Moto Suzuki SV 650N

Présentez-nous vos créations...
Nowiz
Level 5
Level 5

Messagepar Nowiz » Mer Juin 03, 2015 10:34 am

Salut le Forum ! :)

Je viens vous faire part d'un futur projet de MOC : (ma) Moto !
En tant que motard passionnée (et donc forcément amoureux de sa "meule"), j'étais obligé de passer par là en "rechutant" dans le LEGO WORLD...

Il s'agit donc d'un SUZUKI SV650 N, alias Suzette pour les intimes (non non, je n'ai pas confondu le forum avec Leboncoin.fr :lol: )
Image

Je fais appel à vous pour me faire part de votre savoir et surtout votre intuition quant à votre science du LEGO, pour me conseiller sur des pièces à utiliser en particulier afin de me rapprocher au maximum de la ci-jointe photo.

Pour ma part, je compte d'abord m'inspirer du SET 42036 que j'ai déja en ma possession
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Aleski
Level 6
Level 6

Messagepar Aleski » Mer Juin 03, 2015 10:50 am

Bonjour!

Je suis fan de moto aussi, j'aimerai me monter ma kawa 125 KDX mais j'ai pas trop le temps en ce moment...

Le premier truc à faire à mon avis : c'est choisir les roues de motos que tu vas utiliser.

- Tu as le choix entre les nouvelles :
Set 42036 par exemple, que tu possèdes déjà en plus.
http://shop.lego.com/fr-FR/La-moto-urbaine-42036

- Celles-ci :
Set 8420
http://www.jeuxetjouetsenfolie.fr/achet ... rouge_3575

- Ou bien à la rigueur, celle de la Mag Wheel Master, mais qui vont te faire avoir une échelle légèrement plus petite :
Set 8417
http://www.brickpicker.com/bpms/set.cfm?set=8417-1

- Ou alors les vieilles roues blanches :
Set 8291 en pas trop vieux
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=17044

La question qui tue : tu vas acheter d'autres sets que la moto que tu as déjà en Lego? D'autres pièces? Elle va être de quelle couleur?

;)

EDIT : vu la tête de ta bécane (ton lien est mort d'ailleurs pour la photo) : Les roues qui se rapprochent le plus niveau look sont celles de la Mag Wheel Master (trois gros "rayons" sur les roues), le souci c'est que c'est une vieille référence, mais assez facile à dénicher sur LBC ou Brick Link.

Nowiz
Level 5
Level 5

Messagepar Nowiz » Mer Juin 03, 2015 11:10 am

Erreur de manip' pour la photo, je retente donc (voila ma belle) :

Image

Aleski a écrit:Le premier truc à faire à mon avis : c'est choisir les roues de motos que tu vas utiliser.

Je pensais justement utiliser les roues de mon SET 42036, mais comme tu le dis si bien, les roues de la Mag Wheel Master se rapprochent plus du design de mes roues...

Aleski a écrit:La question qui tue : tu vas acheter d'autres sets que la moto que tu as déjà en Lego? D'autres pièces? Elle va être de quelle couleur?

Maintenant que la photo est enfin chargée : Blue Power ! :col:
Je préfère "rentabiliser" et acheter des pièces au détail, plutôt que des SET où j'utiliserai pas forcément tous les éléments fournis

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Juin 03, 2015 11:33 am

Va voir là:
topic6218.html

Khan a déjà fait l'exercice ;)

Aleski
Level 6
Level 6

Messagepar Aleski » Mer Juin 03, 2015 8:38 pm

Le MOC de Khan est une référence absolue, un des plus beau MOC de moto que j'ai vu '(équilibre design + fonctions top).

Par contre cette Suzuki n'a rien a voir avec une Yam Fazer : on a un twin V2 alors que la Fazer est un 4 cylindres en ligne. Déjà le bloc moteur n'aura rien à voir.

