Vertical drop (free fall)

Présentez-nous vos créations...
Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Jeu Mai 28, 2015 8:51 pm

En attendant d'avoir les pièces pour mon coaster je m'amuse avec une nouvelle attraction.

Une tour de chute
Image

Cahier des charges.
- Saisie automatique de la nacelle
- Largage automatique de la nacelle
- Frein de chute

Voila le résultat

ImageImage

Et voila la vidéo

Faut je retravail la nacelle et les freins.

ted1057
Level 3
Level 3

Messagepar ted1057 » Jeu Mai 28, 2015 9:03 pm

Bonjour,

J'aime l'esprit du MOC, je le trouve très intéressant et bien réalisé

BRAVO

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Jeu Mai 28, 2015 9:27 pm

J'aime bien ton MOC, la mécanique est bien réalisée. Si tu habillerais la base et harmoniserais les couleurs, il serait parfait. ;)

Jandri1 ;)

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Jeu Mai 28, 2015 9:51 pm

J'aime bien ton MOC...toujours dans l'esprit parc d'attraction ;) la mécanique est pas mal ;) et même niveau design je trouve que tu t'en sors pas mal, encore quelques panels pas si par là et quelques petits détails et ce sera nickel ;)

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Ven Mai 29, 2015 9:26 pm

Salut Tof,
Super sympa ton Moc, original toussa. Pour ton système de freinage j'ai une proposition à te soumettre. Voilà il y quelques mois j'ai vu une émission sur la construction de l'A380, bref.
Au bout d'un moment ils en sont venu à parler du système oléopneumatique des trains d'atterrissage du pépère volant. Et pour démontrer l'efficacité du système il on fait atterrir un piano sur des pompes à vélo :reflechi: . Donc dans l'idée, pourquoi ne pas utiliser des vérins pneumatiques pour en faire un système de freinage équivalent.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Ven Mai 29, 2015 11:21 pm

J'ai pensé au pneumatique, mais la hauteur des vérins ferai augmenter la hauteur de la base.

Flouflou
Level 4
Level 4

Messagepar Flouflou » Sam Mai 30, 2015 10:39 am

Bonjour,

Super chouette, j'aime vraiment bien le système d'accrochage automatique...
Je trouve cela drôle parce que je suis entrain de travailler sur un MOC un peu équivalent, et j'ai choisi d'utiliser les aimants des trains pour faire monter mes wagons. Puis une butée vient forcer le "décollement" des aimants. Ce système fonctionne mais bon est mécaniquement moins joli que le tien...

Pourrais-tu détailler un peu plus le système d'accrochage stp ?

Merci bien ;-)

Eric

FromLegowithlove
Level 7
Level 7

Messagepar FromLegowithlove » Sam Mai 30, 2015 11:29 am

didiert3048 a écrit:Salut Tof,
Super sympa ton Moc, original toussa. Pour ton système de freinage j'ai une proposition à te soumettre. Voilà il y quelques mois j'ai vu une émission sur la construction de l'A380, bref.
Au bout d'un moment ils en sont venu à parler du système oléopneumatique des trains d'atterrissage du pépère volant. Et pour démontrer l'efficacité du système il on fait atterrir un piano sur des pompes à vélo :reflechi: . Donc dans l'idée, pourquoi ne pas utiliser des vérins pneumatiques pour en faire un système de freinage équivalent.

Richard Hammond et ses idées à la noix! :lol:
Des vérins seraient trop durs,des ressorts progressifs avec démultiplication,là,je dis pas.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Sam Mai 30, 2015 3:59 pm

J'aime bien ce MOC, c'est original! Et les manèges sont peu abordé en technic.
Pour le freinage essaie les moteurs pull back si tu en as (j'imagine une crémaillère fixe et une roue dentée sur le moteur). Ils ont l'avantage de nécessiter de plus en plus de force au fur et à mesure des tours ainsi tu auras un freinage progressif sur une courte distance.

Eron
Level 6
Level 6

Messagepar Eron » Sam Mai 30, 2015 9:42 pm

Vinz a écrit:J'aime bien ce MOC, c'est original! Et les manèges sont peu abordé en technic.
Pour le freinage essaie les moteurs pull back si tu en as (j'imagine une crémaillère fixe et une roue dentée sur le moteur). Ils ont l'avantage de nécessiter de plus en plus de force au fur et à mesure des tours ainsi tu auras un freinage progressif sur une courte distance.

Mais ils ont un inconvénient: il faut les décharger de la charge acquise et ils sont assez puissants donc si tu n'as pas mis de buté, ta crémaillère va faire un vol ou va, si tu as une butée, abimé la buté et risque de déstabilise ta structure. Et ta crémaillère parcourra plus de trajet en remontant (donc lors du "déchargement" du moteur) qu'en descente
(le "rechargement" du moteur), donc il faudra trop de place mettre le moteur, la crémaillère, le système de débraillement et j'en passe pour sa base.

Un autre système de freinage (tant qu'on y est): les aimants. Si tu inverse leur pôle, ils se rejettent, ainsi tu peux amortir la chute de la passerelle. Tu fixe autant d'aimants que tu peux en dessous de celle-ci et le même nombre sur ta base, il se rejetterons et ta nacelle si elle n'est pas trop lourde, ne touchera pas les aimants de la base.
Après, je n'ai pas fait de test, donc si quelqu'un pouvait confirmé cette idée, je lui en serait reconnaissant.
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Dim Mai 31, 2015 11:13 am

Ca ne pose pas problème, pour l'actionner qu'au moment de la descente il faut utiliser un système comme dans le 9396 pour faire tourner les pales ou comme les anciens technic à friction avec le grand elastique.
Pour échapper l’énergie, il faut juste que la crémaillère aille plus loin que l’engrenage du moteur, ainsi la nacelle est ralentie par le moteur et de nouveau libre après (donc l'énergie du moteur s'échappe) et seulement ensuite mettre la butée de fin de course de la nacelle.
Quant à la place, le moteur peut largement se caser dans la base du MOC avec une démultiplication qui remonte (limite la force du moteur) vers la crémaillère fixée à la nacelle

Bon c'est une solution, certes "technic", mais j'avoue j'aime bien ajouter de la technique dans les technic ;)

Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Dim Mai 31, 2015 10:37 pm

Merci pour vos idées.
Je ne connais pas du tout les moteur pull back, si vous avez un lien bricklink pour que je puisse voir ce que c'est et pas me tromper à l'achat.

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Lun Juin 01, 2015 9:34 am

Tu les trouveras dans :
Catalog: Parts: Motor, Non-Electric

Les 47715c01 ne coutent pas grand chose, sinon il y a les recents que tu trouves dans les nouveaux set technic (ref 12787c01)

Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Lun Juin 01, 2015 10:39 am

Merci pour la reference

Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Jeu Juin 04, 2015 10:12 pm

Flouflou a écrit:Pourrais-tu détailler un peu plus le système d'accrochage stp ?

une image vaut mille mots

Image

inspiré du set 8428 page N°28-29

Retourner vers Vos MOCs Technic