Les fonctions mécaniques mathématiques

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Mar Aoû 05, 2008 12:06 am

En effet, on peut avoir deux approches : celle des vitesses angulaires, et celle du déplacement angulaire.

Comme tu dis, les deux servent.

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Anio
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Messagepar Anio » Mar Aoû 05, 2008 6:13 am

Ok ok.

Bon, ca me rassure un peu. Car même avec ton complément Alban, je continuais à trouver des formules dans le sens inverse.
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Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 05, 2008 9:05 am

Tout ça c'est un manque de précision dans les termes utilisés, j'ai voulu "simplifier"... Buz a raison avec ses formules hyper complexes, au moins elles parlent de chôses précises.
Bon je vais revoir le premier post à tête reposée un peu plus tard...

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Messagepar Nico71 » Mar Aoû 05, 2008 11:12 am

Alors pour les photos, je choisi quelle norme ? Vitesse ou position ?

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Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 05, 2008 11:55 am

Ben ça change quoi ? Les photos permettent surtout d'identifier les axes A et B et de faciliter la lecture.

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BUZ
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Messagepar BUZ » Mar Aoû 05, 2008 12:16 pm

Pour évité de perdre encore plus de gens sur la route ;)
le plus simple et de parlé en tour par minute (tr/min)

Ainsi, si je reprend ma formule:
B = (-1)^(n-1) * Za/Zb * A

A = 200tr/min (un moteur)
Za= 8T
Zb= 24T
n= 2 (2pignons)

Alors:
B = (-1)^(2-1) * 8/24 * 200
B = (-1) * 1/3 * 200
B = - 66.6 tr/min (par rapport a A)


J’explique le "(-1)^(n-1)"
C’est la formule qui donne le sens de rotation de la sortie, en fonction du nombre de train d'engrenage

Ou si vous préférez
(-1)^($) où "$" et le nombres de train

Si je fait un montage avec un 8T et un 24T
alors $=1 => (-1)^(1) = -1 (on a bien le changement de sens de rotation)
au final : B = -1 * 8/24 * A = - 1/3 * A

Si je fait un montage avec 8T avec 24T puis, 8T avec 24T
alors $=2 => (-1)^(2) = 1 (la sortie a le même sens de rotation que l'entré)
au final : B = 1 * 8/24 * 8/24 * A = 1/9 *A


Tout le monde me suies ?????

PS : voila mes symboles

+ plus
- moins
* multiplier
/ diviser
^ puissance
^ vectoriel

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Mar Aoû 05, 2008 12:18 pm

Si c'est que mettre un engrenage avec A et B en légende, ça sert pas a grand chose, la plupart des gens peuvent se l'imaginer.

Ce que je voulais faire c'est mettre des indications en plus comme les sens de rotation et les formules, donc faut faire un choix.

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Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 05, 2008 12:51 pm

Au départ je pensais surtout identifier les axes, cela allége le texte.
Si tu te sent, pas de pb, alors on va parler en vitesse de rotation.
A voir sur le net s'il y a pas déjà de beaux shémas à reproduire en LEGO.

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Messagepar tony_st170 » Mar Aoû 05, 2008 5:05 pm

J'arrive sur le forum et je découvre un post de fou sur la mécanique : ça tombe bien j'ai fait un DUT Génie Mécanique ! heureusement j'ai des restes et j'ai tout compris, même ce que BUZ a expliqué, mais pour ceux qui ont peu voire aucune notion de méca, des schémas seraient bienvenus je pense ;)

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Messagepar maxlemalade » Mar Aoû 05, 2008 5:35 pm

qui nous sortira ses torseurs du tiroir ? :D
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Messagepar Anio » Mar Aoû 05, 2008 6:22 pm

Là, je décroche... :oops:

Pour les torseurs, j'ai déjà entendu dire que c'était chaud (ceux qui ont fait de la méca doivent en savoir quelque chose).

Sinon, Nico parlait de vitesses angulaires, et déplacement angulaire.

Vitesses angulaire, pas de problème (angle sur un temps).

Par contre, déplacement angulaire c'est quoi ? distance sur un angle ? Ca dependrai donc uniquement du rayon ?

Arf...

Euh moi, je préfèrerais que l'on parte de la même manière que j'étais partis, lorsque j'ai repris Alban. Je trouve ca plus "logique" (ca dépend peut-être des personnes aussi...).
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Messagepar maxlemalade » Mar Aoû 05, 2008 6:31 pm

les torseurs, pour ce que je m'en rappelle, c'est surtout une notation qui permet au final de simplifier pas mal les calculs :)
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Messagepar Gyrocompa » Mar Aoû 05, 2008 7:15 pm

Il n'y a rien que tu ne saches pas déjà, Anio: le déplacement angulaire c'est juste l'angle parcouru !!
C'est donc en toute logique que la vitesse (angulaire ou pas) est le quotient du déplacement (angulaire ou pas) par la durée mise pour le parcourir.

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Messagepar Anio » Mar Aoû 05, 2008 7:25 pm

Pour résumer,

V angulaire = angle / temps

Déplacement angulaire = vitesse (tout bêtement) = distance / temps

Splus simple comme ça. Pour les engrenages, je préfère la vitesse angulaire.
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Messagepar BUZ » Mar Aoû 05, 2008 11:01 pm

maxlemalade a écrit:qui nous sortira ses torseurs du tiroir ? :D


je me suis arrété au formalisme de Lagrange ! (avis perso : c'est débil ... )


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