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Ca y est, avec les nouveaux sets de 2008, on sait qu'il y un nouveau type de vérin : les vérins mécaniques remplacent les vérins pneumatiques.
Alors au début, je me suis dit, ça va beaucoup simplifier les constructions. Par exemple, pour manier une excavatrice à distance, il faudra un télécommande, un récepteur IR, un boitier à piles, un moteur, et le fameux vérins. Auparavant (tiens la fsb002 pour ne pas la citer), il fallait des compresseurs, des mètres et des mètres de tuyaux pneumatiques et de fil électriques, un moteur (pour le compresseur), un vérin, un sélecteur, et enfin un boitier électrique. Le casse tête quoi... Alors oui, ces nouveaux vérins nous simplifient la tâche, mais pas toujours. Explications. Je conserve l'exemple d'une excavatrice. On admet que le bras comporte 3 vérins (comme sur la fsb) : 2 pour le bras, un pour le godet. Pour le 1er vérin, il n'y a aucun problème. Le mouvement de rotation se transmet assez facilement. Le bras va alors pouvoir monter et descendre sans problème (au niveau de l'articulation, il faudra un cardan pour que l'axe qui rentre dans le vérin puisse se "plier"). Mais pour la 2ème articulation, il faut que la rotation parvienne jusqu'au vérin. Et ouais, avant il fallait juste faire passer des tuyaux, mais maintenant, c'est un axe qui doit passer ! Ca complique l'affaire puisqu'il faut "enjamber" toute la partie de la première articulation. Ou alors, il faut mettre le moteur sur le bras... mais bon, pour qu'il reste discret, il faut que le bras soit très gros. Et alors pour la 3ème articulation, j'en parle pas, c'est une pure galère. Car il y a déjà les 2 premiers axes des 2 premières articulations, et ben il faut encore rajouter un axe. 3 axes au final à faire passer dans un trou de souris... ça me semble très très compliqué à faire. Je ne suis pas si sûr que ces nouveaux vérins nous facilitent vraiment la vie à tous les niveaux. Je me demande bien comment est gérée la deuxième articulation de la nouvelle pelleteuse #8294. Encore une petite remarque. Regarder bien la boite de la pelleteuse #8294. Sur le vérin en gros plan, on voit clairement qu'un cardan est accollé au vérin. Sachant qu'il doit falloir envoyer une bonne grosse force de bourrin dans l'axe qui agit dans le vérin (afin de soulever la flèche d'une grue par exemple), et qu'un cardan est assez fragile, je trouve la "fusion" vérin/cardan très curieuse. :? Bon voilà, c'était mes reflexions d'insomniaque à 1h du mat'. J'arrive pas à dormir. Dites-moi ce que vous pensez de tout ce blabla nocturne ! ^^ récap' : post14666.html#p14666 Dernière édition par Anio le Lun Jan 07, 2008 5:42 pm, édité 1 fois au total.
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Y'a pas une erreur la ? Sinon il est vrai que pour certains modeles ca va pas etre simple. |
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verins pilotés directement par moteurs...,le probleme est que les cables pf sont un peu restreints niveau longueur..
pour le couple, tout dépend du pas de la vis. il se peut aussi que le cardan soit indépendant du vérin et qu'il ne dépasse juste qu'un axe de 1 de longueur,mais dans ce cas la, pourquoi apparaitrait il sur la photo du vérin? dans tous les cas, ce cardan semble quasi-indispensable dans le systeme.. sur la pelleteuse,le deuxieme vérin est piloté par un axe qui passe au dessus du premier.. personnellement, j'ai toujours révé de ces verins en LT, mais aujourd'hui, je me pose quelques questions... |
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le cardan peut s'enlever comme le montre la photo de l'excavatrice ou on voit deux verins mécanique.
C'est vraie qu'avec les tuyaux on balade où on veux le vérins. mais d'un coté c'est lourd à metre un oeuvre un systéme pneumatique automatique et controlable. Alros qu'avec les nouveaux vérins, certe il se mettent pas vraiment ou on veux mais il sont facilement pilotable grace au moteur et surtout au milimetre prés (ou cm). Alors que les anciens c'est un peu dure de doser pour avoir des positions intermédiaire. Les deux ont leur avantages et inconvénient. mais je les aime bien |
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Manu, j'ai édité mon post.
Sinon, moi aussi je les aime bien. En fait, il vaut mieux avoir les 2 tyes de vérins sous la main, selon la situation. |
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il y aurait pas une photo qui traîne quelque part? ....
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Je pense que oui, malheureusement...
J'avais fait une erreur dans mon premier post : "vérins mécaniques à la place des vérins mécaniques", donc j'ai corrigé ça. |
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je ne pense pas que s'est la fin du pneumatique. Le domaine est peut être en sommeil.
J'espère que lego nous sortira un distributeur électropneumatique compatible avec le PFS. D'ailleur c'est une pièce qui manque dans la série du PFS Le jour où sortira cette pièce , ce sera le retour du pneumatique. lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !
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en plus les nouvau sont même pas jaune alors si on veux mixer les deux, berk nivo couleur.
Ou alors enbarquer un PFS standart avec chaque vérins, inexploitable pour les petites echelles à cause de la taille des bras mais trés trés exploitable pour les grosse échelles (au moins celle de la FSB je pense, c'était un projet si un jour je recois le bull). un éxemple de vérins electrique vraiment du tonnerre : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=216207 Egt voici l'upgrade avec le pfs : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=279325 Je trouves ça génial de pouvoir controller les mouvements pile poil de chez pile poil. Mais il sont pas jaune !!! |
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Ouai a mon avis ils s'enlèvent : regarder sur la photo du télésco c un pignon de 16 On a dit Big Hit ?
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c'est clair qu'à une telle échelle ça devient vite nickel vu la vitesse de rotation des moteurs PF (les anciens 9V vont super vite et la démultiplication prends de la place)
je me tate pour l'acheter ce bulldozer finalement ... edit : je parle ici de ce dont nico parle, à savoir l'excavatrice des italiens |
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