Une moto contrôlée par un vrai guidon !

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Messagepar Anio » Jeu Oct 09, 2008 11:54 pm

Je crois que les béquilles n'agissent que comme des roulettes, afin que la moto soit plus stables. Mais je suis pas sûr qu'elles bougent. Mystère et boules de gomme. :tintin:
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Gyrocompa
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Messagepar Gyrocompa » Ven Oct 10, 2008 12:02 am

il faudrait savoir à quoi servent les deux moteurs NXT de chaque côté... Quelqu'un a une idée ? Parce que là, c'est vrai que spa évident de conclure fermement et définitivement... :think:

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Ven Oct 10, 2008 7:12 am

ba à avancer non? je suis pas sur qu'elle penche vraiment, les profiles des roues étant bombés ça explique cela je pense :idea:

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Messagepar Gyrocompa » Ven Oct 10, 2008 11:07 am

Oui, mais alors pourquoi deux moteurs ? Pour la propulsion, un seul devrait suffire, non :think: ?

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Messagepar Alban42800 » Ven Oct 10, 2008 11:17 am

La moto penche grâce au fait que l'axe de la fourche est devant l'axe de la roue, cela envoie la roue du côté opposé au virage. La forme du pneu aide à pencher mais même avec un pneu plat, avec un gros braquage cela fonctionnerai. C'est comme une roue de caddie, elle s'éloigne en tournant.
Les deux moteurs sont là simplement pour équilibrer la moto, sinon elle tombe sur le côté.
Et les béquilles ne bougent pas à mon avis.

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Messagepar maxlemalade » Ven Oct 10, 2008 12:19 pm

Alban42800 a écrit:La moto penche grâce au fait que l'axe de la fourche est devant l'axe de la roue, cela envoie la roue du côté opposé au virage. La forme du pneu aide à pencher mais même avec un pneu plat, avec un gros braquage cela fonctionnerai. C'est comme une roue de caddie, elle s'éloigne en tournant.
Les deux moteurs sont là simplement pour équilibrer la moto, sinon elle tombe sur le côté.
Et les béquilles ne bougent pas à mon avis.


vivi, les bequiles ne bougent pas, c'est sur ;)
c'est l'angle de chasse qui fait pencher la moto quand la roue tourne ;)


pour les sceptiques, si vous avez un velo: vous trouvez une zone a peu pres plane pour le pousser a la main en le tenant par la scelle seulement; si le velo est droit, il va tout droit, si vous le penchez, vous le faites tourner plus ou moins en fonction de l'angle avec lequel vous penchez, en le remettant droit, la roue avant se remet en alignement ;)
ceci est possible grace au fait que le pivot de la fourche est incliné et donc, que le point de contact roue/sol se situe "derriere" le point de contact virtuel entre le sol et le prolongement de l'axe de rotation de la fourche (c'est la chasse)
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
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Messagepar Gyrocompa » Ven Oct 10, 2008 6:58 pm

Alban42800 a écrit:Les deux moteurs sont là simplement pour équilibrer la moto


Je veux bien, mais comment, en pratique ? pourrais-tu préciser ta pensée ?

maxlemalade a écrit:c'est l'angle de chasse qui fait pencher la moto quand la roue tourne ;)

Tout à fait d'accord, et c'est aussi ce que disait déjà Alban.
Soit dit en passant, le lien vers Wikipédia est très instructif :thx:

Mais quand même j'aimerais bien savoir à quoi servent les deux moteurs NXT !

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Messagepar Polo » Ven Oct 10, 2008 7:15 pm

Ben pour équilibrer le moto en terme de poids, non?

ou pour pouvoir lacher de la vitesse sans trop perdre en couple..:think:

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Messagepar Anio » Ven Oct 10, 2008 7:26 pm

Gyrocompa a écrit:Tout à fait d'accord, et c'est aussi ce que disait déjà Alban.

Anio ?

:idea:
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Messagepar Alban42800 » Ven Oct 10, 2008 8:32 pm

Gyrocompa a écrit:Mais quand même j'aimerais bien savoir à quoi servent les deux moteurs NXT !

C'est simple, si tu enlève un moteur la moto bascule sur le côté avant même d'avoir démarré. C'est juste pour équilibrer les masses.

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Messagepar Gyrocompa » Ven Oct 10, 2008 9:24 pm

Alban42800 a écrit:C'est simple, si tu enlèves un moteur la moto bascule sur le côté avant même d'avoir démarré. C'est juste pour équilibrer les masses.


Oui, je comprends enfin (fatigué, quand même :marteau: !). Effectivement c'est simple, mais pas très satisfaisant: mettre un moteur NXT juste pour faire contrepoids, ça me paraît un peu dommage. Donc je reste convaincu que le deuxième moteur a une fonction... et puis pour équilibrer il y aurait peut-être d'autres possibilités. En fait le mieux serait de contacter l'auteur du modèle. Anio, toi qui as dégoté ce modèle, aurais-tu un lien vers la page perso de l'auteur ?
Pour l'inclinaison quand on tourne le guidon, c'est vrai que tu avais évoqué l'angle de chasse hier, mais je faisais référence au message qu'Alban a posté aujourd'hui.

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Messagepar Anio » Ven Oct 10, 2008 9:32 pm

Rien de plus sur la galerie BS du type qui a pondu cette moto : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=leggor
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Messagepar cybermaster » Ven Oct 10, 2008 9:43 pm

Anio tu me décois : tu aurais pu aller voir sur son site, le lien est en plein sur bs : ici

:o

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Messagepar Anio » Ven Oct 10, 2008 9:49 pm

cybermaster a écrit:Anio tu me décoit : tu aurais pu aller voir sur son site, le lien est en plein sur bs : ici

:o

Arf, dsl, là je suis en train de lutter avec mes calculettes (need help d'ailleurs :/).
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Messagepar Nico71 » Ven Oct 10, 2008 10:18 pm

peut être d'autre possibilités mais surement moins esthétique, les moteurs nxt sont lourds donc pour égaler le poids il aurait fallu mettre quelque chose d'aussi lourd ou plus léger mais avec un bras de levier.


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