Les vérins mécaniques

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 16, 2008 2:46 pm

Alban42800 a écrit:Le 540 "brut" fait la taille du XL "complet" donc pas de fixation ni réduction... et puis pauvres LEGO, déjà que les engrenages des voitures RC en prennent plein la G.... ainsi que les cardans en acier....


vivi, j'sais bien, j'disais ca pour rigoler :D c'est violent comme tout un 540 ^^
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 16, 2008 4:33 pm

mais c'est quoi un 540 ? C'est quel type de moteur ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 16, 2008 4:43 pm

Nico71 a écrit:mais c'est quoi un 540 ? C'est quel type de moteur ?


c'est le type de moteur des voiture RC 1/10 :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 16, 2008 6:09 pm

maxlemalade a écrit:a priori, pour les PFS XL, par contre, ils font pile poil la taille d'un moteur type 540 (d'apres un ami qui en a desossé un) ... donc si le fil craque, y'a moyen d'envisager du custom de pourri ultra violent :D

Kesako ? Une photo peut-être ? ;)
Dernière édition par Anio le Lun Juin 16, 2008 6:17 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 16, 2008 6:15 pm

membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 10, 2008 7:10 am

POST DEPLACES

Alban42800 a écrit:Autopsie des nouveaux vérins :
c'est ici : http://technicbricks.blogspot.com/2008/07/tbs-techreview-02-technic-pf-linear.html


Nico71 a écrit:"26 full revolution".

26 tours pour sortir, c'est bien, le filetage est fin, on peux compter sur lego pour qu'il soit résistant donc on peut passer beaucoup de couple, avec pas mal de precision.

C'est bien j'avais peur qu'en 5 tours la sortie soit faite :D

J'y pense, c'est pratique, on branche un moteur M en direct, c'est un poil rapide 3 seconde mais c'est pas mal :D


Polo a écrit:review très complète !! on voit bien les deux bases différentes.


maxlemalade a écrit:+1, c'est bien fait :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 10, 2008 7:11 am

Hum...

Je lirais ca plus tard. Là, je pars au taf. :/
Et ce soir, je monte le 8295.
Emploi du temps chargé décidément. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 12, 2008 7:13 pm

On a beaucoup parlé de ces vérins. Un petit récapitulatif fera le plus grand bien.


Image Image Image


Dimensions :

La première fois que je les ai vu, je les ai trouvés petits. Mais finalement, leur taille est honorable, surtout comparée au pneum.

Tiges rentrées, le vérin mécanique fait 3,2cm de plus que son homologue pneumatique. On passe à 4cm de différence lorsque les tiges sont sorties (8mm de différence donc, c'est pas tant que ça).


Esthétique :

Le vérin mécanique s'inscrit dans la lignée des éléments Power Functions. On a 2 teintes de gris, et un petite partie orange pour fixer l'axe entrant.

Le pneum étaient jaune, couleur de la majorité des engins de chantier. Donc forcément, visuellement, ça passait un peu mieux.

Mais le vérin mécanique a aussi des atouts. Il est plus long. Et à côté, le vérin pneum ressemble un peu à un boudin... ^^

Au nivau de l'assemblage, le vérin mécanique a des pièces qui flottent pas mal. En effet, là, il n'y a pas de contrainte d'étanchéité. Sur le pneum, toutes les pièces qui composent le vérin doivent être parfaitement ajustées. C'est loin d'être le cas avec le vérin mécanique.


Mouvement :

Là, les vérins mécaniques sont une révolution. Il sont capables de passer une force bien supérieure au pneum. En fait, les vérins mécaniques fonctionnent sur le principe d'une vis sans fin. Il y a donc une irréversibilité. Sous le poids, la tige du vérin mécanique ne rentre pas. Ce n'est pas le cas sur le pneum, surtout si la pression n'est pas maintenue en continu.

Le vérin mécanique a un mouvement beaucoup plus fluide que le pneum. Le pneum présente souvent des acoups. Les vérins mécaniques sont puissants, ils ne bronchent pas (dans certaines mesures).

Le pneum étaient utilisable un peu pour n'importe quel mécanisme (avec une structure apropriée, forcément, on ne s'y prend pas n'importe comment). Les possibilités pour utiliser les vérins mécaniques sont moins importantes. Ils ne sont pas faits pour être utilisés dans un petit mécanismes : ils sont trop long à sortir (il faut mouliner 26,5 tours !) et il n'utiliseraient pas leur principal atout, à savoir leur puissance.


Mise en place :

Les vérins mécaniques utilisent une approche bien différente du pneum. La base, c'est de faire passer un axe jusqu'au vérin. Avec un, deux, voire 3 vérins, ça reste dans le domaine du réalisable. Au delà, ca risque de devenir une méchante prise de tête.

Avec le pneum, la question du nombre de vérins ne se pose quasiment pas. Il n'y a qu'à voir le tractopelle 8455 : il a 10 vérins pour seulement 703 pièces. Cette relative facilité vient du fait que les vérins sont actionnés par l'intermédiaire de tuyaux qui peuvent passer dans les plus petits recoins.

