Une direction pendulaire

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 20, 2009 11:19 pm

Ouais, mais par contre, ca va être la galère en marche arrière. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Aoû 21, 2009 12:25 pm

Alban42800 a écrit:Superbe invention Durian.
En fait je suis un peu bluffé car tu es arrivé sur le forum avec ton rollcage de débutant mais depuis il a largement évolué sur de nombreux points (châssis, transmission IR, direction) et on constate ta bonne maîtrise des LEGO maintenant.
Pour la direction je rejoins l'avis de Maxlemalade : génial.
Je pense qu'il tournerait encore mieux s'il y avait seulement les roues avant motrices (au passage tu économise 2 moteurs) car la roue arrière ne pousserait pas le modèle et la direction braquerait encore plus.

Merci Alban pour tes compliments, j'ai parcouru mon topic il n'y a pas longtemps, et cette fameuse suspension pendulaire dont je me suis inspiré, c'est toi qui m'en avais parlé à l'époque ou je galérais avec mes suspensions :lol: merci pour ça aussi!
Pour le braquage, ben il est à son maximum, j'ai dû mettre une butée pour que les roues ne touchent pas le chassis!J'ai déjà essayé avec les 2 moteurs avant seulement, mais ça ne change rien au niveau de la direction sauf pour la marche arrière...
Anio a écrit:Ouais, mais par contre, ca va être la galère en marche arrière. :sweat:

Ca l'améliore :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Ven Aoû 28, 2009 1:07 am

Je découvre et trouve ce système absolument GÉNIAL !!!!!!! :loveyes: :loveyes: :loveyes:

Mes remarques :
Sebthebest60 a écrit:si par exemple tu tournes à droite, seul le moteur avant-gauche (pour l'essieu avant) est en mouvement, et en fait le moteur avant-droit, à l'arrêt, bloque la roue avant droite qui ne fait que pivoter plus ou moins sur elle-même?

Les moteurs M à l'arrêt ne bloquent pas trop l'axe (on appelle ça comment ? avis aux experts) donc le côté droit va quand-même avancer, mais moins vite que le côté gauche, et surtout ça tourne bien grâce à la direction pendulaire

Sebthebest60 a écrit:Le système avec les amortisseurs et surtout celui empêchant leurs déformation est vraiment très ingénieux :resp:

Bravo à Nico71 :lolroule:

maxlemalade a écrit:dans l'esprit du MOC, ce système est absolument génial ^^ il permet de combiner la grande puissance des 4 moteurs, la faible épaisseur nécessaire du châssis et une direction bien classe ^^

Je suis totalement d'accord, ça se conduit comme une pelleteuse PFS sans soustracteur (comme avec le set) mais ça combine le système d'un bobcat et la direction d'un chargeur sur pneus !!!!! :loveyes:

Fab a écrit:Juste pour le fun, il faudrait faire le même système de direction a l avant et a l arrière, en branchant les moteurs en diagonale ( AVG avec ARD et ARG avec AVD )
:petuncable:

MAIS OUI !!! je me disais qu'en mettant le système à l'avant et à l'arrière ferais avancer le MOC en crabe, voire en ligne droite :s mais effectivement en faisant comme tu dis, ça devrait marcher !!!
Ouinnnnn :cry: j'ai que 3 moteurs M je peux pas essayer ! Durian tu peux essayer ? :D

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Aoû 28, 2009 2:46 pm

greatlemon a écrit:

Ouinnnnn :cry: j'ai que 3 moteurs M je peux pas essayer ! Durian tu peux essayer ? :D

J'ai déjà essayé et j'en parle dans ce topic en page une ;) ....ça marche pas! :dent: :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Mar Sep 22, 2009 9:13 pm

Bonsoir, heu...après hésitation, je vous poste une vidéo super-méga-hyper pourrie de ma nouvelle direction. La raison de cet "empressement" et que je risque de ne pas être là pendant un moment (déplacement en centrale nucléaire :brrr: :grr: )
et puis j'ai toujours pas un portable correct pour filmer :ouch:.Je tiens à vous dire que dans la vidéo, le moc ne roule pas :dent:mais je vous précise la raison dans le film (enfin, si on peut appeler ça comme ça tellement c'est nul).C'est juste pour que vous puissiez (aperçe)voir le système en mouvement. Mais sitôt que je pourrais, je ferais une VRAI vidéo que je posterais à la place de celle-ci, juré craché! Encore mille excuses pour la qualité.Ben...à +...souhaitez moi bon courage :whine:...pas de lego pendant au moins 12 jours! :fach: :whine: :fire:

Edit: Mort de rire :lolroule: au début de la vidéo je dit "suspension" pendulaire au lieu de "direction"...; :tare: faut vraiment que j'ailles me coucher moi! :dent:
Dernière édition par Durian le Mar Sep 22, 2009 10:26 pm, édité 1 fois au total.

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mar Sep 22, 2009 10:24 pm

chouette comme système de direction
je trouve bizarre qu'une des roues braque moins que l'autre c'est normal ?
et j'aime bien "un avant de parpaing " :lolroule:
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Mar Sep 22, 2009 10:36 pm

Oui, Stechnic a fait la même remarque, mais en y réfléchissant, il y a certains véhicules qui sont comme ça, enfin ch'uis plus sur :think: je crois que j'ai vu ça aussi sur l'unimog de Nico71, je vais aller vérifier d'ailleurs.

Edit: c'est ici qu'il en parle brièvement:
topic793.html
Il dit juste que c'est pour les...virages!

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Sep 23, 2009 9:46 am

cela s'appelle l'effet ackerman

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Sep 23, 2009 10:06 am

Ackermann veut que la roue intérieur du virage braque plus que l'autre, c'est parce que le cercle qu'elle dessine au sol à un diamère inférieur au cercle de l'autre roue.
Il y a une configuration des bras de direction pour faire cela mais elle ne s'applique pas à la géométrie du Moc de Durian.
Dans le cas de Durian, l'effet est du à plusieurs facteurs : le jeu, la roue qui est actionné à la main, la géométrie du système et peut être le fait que l'amortisseur ne peut pas travailler en extension.
Au final je pense que Durian se moque bien de cet effet et ce qui compte c'est que ça tourne bien :lol:

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Sam Sep 26, 2009 10:30 pm

Salut mais c'est super intéressent tous ça, cet Akermann alors...

Voir : ya un schéma sympa pour comprendre comment obtenir un tel effet (même si c'est un exemple pour du modélisme voiture)
http://pagesperso-orange.fr/asklyon/Articles/EffetAckerman.htm

Durian dis nous c'est quoi la cause pour toi :muh?:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Retourner vers De la théorie à la pratique