pas le terme exact LEGO).

Second problème :
Il y a un temps mort lorsque l'on change de rapport ce qui créait une accumulation de fil sur les bord de la bobine, et c'est pas terrible terrible. Je ne sais pas comment enlever ce temps mort (à part avec du NXT)

Troisième problème :
Vu que c'était un truc provisoire je ne l'ai pas fait solidement. Donc lors de changement de rapport, des fois ça saute. Mais bon je suis sur que c'est facilement réparable.

Pour finir, mes bobines, je les ai rembobinées avec le premier système (donc sans changement de rapport automatique) cela permet de dispatcher le fil correctement sur la bobine et évite les temps morts.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Mar 27, 2011 8:29 pm

Salut doyengau,

Je regarde ton travail avec attention et je trouve ton idée très intéressante, mais je crois que tu veux aller un peu trop loin dans ton système avec le changement de rapport. Je ne suis pas sûr que ça amène tant de chose que ça et que ton premier système permet déjà d'enrouler le fil régulièrement sur la bobine.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 8:54 pm

jpsindustrie a écrit:Salut doyengau,

Je regarde ton travail avec attention et je trouve ton idée très intéressante, mais je crois que tu veux aller un peu trop loin dans ton système avec le changement de rapport. Je ne suis pas sûr que ça amène tant de chose que ça et que ton premier système permet déjà d'enrouler le fil régulièrement sur la bobine.

Jps.

Oui c'est sur mais je voulais aller un peu plus loin. Je voulais mettre en place ma bobine, en marche, et je touche plus rien.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 27, 2011 9:32 pm

C'est quoi cette histoire de rapport ?
Je comprends pas.

Comme je m'imagine le truc, il n'y a qu'un seul rapport.
Un axe tourne et entraine d'un côté la bobine, et de l'autre, fait un mouvement de va-et-vient, toute la difficulté étant de synchroniser les 2. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 9:47 pm

Anio a écrit:C'est quoi cette histoire de rapport ?
Je comprends pas.

Comme je m'imagine le truc, il n'y a qu'un seul rapport.
Un axe tourne et entraine d'un côté la bobine, et de l'autre, fait un mouvement de va-et-vient, toute la difficulté étant de synchroniser les 2. :think:

Oui mais tu fais comment pour faire le mouvement de va-et-vient ?
Sinon sur mon MOC j'ai mis une BV pour changer le sens de rotation ce qui créait le va-et-vient du guide. Donc je change de rapport pour changer de sens.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Mar 27, 2011 10:27 pm

Je crois que je n'avais compris ton histoire de rapport. Je croyais que tu voulais changer la vitesse de translation de ton guide fil en fonction du diamètre de la bobine. Plus la bobine serait grosse et plus la vitesse de translation serait lente d'où cette histoire de rapport. Mais je ne pensais pas que tu parlais du rapport de "sens" de rotation.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Mar 27, 2011 10:34 pm

Tu pourrai faire la translation va et viens avec un système bielle-manivelle ?

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Dim Mar 27, 2011 10:46 pm

Alban42800 a écrit:Tu pourrai faire la translation va et viens avec un système bielle-manivelle ?

Je vois pas comment ? Avec quelles pièces ?

EDIT : C'est bon je viens de comprendre :ouch: . Oui on peut je n'avais tout simplement pas pensé à ce système. Je pense que c'est même beaucoup plus simple et fiable. Merci.

Comme promis la vidéo :

Retourner vers Vos MOCs Technic