A voir aussi si Nowiz veut inclure une boite de vitesse dans sa bécane. Mais à mon avis, attaquer direct une bécane avec une BV, c'est se compliquer un peu la vie pour faire un premier MOC technic de moto. C'est prise de tête et dur à réaliser (j'ai déjà un peu essayé mais vite abandonné car j'ai pas un niveau très élevé en Technic).

Nowiz a écrit:Maintenant que la photo est enfin chargée : Blue Power ! :col:
Je préfère "rentabiliser" et acheter des pièces au détail, plutôt que des SET où j'utiliserai pas forcément tous les éléments fournis

Un joli bleu électrique ça déchire bien et c'est super original pour du Technic! Par contre tu vas un peu galérer pour trouver les Panels qu'il te faut en bleu... Il te faudrai peut-être faire un proto avec le medium blue de la moto que tu possèdes déjà... =)

Nowiz
Level 5
Level 5

Messagepar Nowiz » Jeu Juin 04, 2015 9:46 am

Aleski a écrit:A voir aussi si Nowiz veut inclure une boite de vitesse dans sa bécane

Je suis pas très "Technique" (sans jeu de mot...) donc je comptais orienter davantage ce 1er MOC moto sur le design plutot que sur l'aspect fonctionnel...

Aleski a écrit:on a un twin V2 alors que la Fazer est un 4 cylindres en ligne. Déjà le bloc moteur n'aura rien à voir.

késako ? moi motard mais moi pas parlé langage motard (je roule pour le plaisir et les sensations, beaucoup moins pour le coté mécanique!) donc charabia pour moi ^^
Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne ressemble en rien à celle de Khan ;) (qui est magnifique au passage !)

steph77 a écrit:Un joli bleu électrique ça déchire bien et c'est super original pour du Technic!

Je vais en choquer plus d'un mais vu le faible rapprochement du bleu medium de LEGO TECHNIC avec le bleu suzuk', je compte bomber quelques fairing panels blancs...

Aleski
Level 6
Level 6

Messagepar Aleski » Jeu Juin 04, 2015 11:06 am

Ok pour orienter vers le design, je pense que c'est une bonne idée pour attaquer les Technic ;)

Pour le moteur : ta moto est un V2, c'est à dire que le moteur est composé de 2 pistons et qu'il sont agencés en V , une Fazer quand à elle a un moteur avec 4 cylindres qui sont disposés sur une seule et même ligne.
Le type de moteur va changer drastiquement les sensations en moto et la manière de la conduire : un 4 cylindres en ligne, ça monte haut dans les tours et c'est puissant et sportif. Un bicylindre, tu as plus de couples mais un peu moins de puissance max en chevaux, c'est un moteur souple en général. Un monocylindre (type Honda Dominator, Yamaha XT650, KTM Duke...) c'est un moteur très coupleu qui monte moins dans les haut régimes.

Là je n'explique peut-être pas très bien au niveau du vocabulaire, mais je pense que tu auras saisi le truc... La cylindrée a également un rôle important sur le couple et la puissance max de ton moteur. Un Bicylindre de 650cm3 comme ta Suzette ne réagira pas comme un bicylindre flat twin d'une BMW de 1200cm3...
Moi par exemple sur ma Kawasaki 125 kdx, j'ai un moteur 2 temps de 125 cm3 : c'est donc un tout petit monocylindre très nerveux mais avec pas du tout de couple : ça fait un vrai bruit de tronçonneuse mais ça décoiffe en ville! Par contre vitesse max = 130km/h environ mdr

Pour la peinture de tes pièces : perso ça me choque pas. Il faudra juste que tu ais la bonne couleur et que le résultat soit joli et uniforme. Utiliser une bombe de peinture est la meilleure des solutions pour obtenir un joli résultat, je pense (voir les Topic des UCS de Anio en Star Wars où il a souvent peint des pièces : genre le podracer de Sebulba, le Republic Cruiser...). Tu as même des topics dédiés sur le forum pour la peinture des pièces.

