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Voilà le second MOC nocturne Fana'briquien. Le "nocturne" ne concerne que le tracteur, la remorque porte-char a été construite le lendemain matin
C'est un semi-remorque composé, donc, d'un tracteur routier et d'une remorque porte-char. Je l'ai construit pour compléter le chargeur sur pneus, il est donc à la même échelle ; c'est un convoi assez ancien, avec le tracteur à grande calandre et de faible largeur et la remorque plus large que le tracteur, au châssis treillis et à double rampe Le tracteur Le tracteur routier m'a permis d'essayer le schéma de couleurs original du 8285 : châssis rouge et carrosserie noire. Le contraste permet de faire mieux ressortir une carrosserie sombre, plus qu'avec un châssis LBG par exemple. Il a les fonctions suivantes : -Propulsion par un moteur factice V6 : à partir des roues, 28t (diff')-20t, 20t-12t, 20t-12t, V6 -Direction par la HOG : 12tsb-20t, 16t-16t folle-16t, 12t-crémaillère de 13t -Renvoi de la direction au volant, qui tourne deux fois plus vite que la HOG (16t-8t) -Ouverture de la sellette, j'y reviens en photos -Ouverture des portières -Levage de la cabine Sur les photos, un rétroviseur est tordu à cause d'un bus indélicat ; pas de panique, la réparation a déjà eu lieu La cabine est aménagée avec deux sièges bleus (les mêmes que sur le chargeur), une planche de bord, un volant et un levier de vitesses factice. Pas de couchette, ce type de camion n'est pas amené à parcourir de longs trajets Vue sous le châssis : La sellette. Elle est semi-automatique : le levier sur le côté du châssis est contraint à la verticale par une beam 2t en caoutchouc. Il est relié aux deux changeover catchs via 7 pignons 12t, dont trois montés en double renvoi d'angle de manière à ce que les changeover catchs soient symétriques. Quand le camion approche de la remorque, la sellette s'ouvre sous la pression de l'attelage et se referme grâce à la force de rappel exercée par la pièce caoutchouteuse ; le côté carré des changeover catchs empêche l'attelage de se dételer (visible dans la vidéo). Pour ouvrir la sellette, il suffit d'actionner le levier. Levage (léger) de la cabine ; on aperçoit le V6, par ailleurs bien visible par le haut à travers la cabine. La remorque C'est une remorque porte-char qui possède des fonctions de remorque porte-char, à savoir la double béquille (VSF-8t, bielle de 3t) et le mouvement de la rampe arrière (VSF-8t, 12tsb-20tsb). Elle a une structure treillis qui lui assure une bonne rigidité, et le plateau est surbaissé grâce à l'utilisation des petites roues du 8109. Le déploiement de la seconde section de rampe est manuel. J'ai repris le schéma de couleurs du tracteur, avec les supports des flancs rouges légèrement visibles, pour avoir une certaine cohérence entre les deux éléments, la remorque étant plus large que le tracteur de quatre tenons. La double béquille : Vue du dessous : Le mécanisme de la rampe : La remorque chargée : Voilà pour ce MOC ! Une vidéo est en cours de chargement EDIT : |
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C'est joli, bien réalisé, bref j'aime beaucoup. Un point noir que je voit :
Le faible levage se la cabine à cause du flexible d'échappement, tu as pas moyen de modifier son passage ?
C'est cool de voir un moc full manuel je trouve. Et puis s'il avait été motorisé, le design aurait été moins simple et plus mastoc. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Merci
Je trouve que le manuel est mieux pour s'amuser, on a plus de contact avec le MOC, et il y a plus de possibilités de jeu. Pis on peut caser des petits plus comme la rotation du volant ou la sellette fonctionnelle
Z'm'en occupe de suite EDIT : voilà qui est mieux : |
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Très astucieux le mécanisme de la selette, très belle réalisation !
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Salut,
Moi ça ne me gène pas que ce Moc soit "full manuel" au contraire ça change des autres Mocs .De tes 4 Mocs que tu nous a présenter c'est sans doute celui-là que je préfère!Le chassis est propre tout comme la cabine, et la remorque quant à elle, est très bien réalisée . Pourrais tu nous donner la longueur du camion avec la remorque ? Merci d'avance . Vinc | Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
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Serait il possible d'avoir une représentation 3D du mécanisme de la selette ??
J'ai un american truck avec NXT qui est en stanby (diverses obligations) et j'ai un problème au niveau de la selette et je voudrais éventuellement m'inspirer de la tienne En tout cas, très belle réalisation que voila [ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ] |
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Merci
Je vais essayer de te faire ça avec LDD, si j'arrive à le télécharger sans coupure. Sinon je ferai en photos. |
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Un petit rendu LDD du fonctionnement on ne peut plus simple :
J'ai mis les changeover-catchs dans le mauvais sens par contre. |
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un bon moc manuel,sans piles,moteurs,que dalle.
la "simplicité" n'empêche pas le plaisir. pour les changeover-catchs,je les aurais plutôt vu sur amortisseurs afin qu'ils se referment automatiquement lorsque le camion recule pour capturer la remorque,mais ton système est très bien comme ca. |
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pour la simplicité. Pour la sellette :
Elle est donc contrainte en position fermée. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Je te remercie
Je vais tâcher (si je me replonge dans mon truck et le NXT embarqué) de voir si ton système est plaçable dans ma réalisation. [ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ] |
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Pas de quoi Et merci à vous tous pour les compliments.
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