Mais tout n'est pas rose avec le pneum. Pour l'automatiser, il faut mettre des compresseurs, un moteur, un boîtier électrique et un switch pneum. Les compresseurs sont souvent difficiles à intégrér qui plus est. Pour les vérins mécaniques, c'est (presque) enfantin : un moteur et un boîtier (le switch électrique est facultatif).

Les vérins mécaniques se fixent avec un embout (il en existe 2 différents) du côté de l'entrée orange (l'embout est fixé avec un axe rouge de 2). Souvent, pour faire passer l'axe moteur, des cardans sont utilisés (anciens ou nouveaux ; nouveaux sur les photos).

Image Image Image Image


Débrayage :

Le pneum ne débraye pas. En bout de course, soit les compresseurs sont équipés d'une valve anti surpression, soit un tuyau saute.

Pour les vérin mécaniques, il est conseillé de mettre un clutch dans le train d'engrenage en amont pour ne pas faire forcer le vérin. Ce dernier est malgré tout doté d'un système de débrayage interne (à utiliser avec parcimonie, comme tout mécanisme de débrayage) :

Image

En fait, si ca force trop, les petites tiges blanches sautent des rainures de la pièces orange.


Fonctionnement interne :


Le vérin mécanique fonctionne sur le principe d'une vis sans fin. Donc comme tout mécanisme avec une vis sans fin, le rendement est faible (perte de puissance conséquente).

Je ne vais pas m'étendre davantage. Cet article montre ce qu'il faut savoir : http://technicbricks.blogspot.com/2008/ ... inear.html


En résumé :


Avantages :

-le vérin mécanique est puissant, il ne bronche pas.
-son automatisation est simple.
-il est long
-dans le cadre d'une utilisation soignée, le vérin mécanique résiste bien au temps, enfin je pense (contrairement au pneum qui peut voir ses joints se détériorer et sa tige s'oxyder).
-beaucoup plus précis que le pneum (c'est incomparable même ^^).
-reste en position avec le temps (pour le pneum, il faut maintenir la pression)

Les inconvénients :

-difficile de multiplier les vérins sur un modèle, tous les vérins étant actionnés par des axes et non des tuyaux.
-peu réaliste par rapport au pneum
-débrayage interne brut de décoffrage (il faut en prévoir un autre, à l'extérieur et plus "propre"))
-le pneum a un charme que les vérins mécaniques n'ont pas
-dans le cadre d'une utilisation manuelle, il faut beaucoup (trop) mouliner (rendement faible)
Dernière édition par Anio le Dim Aoû 03, 2008 10:22 pm, édité 7 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Sam Juil 12, 2008 7:39 pm

Salut Anio,

Bonne idée cette récap. :)

Par contre, un détail :

-il est long, beaucoup plus long que le vérin pneum


Je suis pas vraiment d'accord.

Anio a écrit:Tiges rentrées, le vérin mécanique fait 3,2cm de plus que son homologue pneumatique. On passe à 4cm de différence lorsque les tiges sont sorties.

L'important c'est le débattement (pas certain du terme). Et ça fait donc que 8 mm de plus que le pneum, ce qui est loin d'être énorme.

Et les 32 mm supplémentaires sont une partie morte, c'est un défaut, pas une qualité à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 12, 2008 7:41 pm

Ué, pas faux. Je corrige !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 03, 2008 8:51 pm

prems,
lamounière me dit que technicBrick à pondu un joli article sur les vérins :
Cliquez ici

NOTE IMPORTANTE : Le claquement horrible que fait le vérin en bout de course est du à un vrai limiteur de couple et pas au mécanisme lui même.
Le vérin pousse environ 3,5Kg avec un moteur M ou XL :!:
Edit : Ah, aussi, c'est quoi ce moteur ? :
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 03, 2008 9:39 pm

hopopop ! Anio il faut préciser que comme tout mécanismes avec vis sans fin, le rendement est faible et surtout, en charge on perd beaucoup de puissance pour faire sortir la tige. On le ressent avec un moteur car il force et sans car on force aussi sur la manivelle.

Bref beaucoup de frottement, précise le, c'est important (enfin pour moi, c'est pour ça que je les aime pas :D)

Alban : le moteur que tu vois est un moteur perso monter sur un cul de cylindre, il a les perf d'un moteur 9v standard cube (4x4x4) et l'encombrement d'un petit ;)

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Dim Aoû 03, 2008 10:02 pm

sur le moteur on peut y reconnaitre le cylindre de moteur

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 03, 2008 10:22 pm

Nico, j'ai majé le post. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 12, 2008 1:22 pm

POSTS DEPLACES :

sp15dls a écrit:question d'un vieux comme moi : ces un verins electrique mais ca fonctionne comment ?? il s'arrete tout seul quand il et fond??
merci


cybermaster a écrit:Euh, j'ai rien pigé :s

Tu as dit ça ? : "Question d'un vieux comme moi : c'est un vérin électrique mais ça fonctionne comment ? Il s'arrête tout seul quand il est à fond ? "

Et si c'est ça, non, il ne s'arrête pas tout seul quand il est à fond. Il y à un mécanisme de débrayage interne.

http://mouniere.blogspot.com/2008/07/le ... loupe.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités