Ma mini télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Aoû 16, 2014 8:05 pm

Je me suis aussi fait un cahier des charges que je complète en ce moment. Il possède 3 colonnes: besoins - solutions - résultats (aux tests)
Je le mettrai sans problème mais je ne sais pas où l'héberger :help: , donc si quelqu'un pourrais me le dire ;) , cela m'aiderai beaucoup.

J'ai aussi fais le schéma de la ligne, celle-ci comporte 4 pylônes:
P1: 8C/8C
P2: 8S/8S
P3: 4S/4S
P4: 4S/4S

La gare amont sera surélevé sinon le reste est à plat sur une planche en bois

:edit: Les modifs sont en cour :D . Pour le moment le tourniquet est fonctionnel (mieux qu'avant car maintenant il est très lent :boulet: ), les cames d'embrayage sont en place, la batterie est fixée, la poulie motrice est motorisé, la structure a été renforcé et les 2 galets de sortie (après la trompette) sont en place, en somme tout se passe correctement à part la poulie de déviation qui ne veut pas rester droite :ouch: :rlb: :

Image

Donc si vous avez une solution, je suis preneur ;)
A+

RE :edit: Pour les poulies de déviation, le problème est réglé j'ai fait comme ceci:

Image

Car les poulies rouge tournaient sur elles même par rapport à l'axe gris clair car elles n'étaient pas tenues par les 3 barre grise
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Aoû 19, 2014 11:35 am

Coucou :hello:,
Dans l'avancement du projet, je pense mettre un système de comptage et peut-être de cadencement grâce à ceci:

Image

Image

Et avec une cabine:

Image

Ce capteur tactile EV3 est placé au dessus du rail où se situe la came d'embrayage
Mais je manque de place pour la brique EV3 donc je pense le déplacé vers la gare tension car il n'y aura plus le moteur de la poulie retour :think:

PS: pour les image, j'ai oublié de cliquer sur redimensionné donc elles sont très grande :dent: !

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Aoû 19, 2014 11:43 am

C'est sûr, avec un EV3 tu as largement de quoi gérer le cadencement de manière robotisée 8)

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Mar Aoû 19, 2014 7:38 pm

Salut !
Ta télécabine avance bien. Mais ne pourrais tu pas simplifier la mécanique et la construction en générale ?
Et vas tu changer les couleurs ? :muh?:
(Je travaille également sur une télécabine débrayable )
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mar Aoû 19, 2014 8:33 pm

Merci ;)

Par contre pour la mécanique, sache qu'il n'est pas facile de reproduire en lego certains engrenages comme ceux d'une TCD

Et non :non: je ne changerai pas la structure car jusqu’à maintenant, c'est la seul que j'ai trouvé :brrr:

Tcdovdi14 au début du sujet a écrit:PS: pour les couleurs je ne vous promet rien (gros mélange!) :siffle:

En fait je possède pas mal de lego :col: mais peu de pièces de la même couleur :dent: comme précisé ci-dessus donc, cela ne changera pas :oo

:edit: Pourrais poster des photo pour voir l'ensemble de ta TCD ;)
MERCI :resp:

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Aoû 20, 2014 11:59 am

bonjour,
je poste aujourd'hui car j'ai un problème majeur :help: :
mon contour demande trop de puissance :fach: et à chaque test les engrenage sautent :ouch: ! J'ai même essayé de le faire tourné moi-même depuis les cardans (voir ci-dessous) mais en vain :brrr: !!!

Les photos:

Vue d'ensemble du contour
Image

Le fameux cardan relier à la VSF
Image

Les engrenages qui relient le moteur au lanceur puis au contour
Image

Donc si vous avez des solutions à ce problème majeur je suis preneur ;)
A+

:edit: Allez, je suis sympa, je vous montre l'avancement de ma TCD :ura: :

Vue générale:
Image

La trompette et les galet de sortie/entré:
Image

Le "massif" du contour (plus solide que l'ancienne version):
Image

Le système d'attache de la came d'embrayage:
Image

Et pour finir: la BB:
Image

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Aoû 20, 2014 1:03 pm

1. Vire la VSF
2. Vire les cardans
3. Essaie d'entraîner la turntable par l'extérieur avec un 8t. Du coup il te faudra placer la turntable au-dessus du tourniquet et non en-dessous.
Normalement, ensuite un renvoi d'angle (knob-knob, 12t-12t, etc.) reliant directement l'axe d'un des 16t à celui du 8t qui engrène sur la turntable, et le tour est joué ;)
La réduction serait alors de 1/7 au lieu de 1/8, ça change peu les choses mais ça simplifie énormément un système qui est aujourd'hui inutilement compliqué et consommateur de puissance.

