Alexandre94 a écrit:Devant le flash, on met un petit papier d'alu, pour renvoyer la lumière vers le mur blanc d'à coté : belle lumière sur le sujet sans reflets
Le défaut de cette méthode c'est qu'avec un flash de compact (quasi ponctuel et assez directif) ça a tendance à ne donner une lumière ne venant que d'un côté, et ça fait souvent des ombres trop marquées sur le côté opposé.
Avec un flash intégré, je préfère un diffuseur composé d'une bête feuille de papier placé devant le flash, ce qui permet de faire un effet de flash "fill-in", c'est à dire en lumière frontale d'appoint. (Méthode que j'ai beaucoup utilisé avec mon ancien boitier reflex, mais le flash intégré reste comparable à celui d'un compact à part pour ce qui est de la puissance...) Idéalement, la feuille ne doit pas être collé au flash mais placée à quelque chose comme 5 centimètre devant (ce qui est parfois sportif à tenir en place), étant donne que plus la feuille est près du flah, plus les ombres seront dures.
Et sinon entièrement d'accord sur le mode "A" priorité ouverture, c'est ce qui permet de mieux contrôler le résultat, et c'est ce que j'utilise 95% du temps, y compris dans des situations n'ayant rien à voir avec les Lego.