Poseur de canalisations

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 14, 2009 11:39 am

Voici mon dernier moc il s'agit d'un poseur de canalisations réalisé en environ 10 heures.

Revieuw Générale

Un poseur de canalisation c'est un engin comme celui-ci:

Image

J'ai donc essayé de reproduire cet engin pour les fonctions, par contre pour le disign j'ai fait à ma sauce sans spécialement faire attention aux modèles réels, donc les proportions ne sont peut-être pas bien gardées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les fonctions on a :

-Propulsion chenille gauche
-Propulsion chenille droite
-Moteur factice
-Montée descente du bras
-Treuil
-Leds

La propulsion est assurée par deux moteurs Xl, la réduction pour chacun deux est de 12/20 et le renvoi d'angle est réalisé à l'aide de knob, donc il y a peu de chance que ça craque, les moteurs sont disposés parallèlement au châssis. De nombreuses barres transversales empêchent le châssis de se déformer.

Image

Un moteur factice est relié à la chenille gauche si je ne me trompes pas. Le moteur factice tourne à la même vitesse que les chenilles

Image

La montée descente du bras est assurée par un moteur m réduction vis-sans fin 24t puis un système de bielle permet au bras de bouger.
Le treuil quand à lui est également commandé par un moteur M réduction vis-sans fin 8T. C'est ni trop rapide ni trop lent.

Image

Image

La course du bras est plus correcte. Et la longueur du treuil est de deux mètres (la longueur d'un treuil lego)

Image

Pour les leds on en a trois paires. Une paire pour les feux arrières rouges, une autre peur sur le dessus de la cabine et une troisième paire sur l'avant du véhicule. Les leds sont commandés par deux switchs. Pour la petite histoire il y a un moteur M de trop dans le moc comment cela se fait? En fait au départ je voulais faire un système de clignotant assez perfectionné (un peu comme sur le moc de Sariel) seulement j'ai eu quelques faux contacts avec mon switch donc par peur de le casser j'ai décidé d'abandonner l'idée, pour combler je me suis dit que j'allais mettre un système d'essuis-glaces donc je place un moteur M dans le châssis et la rebelote, je suis obligé d'enlever le système car un renvoi d'engrenages s'effectuaient juste sur la partie arrière, là où tous les files passent donc ça frottaient énormément et j'ai été obligé de l'enlever. Et donc finalement il n'y a ni système de clignotants ni essuis-glaces :/ .

Image

Image

Image

Pour ce qui est du disign, j'en suis assez fier surtout la partie avant. C'est l'une des premières fois que j'utilise autant de studfull et je trouve que le résultat est pas mal. Pour l'arrière, je n'ai pas pu faire quelque chose d'aussi beau que l'avant, surtout parce qu'il y avait beaucoup trop de files qui passaient à l'intérieur (5 moteurs, 2 récepteurs ir, 2 switchs, 3 paires de leds, ça commence à en faire un beau monde. Donc j'ai eu difficile de caser tous les cables. Je pense que ça nuit un peu au disign, enfin à vous de me dire si vous aimez bien ou pas :D .

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir c'est un peu le fouillis dans la cabine :lol: .

Image

En conclusion c'est un moc donc j'ai pris énormément de plaisir à construire et donc je suis quand-même assez fier. A vous de me dire si je peux en être fier ^^. Je me rend compte que j'aime bien construire des engins sur chenilles, par contre je ne sais pas comment ca se fait (j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème) mais parfois la chenille droite à tendance à sortir de ses gonds, alors que sur les mocs de nico ou sur le bull il n'y a jamais eu ce problème, vous pouvez pas m'aider? Je me suis dit que c'était peut-être dû à la longueur des chenilles. Z'en pensez quoi? Une petite photo pour illustrer le problème.

Image

Et une vidéo.

Ps : nico pour faire le tien tu avais pris environ combien de temps si tu te souviens?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 14, 2009 12:33 pm

super sympa !

tu sais que j'aime ce genre d'engin ^^

Alors pour critiquer, j'enlèverais les wing noires sur le devant de la calandre, sans c'est mieux je pense.
Pense à faire des jolis photos et ne penche pas l'APN quand tu prends, même si ca donne un effet, une photo droite permet mieux d'apprécier le moc (on se repère par rapport au sol). Idem pour la vidéo, tu as essayé avec une vue fixe? La ça bouge tout le temps, c'est pas bien agréable (si tu veux j'ai fait un support d'APN que j'ai posté sur le fofo, tu peux regarder dans la fonctions recherche ;) )

Pour mon poseurs de canalisation, j'ai du mettre 6h, c'est un one set moc aussi, on peut pas trop comparer.

Sinon je trouve très bien ton moc ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 14, 2009 1:09 pm

Merci, j'avoue que je ne suis pas très doué pour faire de belles photos et pour que la vidéo soit fixe, j'essayerai de m'améliorer pour ma prochaine vidéo!
Mon site web

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Sam Mar 14, 2009 2:14 pm

pour les chenilles du bull, j'avais droit au même effet :pamafote:

Dans l'ensemble il est pas mal même super ;)

Le seul truc a redire c'est l'avant de la bête
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mar 14, 2009 2:16 pm

c'est du à la tension de la chenille. aussi le barbotin doit pas toucher le sol pour que la chenille reste bien dans son rail ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 14, 2009 2:22 pm

Le barbotin ne touche pas le sol par contre c'est vrai que je pense aussi que c'est dû à la tension des chenilles en fait pour le moment les chenilles flottent de trop mais je ne peux pas enlever un élément de chenille sinon c'est beaucoup trop tendu, peut-être que c'est du au fait qu'il y a une longueur impaire entre les deux barbotins?
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mar 14, 2009 2:30 pm

Tu peux éloigner les points de pivots sur le dessus, les raprocher des barbotins, ça tendra un peu plus la chenille.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Mar 14, 2009 4:49 pm

Ok j'essayerai de les rapprocher la prochaine fois.
Mon site web

NICOBOOST
Level 4
Level 4

Messagepar NICOBOOST » Sam Mar 14, 2009 8:02 pm

Bravo pour ce magnifique MOC ! c'est superbe !
moi , j'ai le bulldozer 8275 et j'avais aussi un problème avec les chenilles qui sortaient de leur "gonds" ou des roulletes qui les maintiennent ... je crois que c'est dû au tapis qui accroche les chenilles ... ;)
Vive les LEGO !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mar 14, 2009 8:23 pm

Aussi, si la largeur entre chenille est plus petite que la longueur des chenilles, quand tu vas tourner sur toi même (chenille gauche en avant et droite en arrière), comme ça ne forme pas un carré mais un rectangle, les chenilles sortiront des gond plus facilement. (du au fait qu'une partie des chenilles ne va pas rouler sur le sol mais glisser).

Generalement il faut que la largeur entre chenille soit égal à l'empattement. C'est le cas pour les gros engins sur chenilles (moins sur les petits vu que les pressions de contact sont moindres).

Je crois que c'est le cas pour ton moc ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic