Semi-remorque porte-char

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Messagepar PG52 » Mar Juil 10, 2012 9:53 pm

Voilà le second MOC nocturne Fana'briquien. Le "nocturne" ne concerne que le tracteur, la remorque porte-char a été construite le lendemain matin :)

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C'est un semi-remorque composé, donc, d'un tracteur routier et d'une remorque porte-char. Je l'ai construit pour compléter le chargeur sur pneus, il est donc à la même échelle ; c'est un convoi assez ancien, avec le tracteur à grande calandre et de faible largeur et la remorque plus large que le tracteur, au châssis treillis et à double rampe :)

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Le tracteur

Le tracteur routier m'a permis d'essayer le schéma de couleurs original du 8285 : châssis rouge et carrosserie noire. Le contraste permet de faire mieux ressortir une carrosserie sombre, plus qu'avec un châssis LBG par exemple.
Il a les fonctions suivantes :

-Propulsion par un moteur factice V6 : à partir des roues, 28t (diff')-20t, 20t-12t, 20t-12t, V6
-Direction par la HOG : 12tsb-20t, 16t-16t folle-16t, 12t-crémaillère de 13t
-Renvoi de la direction au volant, qui tourne deux fois plus vite que la HOG (16t-8t)
-Ouverture de la sellette, j'y reviens en photos
-Ouverture des portières
-Levage de la cabine

Sur les photos, un rétroviseur est tordu à cause d'un bus indélicat ; pas de panique, la réparation a déjà eu lieu :papylol:

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La cabine est aménagée avec deux sièges bleus (les mêmes que sur le chargeur), une planche de bord, un volant et un levier de vitesses factice. Pas de couchette, ce type de camion n'est pas amené à parcourir de longs trajets :)

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Vue sous le châssis :

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La sellette. Elle est semi-automatique : le levier sur le côté du châssis est contraint à la verticale par une beam 2t en caoutchouc. Il est relié aux deux changeover catchs via 7 pignons 12t, dont trois montés en double renvoi d'angle de manière à ce que les changeover catchs soient symétriques. Quand le camion approche de la remorque, la sellette s'ouvre sous la pression de l'attelage et se referme grâce à la force de rappel exercée par la pièce caoutchouteuse ; le côté carré des changeover catchs empêche l'attelage de se dételer (visible dans la vidéo). Pour ouvrir la sellette, il suffit d'actionner le levier.

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Levage (léger) de la cabine ; on aperçoit le V6, par ailleurs bien visible par le haut à travers la cabine.

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La remorque

C'est une remorque porte-char qui possède des fonctions de remorque porte-char, à savoir la double béquille (VSF-8t, bielle de 3t) et le mouvement de la rampe arrière (VSF-8t, 12tsb-20tsb). Elle a une structure treillis qui lui assure une bonne rigidité, et le plateau est surbaissé grâce à l'utilisation des petites roues du 8109. Le déploiement de la seconde section de rampe est manuel. J'ai repris le schéma de couleurs du tracteur, avec les supports des flancs rouges légèrement visibles, pour avoir une certaine cohérence entre les deux éléments, la remorque étant plus large que le tracteur de quatre tenons.

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La double béquille :

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Vue du dessous :

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Le mécanisme de la rampe :

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La remorque chargée :

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Voilà pour ce MOC ! Une vidéo est en cours de chargement :)

EDIT : :mslughp:


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Messagepar maxd6363 » Mar Juil 10, 2012 11:30 pm

C'est géant, mais c'est dommage que ce n'est pas motorisé :reflechi:

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Messagepar beni » Mer Juil 11, 2012 7:40 am

C'est joli, bien réalisé, bref j'aime beaucoup. Un point noir que je voit :

PG52 a écrit:Levage (léger) de la cabine ; on aperçoit le V6, par ailleurs bien visible par le haut à travers la cabine.

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Le faible levage se la cabine à cause du flexible d'échappement, tu as pas moyen de modifier son passage ?

maxd6363 a écrit:C'est géant, mais c'est dommage que ce n'est pas motorisé :reflechi:


C'est cool de voir un moc full manuel je trouve. Et puis s'il avait été motorisé, le design aurait été moins simple et plus mastoc.

:clap:
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Messagepar PG52 » Mer Juil 11, 2012 2:00 pm

Merci ;)
Je trouve que le manuel est mieux pour s'amuser, on a plus de contact avec le MOC, et il y a plus de possibilités de jeu. Pis on peut caser des petits plus comme la rotation du volant ou la sellette fonctionnelle :)

beni a écrit:Le faible levage se la cabine à cause du flexible d'échappement, tu as pas moyen de modifier son passage ?


Z'm'en occupe de suite :)

EDIT : voilà qui est mieux :

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Messagepar furynick » Mer Juil 11, 2012 3:31 pm

Très astucieux le mécanisme de la selette, très belle réalisation !

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Messagepar vinc » Jeu Juil 12, 2012 5:00 pm

Salut,
Moi ça ne me gène pas que ce Moc soit "full manuel" au contraire ça change des autres Mocs ;) .De tes 4 Mocs que tu nous a présenter c'est sans doute celui-là que je préfère!Le chassis est propre tout comme la cabine, et la remorque quant à elle, est très bien réalisée :shock: .
Pourrais tu nous donner la longueur du camion avec la remorque ? Merci d'avance ;) .

Vinc

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Messagepar PG52 » Jeu Juil 12, 2012 6:57 pm

Merci ;)

La longueur totale est de 75 cm :)

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Messagepar Yodji » Ven Juil 13, 2012 5:38 am

Serait il possible d'avoir une représentation 3D du mécanisme de la selette ??
J'ai un american truck avec NXT qui est en stanby (diverses obligations) et j'ai un problème au niveau de la selette et je voudrais éventuellement m'inspirer de la tienne :D

En tout cas, très belle réalisation que voila :)
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Messagepar PG52 » Ven Juil 13, 2012 9:15 am

Merci ;)
Je vais essayer de te faire ça avec LDD, si j'arrive à le télécharger sans coupure. Sinon je ferai en photos.

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Messagepar PG52 » Ven Juil 13, 2012 10:41 am

Un petit rendu LDD du fonctionnement on ne peut plus simple :

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J'ai mis les changeover-catchs dans le mauvais sens par contre.

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Messagepar Dadyne » Ven Juil 13, 2012 9:06 pm

Effectivement, c'est pas bête comme système ! J'aime bien !

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Messagepar raoulman » Sam Juil 14, 2012 5:23 am

un bon moc manuel,sans piles,moteurs,que dalle.
la "simplicité" n'empêche pas le plaisir.

pour les changeover-catchs,je les aurais plutôt vu sur amortisseurs afin qu'ils se referment automatiquement lorsque le camion recule pour capturer la remorque,mais ton système est très bien comme ca.

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Messagepar beni » Sam Juil 14, 2012 8:51 am

raoulman a écrit:un bon moc manuel,sans piles,moteurs,que dalle.
la "simplicité" n'empêche pas le plaisir.

pour les changeover-catchs,je les aurais plutôt vu sur amortisseurs afin qu'ils se referment automatiquement lorsque le camion recule pour capturer la remorque,mais ton système est très bien comme ca.

:+1: pour la simplicité.

Pour la sellette :

PG52 a écrit:La sellette. Elle est semi-automatique : le levier sur le côté du châssis est contraint à la verticale par une beam 2t en caoutchouc. Il est relié aux deux changeover catchs via 7 pignons 12t, dont trois montés en double renvoi d'angle de manière à ce que les changeover catchs soient symétriques. Quand le camion approche de la remorque, la sellette s'ouvre sous la pression de l'attelage et se referme grâce à la force de rappel exercée par la pièce caoutchouteuse ; le côté carré des changeover catchs empêche l'attelage de se dételer (visible dans la vidéo). Pour ouvrir la sellette, il suffit d'actionner le levier.
;)

Elle est donc contrainte en position fermée.
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Messagepar Yodji » Dim Juil 15, 2012 11:29 am

Je te remercie :)
Je vais tâcher (si je me replonge dans mon truck et le NXT embarqué) de voir si ton système est plaçable dans ma réalisation.
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Messagepar PG52 » Dim Juil 29, 2012 8:33 pm

Pas de quoi ;) Et merci à vous tous pour les compliments.


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