Cela dit, avant de peindre, essaie de faire un proto avec les couleurs que tu as pour voir si ça le fait déjà ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 04, 2015 11:17 am

Aleski a écrit:(voir les Topic des UCS de Anio en Star Wars où il a souvent peint des pièces : genre le podracer de Sebulba, le Republic Cruiser...)

Sauf que Anio il peint pas quand les pièces existent dans les couleurs voulues (même si les pièces valent 10€ l'une, je peins pas).

Et je ne crée pas de nouvelle teinte. L'idée n'étant pas de créer une nouvelle couleur ou autre, mais simplement de pallier une insuffisance du catalogue.

Pour info quand même : le blanc c'est la couleur où les carénages sont les plus largement disponibles et les moins chers.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nowiz
Level 5
Level 5

Messagepar Nowiz » Jeu Juin 04, 2015 11:47 am

Aleski a écrit:Là je n'explique peut-être pas très bien au niveau du vocabulaire, mais je pense que tu auras saisi le truc...

Si si ça va j'ai saisi ! Je suis ce qu'on appelle un motard du dimanche qui roule que quand il fait beau (parce que je prend pas de plaisir a rouler mouillé !) Si je suis ton raisonnement, le SET 42036 n'a donc pas une motorisation de de 2 pistons en V, c'est ça ? 4 pistons = V4 ? en disposition en... ? (je m'instruis ^^)

Anio a écrit:Pour info quand même : le blanc c'est la couleur où les carénages sont les plus largement disponibles et les moins chers.

Yep, j'avais bien vu l'astuce ;)

Nowiz
Level 5
Level 5

Messagepar Nowiz » Jeu Juin 04, 2015 12:24 pm

Aleski a écrit:Par contre vitesse max = 130km/h environ mdr)

Je compatie ! Ma vitesse de croisière est plus autour de 140-150 km/h (pointe à 215 km/h mais un roadster, naked en plus c'est pas fait pour...)

Aleski
Level 6
Level 6

Messagepar Aleski » Jeu Juin 04, 2015 3:54 pm

Anio a écrit:Sauf que Anio il peint pas quand les pièces existent dans les couleurs voulues (même si les pièces valent 10€ l'une, je peins pas).

Et je ne crée pas de nouvelle teinte. L'idée n'étant pas de créer une nouvelle couleur ou autre, mais simplement de pallier une insuffisance du catalogue.

J'avais parfaitement compris ta démarche, Anio. Je citais tes MOCS en exemple pour que Nowis voit comment avoir un rendu bien fini si il souhaite peindre des pièces.

Nowiz a écrit:Si si ça va j'ai saisi ! Je suis ce qu'on appelle un motard du dimanche qui roule que quand il fait beau (parce que je prend pas de plaisir a rouler mouillé !) Si je suis ton raisonnement, le SET 42036 n'a donc pas une motorisation de de 2 pistons en V, c'est ça ? 4 pistons = V4 ? en disposition en... ? (je m'instruis ^^)

Le moteur de la 42036 c'est un 4 cylindre en V (V4), c'est bien ça ;)
C'est d'ailleurs bizarroïde pour ce type de moto : les motos 2 et motos GP (dont est inspiré le modèle, je trouve) ont un moteur 4 cylindres en lignes plutôt... Enfin bon c'est un choix de Lego. Les moteurs L4 en Technic, ça dépasserai trop sur le côté. Si tu regardes la Fazer de Khan, il explique très bien le fait de faire un L3 à la place d'un L4 pour plus de réalisme.

Pour le moment chez Lego on a eu du V2 (la plupart des modèles), du V4 (la Street Bike rouge et la dernière que tu possèdes), du L3 (le dernier Roadster rouge, inspiré des moteurs de chez Triumph) et du T2 (la moto cross verte des années 200x il me semble) niveau motorisation de bécane.

A vérifier, j'ai la mémoire qui flanche parfois.. :)

Retourner vers Vos MOCs Technic