Pour le reste : si tu le peux, évite de placer l'IR et la BB sur la gare, déporte-les sur le côté. Ainsi tu pourras mieux voir ce qui ne va pas en cas de problème :)

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Aoû 20, 2014 1:22 pm

Merci beaucoup ;) ,
Je suis en train de faire les modifs mais pour ce qui est de la BB et de l'IR je suis obligé de les mettre dessus car je n'ai pas assez de câble :ouch: mais lors des tests je peut les tenir dans la main :D

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Aoû 20, 2014 7:23 pm

Les modifs sont terminés :bougeotte:

Encore merci PG52 pour ta solution :resp: car elle fonctionne (excepté quelques à coups ::D:)

Les photos:

Image

Image

Image

Vous pouvez commenter, questionner...
PS: Une vidéo va bientôt venir :bounce:
A+

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Aoû 20, 2014 7:42 pm

Plus tu diminues la taille du pignon qui engrène la turntable, moins tu as d'à-coups ;)
C'est pour ça, entre autres que je te conseillais un 8t.
A quoi te sert le cardan avant le renvoi d'angle 12tsb-12tsb ? Tu ferais mieux de le virer, ça réduirait le jeu dans le mécanisme et du coup aussi les à-coups.

Une chose importante : ta construction n'est pas propre du tout. C'est un mélange hétéroclite de studfull et de studless, avec des pignons montés de manière un peu aléatoire... Essaie de simplifier ton mode de construction, ou du moins de l'uniformiser, par exemple construire une armature, un châssis simple et entièrement studless. Tu auras beaucoup plus de facilité ensuite pour intégrer tes mécanismes et faire en sorte qu'ils soient les plus simples et les plus fiables possibles. :)

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Aoû 21, 2014 9:33 am

Les réponses aux questions:
- Pour la 8t: Quand j'avais commencé les modifs, je ne savais pas comment placé le placé mais en observant plus attentivement , il faudrait que je fasse faire une rotation de 90° de la turntable :think: . D'ailleurs cette modif s'impose car le tourniquet tourne une fois de plus trop vite :ouch: ...

- Le cardan: Il est obligatoire ici car par un grand mystère :muh?: , lorsque je le met, il est droit mais lorsque je le remplace par un axe, celui-ci se tord

- La construction:
PG52 a écrit:Une chose importante : ta construction n'est pas propre du tout. C'est un mélange hétéroclite de studfull et de studless, avec des pignons montés de manière un peu aléatoire... Essaie de simplifier ton mode de construction, ou du moins de l'uniformiser, par exemple construire une armature, un châssis simple et entièrement studless.

Comme je l'avais dit à Julien412:
Tcdovdi14 a écrit:je ne changerai pas la structure car jusqu’à maintenant, c'est la seul que j'ai trouvé :brrr:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 21, 2014 9:36 am

Houlà. Tu n'iras pas bien loin alors. C'est en remettant en question ce qu'on a déjà fait, en se demandant comment améliorer (et non, pas pendant 5 minutes : ça peut prendre beaucoup de temps) que l'on progresse. Une structure propre est presque une garantie de bon fonctionnement. Regarde sur mes gares :oo

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Aoû 21, 2014 9:55 am

Bon, pour la gare je vais voir ce que je peux faire.

En complément, j'ai un problème d’adhérence du câble sur la poulie motrice alors que celle-ci et munie d'un élastique.
Photo du câble:

Image

PS: on ne le voit pas très bien mais c'est du 2mm et élasticité de 3mm tout les 5cm

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 21, 2014 10:04 am

Essaie peut-être de reculer la poulie motrice, de manière à ce que le câble soit en contact avec sur une plus grande longueur :think:

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Aoû 21, 2014 10:11 am

OK
Du coup la modification de la gare est obligatoire car sur l'actuelle, les bras du tourniquet bloqueraient sur la poulie

Allez, au boulot :briques: :tnp:

Retourner vers Vos MOCs Technic