BUZ a écrit:je me suis arrété au formalisme de Lagrange ! (avis perso : c'est débil ... )
avis perso, completement HS: la theorie, c'est super cool

.gif)
|
avis perso, completement HS: la theorie, c'est super cool ![]() ![]() membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Moi qui suis quelqu'un de plutôt terre à terre, j'adore la théorie (dans tous les domaines).
|
|
A priori je ne suis pas d'accord: que tu considères la vitesse angulaire ou juste le déplacement angulaire ("nombre de tours") tu devrais tomber sur les mêmes résultats (à condition de compter les tours effectués pendant un même laps de temps, sinon ça n'a pas de sens !) Tu confirmes ou je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire ? |
|
Oui tu as raison Gyro l'angle parcouru est proportionnel à la vitesse de rotation, j'en ai dit des bêtises... Vu que c'est l'angle parcouru pendant un certain temps, c'est finalement une vitesse.
Je reviens sur un message d'Anio du début :
<A> c'est faux, tu m'enmbrouille Anio ![]() J'comprennais pas le mal que j'ai a écrire une bête équation A= k x B... Soient : - l'axe a avec une 8T et A sa vitesse de rotation. - l'axe b avec une 24T et B sa vitesse de rotation. Si A = 3 tr/min alors B = -1 tr/min donc A = -3 x B et B = -A / 3 En plus Buz est de mon avis :
Ensuite je reviens sur le message de Buz au début :
--> Pour écrire "simple" : Soient : - l'axe a avec une vis sans fin et A sa vitesse de rotation. - l'axe b avec une 8T et B sa vitesse de rotation. Si A = 8 tr/min alors B = 1 tr/min donc B = A / 8. |
|
C'est encore plus clair comme ça (pour moins tout du moins). Car on a vite fait de tout prendre à l'envers en fait...
Quand l'axe de la VSF (A) fait un tour, l'axe de la 8t (B) fait 1/8 tour. Donc quand l'axe A fait 360°, l'axe B fait 45°. Donc A = 8 B Quand l'axe de la 8t (A) fait un tour, l'axe de la 24t (B) fait 1/3 tour. Donc quand l'axe A fait 360°, l'axe B fait 120° Donc A = 3 B (je m'occupe pas des "-"). |
|
plus simple a exprimer dans l'autre sens
dans le genre B = ... car on se pose toujours la question de savoir se que l'on a a la sortie ! http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
|
+1 ![]() Mais j'vais pas changer mes formules, je pense que y'a pas trop de soucis pour passer de l'un à l'autre. ![]() |
|
la ou ca devient drole ce genre de formules, c'est avec du non lineaire; typiquement, un cliqué a la con qui n'autorise la rotation que dans un sens ou encore le systeme de vsf baladeuse qui permet de changerde fonction avec l'inversion de l'axe moteur .... rah, j'adore
![]() membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Très intéressant ! (Je prends un Doliprane)
En tout cas merci Alban pour ce post, ça éclaire mathématiquement pas mal de choses que l'on savait mais que l'on ne pensait pas à prouver ![]() |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité