Polar expedition

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 968
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 47 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Juin 11, 2015 1:28 pm

Salut à tous ;)
J’ouvre ce nouveau sujet pour aborder une idée de Moc qui me trotte en tête depuis quelques temps et que je souhaiterais voir aboutir.

Histoire de m’éviter les déboires des précédents modèles, je pars sur ce topic à zéro, histoire de pouvoir avancer dans le cahier des charges et définir un maximum de chose en amont.

Alors, quelle est cette idée ?
Histoire de changer de thème, je souhaite réaliser un bateau. Oui, un bateau. Le Moc serait fortement inspiré de la gamme Technic ‘polar expédition’ des années 90’, d’où le titre du Topic.
Vous aurez compris que ce projet est, comme toujours, orienté pour mes enfants. Je le souhaite jouable, avec beaucoup de fonctions permettant une variété du jeu. Le Moc doit permettre à mes deux enfants de jouer simultanément avec ce dernier. Il devra être sûr, mécaniquement ‘safe’ et attrayant.

Voici mes premières idées, en vrac :
La première est de me dire qu’il devra être sur roues. Avec une direction. Je pense même a une double direction (deux essieux directeurs indépendants) permettant toutes sortes de simulation de trajectoires.
Ensuite je me disais qu’un système mécanique de simulation de roulis et tangage pourrait être sympa. Un truc simple genre une ou deux bv qui enclenche des biellettes et qui font tanguer le navire, histoire de porter un regard novateur sur le genre.

Pour le reste, un compartiment abritant un petit helico, une soute ouvrante et un ascenseur pour le remonter, toujours inspiré de cette fameuse base polaire.
Pour terminer, une proue ouvrante et un petit véhicule à l’avant, un bras de levage sur mat et un moteur factice….
Tout reste à définir, en commençant par l’échelle. Le Moc peut être grand ou long plutôt, question inventaire je commanderai ce qu’il faudra.

Dans l’ordre de réalisation, je souhaiterais pouvoir le modéliser + instructions. L’idée serait d’en faire un cadeau sous le sapin ‘personnalisé’. Je me donne donc le temps, quoique mine de rien il y a du boulot 

Des idées, des propositions ?
@vous…

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 608

Messagepar MisterBrique » Jeu Juin 11, 2015 2:13 pm

Pour simuler le tangage et le roulis, je pense à un système avec cette pièce :

Image

steph77 a écrit:une proue ouvrante et un petit véhicule à l’avant


Ton idée me fait fortement penser au sous-marin 8480.

Niveau design, tu peux t'orienter vers un 8839 King Size XXXXL :think:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1931
Localisation: Drôme (26)
Âge: 24 ans

Messagepar Anto » Jeu Juin 11, 2015 5:22 pm

Intéressant ce projet ! :D

Pour le cahier des charges, je verrais bien ça :

  • Direction avec 4 roulettes directrices, un système de direction permettent de faire tourner : que l'essieu arrière/les deus essieux/mode crabe pour se garer contre un quai, par exemple. Pour tourner, ça serait dans ce genre : topic6504.html
  • Bras de manutention motorisé (moteur M) similaire à un bras de grue mobile avec :
    - rotation de la tourelle
    - levage de la 1ère section
    - levage de la 2ème section
    - extension du bras
    - treuil
  • Ouverture d'une trappe motorisée par la BV, permettant de faire sortir un véhicule. Je verrais bien un jet ski ou un petit bateau, qui pourrait servir à explorer une zone dans laquelle le bateau ne peut pas aller.
  • Système de balancement dans tous les sens (avant/arrière et gauche/droite) avec possibilité d'arrêter, voir réduire les balancements en sortant des stabilisateurs.
    - Comment faire se balancer le bateau ? En mettant une articulation liant le milieu du train roulant au milieu du reste du bateau. Une boule de l'Unimog pourrait faire l'affaire. :) Le moteur M pourrait servir à faire bouger un jeu de bielles, permettant le balancement du bateau.
    - Comment réduire le balancement, voir le stopper ? Quant les stabilisateurs sortent, ils pourraient changer la vitesse avec une BV.

Afin que le mouvement de balancement ne soit pas coupé pendant l'utilisation des autres fonctions, il faudrait une BV inversée, permettant de commander les mouvements dans les deux sens d'une fonction.

Pour l'échelle, je pense qu'il faudrait commencer par le bras, d'une taille légèrement supérieure à ceux des mocs présentés lors du concours de la miniaturisation du #8258, et ensuite faire le reste avec cette partie. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Jeu Juin 11, 2015 5:30 pm

le cahier des charges d'Anto est top je trouve et ton idée très sympa.

Ca me fait penser à un bateau bien connu du monde du modélisme, le Seabex One, tu as quelques video qui trainent ca et là. Ca pourrait t'aider pour certains détails. C'est un bateau d'assistance aux plates-forme pétrolières.

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Jeu Juin 11, 2015 7:23 pm

Intéressant,un bateau technic c'est plutôt rare!Et en plus arctique! :bougeotte:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 25 ans

Messagepar Totoleplufor » Jeu Juin 11, 2015 7:38 pm

Sympa comme projet je vais le suivre :)
Quelle taille tu voudrais au final ?

Bonne continuation,
Thomas
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 968
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 47 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Juin 11, 2015 8:13 pm

Pour la taille, je suis partagé.
Mon fils a 8 ans, les engrenages et les fonctions diverses et variées lui conviennent bien. Je lui réserve cette part du montage.

Ma fille est plus jeune, adepte inconditionnelle des thèmes 'friends' et 'Elves'. La technique lui passe au dessus de la tête, c'est clair.
Elle est plus disposée, par contre, a vraiment jouer avec le modèle, a se raconter des histoires, toussa.

Du coup, pour l'échelle c'est pas trop grave d'avoir un mixte dans le modèle. Mais a priori pourquoi pas une échelle minifig ou Friends?
Ca rendrait le rendu des véhicules plus simple, plus abordable, voire la réutilisation de set officiels, puisque le thème existe.
ref: 60032/ 60033 / 60034 / 60035 http://www.lego.com/fr-be/city/products

Le bateau serai a l'échelle minifig réaliste (c'est déjà grand!), et agirait comme support de jeu.
Faire une grue simple pour soulever des petits modèles comme ça est simple. La place disponible dans le pont inférieur du navire devrait permettre de caser quelques un de ces sets....l'ouverture de la proue serait aussi de taille limitée et l'insertion de minifig nombreuses augmente l'attrait du jeu.

Financièrement je peux aussi orienter le famille sur cette collection particulière en me focalisant sur le bateau....

Pour ce dernier, une idée m'est venue: il faudrait au moins une partie latérale ouvrante pour donner accès au cales, soutes, etc...Non?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités