• facebook techlug.fr
  • flux rss
  • changer de langue en
  • changer de langue de
  • changer de langue es
  • changer de langue it

Chewbacca #75371

Chewbacca #75371
  • Référence : #75371
  • Nom du modèle : Chewbacca
  • Nombre de pièces : 2319
  • Année : 2023
  • Dimensions : 46 x 18 x 24
  • Designer : César Carvalhosa Soares
  • Niveau de difficulté : 3/5
  • Note du modèle principal : 4/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
fr de co.uk it es Tarif Lego
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
209,99

Chewbacca est un des personnages principaux de la saga Star Wars. Il est présent dans tous les Episodes à partir de l'Episode III : La revanche des Sith. Né à Kashyyyk et souvent armé d'une arbalète, Chewbacca est le fidèle ami et copilote de Han Solo. Dans l'Episode III, Chewbacca apparait aux côtés de Yoda, et l'aide notamment à s'échapper suite à l'exécution de l'Ordre 66. Si dans la Trilogie originale Chewie suit surtout Han sans trop faire de vague, il se fait tout de même remarquer à la suite d'une rencontre malencontreuse qui verra C-3PO totalement démembré. Le natif de Kashyyyk réunit alors les différents morceaux du droïde de protocole pour tenter de le reconstruire ; une tâche qu'il ne réussira que partiellement. Lorsque les Rebelles s'enfuient de Bespin, Chewbacca porte les restes à moitié fonctionnels de C-3PO, ce qui permet tout de même au droïde d'être sauvé en embarquant sur le Faucon Millenium. Dans l'Episode VI : Le retour du Jedi, sur le Desert Skiff, Chewie retient Han par les pieds quand ce dernier essaie de sauver Lando Calrissian du terrible Sarlacc. Plus tard, Chewbacca aide les Ewoks à mener l'assaut sur la lune forestière d'Endor. Pour cela, il prend notamment les commandes d'un AT-ST et neutralise de nombreux Stormtroopers.

Dans l'Episode VII : Le réveil de la Force, Chewbacca réapparaît avec Han Solo à bord de l'Eravana, un vaisseau à bord duquel les deux amis transportent des Rathars. Après avoir repris le contrôle du Faucon Millenium tombé en panne aux mains de Rey, les 2 contrebandiers sont abordés par le Gang des Guaviens et le Kanjiklub. A bord de l'Eravana, la situation dégénère rapidement du fait de la libération des Rathars à l'intérieur du vaisseau. Cela vaudra d'ailleurs à Chewbacca de se prendre un tir de blaster à l'épaule droite. Les Résistants prendront alors la fuite tant bien que mal à bord du Faucon Millenium en faisant un départ en vitesse lumière. Lors de l'infiltration de la base Starkiller, Chewie fait aussi une entrée remarquée en projetant violemment un Stormtrooper grâce à un tir d'arbalète. Puis pour soutenir les efforts des vaisseaux rebelles à l'extérieur, Han et Chewie décident de placer des charges explosives sur l'oscillateur thermique de la base Starkiller. C'est à ce moment là que Han retrouve son fils, Kylo Ren. Les retrouvailles sont de courte durée puisque Kylo Ren tue son père après seulement quelques échanges. Chewbacca rentre alors dans une colère noire. Il touche le Commandant du Premier Ordre à la hanche, puis poursuit son œuvre : il dézingue plusieurs Stormtroopers et appuie sur son détonnateur. L'oscillateur thermique est ainsi endommagé, permettant aux X-Wing T-70 rebelles de se jeter dans la brèche et de finir le travail. Alors que Chewbacca évacue in extremis Finn et Rey à bord du Faucon Millenium, quelques instants après c'est toute la planète Ilum qui explose, faisant disparaitre la base Starkiller avec elle. Avec la disparition de Han Solo, Chewbacca est désormais accompagné de Rey pour piloter le Faucon Millenium.

Dans l'Episode VIII : Les derniers Jedi, Chewbacca est aux commandes du Faucon Millenium avec Rey pour porter main forte aux Résistants au sol lors de la bataille de Crait. Il ne faut pas bien longtemps à Rey pour détruire plusieurs chasseurs ennemis. Toute la flotte du Premier Ordre prend alors en chasse le Millenium Falcon. C'est l'occasion pour Chewie de montrer ses talents de pilote : il s'éloigne de la zone de combat et file droit dans les les grottes de Crait. Les manœuvres spectaculaires du Wookie étonnent Rey et effraient le Porg monté à bord ! Lorsque le Faucon jailli d'une faille terrestre, tous ses poursuivants ont été neutralisés... Alors que la bataille touche à sa fin à l'extérieur et que Luke Skywalker fait tout pour gagner du temps face à Kylo Ren, Chewbacca évacue à bord du Faucon Millenium tous les Résistants qui ont survécu et qui ont pu s'échapper de l'avant-poste de Crait en passant par les sous-terrains.

Dans l'Episdoe IX : L'ascension de Skywalker, Chewbacca a un rôle plus secondaire. Lors de la poursuite avec les Treadspeeder 125-Z sur Pasaana, il neutralise un Jet Trooper. Il est ensuite capturé par le Premier Ordre avec la dague d'Ochi, puis emprisonné dans le Destroyer de Kylo Ren. Finn, Poe et Rey partent à son secours. Alors que Rey récupère la dague et affronte Kylo Ren, Finn et Poe parviennent à libérer Chewbacca. Mais les 3 héros se font vite déborder par les troupes du Premier Ordre et ne doivent leur libération qu'à la trahison du Général Hux. Une fois réunis, ils repartent tous à bord du Faucon Millenium en quête de la planète Exegol. Avec l'aide de Lando et à bord du Faucon, la dernière mission de Chewbacca consistera à rassembler un maximum de Résistants venant de tous les Mondes du Noyau afin d'apporter un soutien décisif lors de la bataille d'Exegol. Après la victoire triomphante de la Résistance, Chewbacca est décoré des mains de Maz Kanata avec la même médaille que Han Solo et Luke Skywalker avaient reçue à la fin de l'Episode IV.

Lego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Retour en haut de page

Avec plus de 2300 pièces au compteur, il faut 5 petites heures pour construire le modèle. Et un peu plus pour ceux qui voudraient se passer des sachets numérotés. Le montage a quelques montages originaux ici et là, mais il utilise surtout une technique en particulier, à savoir des structures pourvues de brackets et sur lesquelles s'attachent des habillages en plates. Vu la morphologie du sujet, la construction est bien évidemment modulaire. On dénombre 10 modules : le socle, 2 jambes, le buste, la tête, 2 bras, la sacoche, l'arbalète et le présentoir. On débute par le socle qui dispose de 2 paires de rotules solidements ancrées en SNOT. Pour les 2 jambes, la conception est globalement identique. On a une structure sur laquelle on fixe des habillages en SNOT. L'angle du genou est créé avec des hinge plates empilées, mais il n'y pas la possibilité d'articulation à proprement parler. Il va sans dire que chaque jambe se fixe au socle via les rotules évoquées ci-dessus. Cela procure une bonne accroche.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Il n'y a pas de réelle surprise sur le buste qui utilise peu ou prou la même méthode que pour les jambes. La seule vraie singularité réside dans le fait que le buste est construit dans une largeur impaire. Dans un référentiel studful, cela est assez rare pour être souligné. Et la conception relativement simple du buste fait que cette largeur impaire n'oppose pas vraiment de contraire technique, ni de décalage de demi plates. Le buste se greffe solidement sur les jambes à l'aide de rotules, mais sans articulation réelle. On notera que la face avant du torse comporte des rotules mâle et femelle discrètement intégrées dans la fourure. Cela fournira plus tard un second point d'attache pour les bras (en plus des épaules).

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Pour le bras gauche, on retrouve à nouveau une structure avec des sous-ensembles attachés en SNOT en surface. L'angle du coude est réalisé avec cette pièce. Le bras se fixe au buste bien entendu par la rotule de l'épaule, mais aussi avec la petite rotule du coude qui vient se lier au buste. De cette manière, la position du bras est fixe.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

A ce stade du montage, on commence un peu à saturer avec les grosses structures dotées de brackets et les habillages en plates... La construction de la tête vient donc apporter un peu de renouvellement. On retrouve une structure en largeur impaire, afin de réaliser correctement le nez du Wookie. S'agissant du reste, ce sont des petits sous-ensembles montés en SNOT. La tête est ensuite attachée avec une rotule, et elle pourra bouger un petit peu une fois le set terminé. A ce stade, il est amusant de remarquer que bien que le bras gauche soit terminé, Chewbacca n'a pas vraiment d'épaule.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

On continue avec la sacoche et la ceinture de munitions. Ici, il y a pas mal de répétitions puisqu'il faut faire tous les "maillons" qui vont reproduire l'arrondi de la ceinture... Ce module n'est pas attaché à proprement dit. Il se rajoute au modèle comme une vraie bandoulière, et vient épouser la forme creuse de l'épaule gauche. C'est assez ludique, car on a presque l'impression d'ajouter un accessoire de mode à une poupée ! On poursuit avec le bras droit qui est une enième structure avec des plates montées sur des brackets. Et comme pour le précédent bras, il y a 2 points d'attache : l'un à l'épaule, l'autre vers le coude. Par conséquent, il n'y a pas de mouvement possible. L'arbalète s'attache à la main droite seulement par quelques tenons, et ça tient très bien. On conclut avec le présentoir ; une formalité.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Retour en haut de page

Un humanoïde avec une fourure ample, en voilà un sujet qui semble bien difficile à traiter en briques Lego... Pour cela, le designer a utilisé un mix de slopes assez étonnant qui, de loin, donne un effet foisonnant tout à fait stupéfiant. Les différents reliefs produisent bien sûr des variations de volume, mais aussi de couleurs avec les ombres. Cela est particulièrement visible au niveau des jambes. Toujours sur les jambes, on remarque que la structure carrée au départ ne saute pas aux yeux. En effet, les enchevêtrements de slopes brouillent suffisamment les pistes pour que le rendu soit homogène, sans qu'on ait l'impression que les jambes aient 4 faces. Les quelques tenons visibles ne sont pas gênants et contribuent au fouillis ambiant. Et les jointures au niveau des genoux et des chevilles ont été parfaitement gérées malgré les angles en présence. S'agissant de la transition entre les 2 couleurs du pelage, elle est suffisamment clairsemée pour ne pas paraître trop artificielle. La morphologie du Wookie a elle aussi été bien reproduite avec des cuisses plutôt longilignes, un élargissement progressif vers les molets, et des poils qui trainent au sol.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Sur le buste et les bras, on retrouve les mêmes qualités quant au pelage : le rendu est fouillis mais homogène, avec une répartition des couleurs fidèle aux films. Sur les avant-bras, le set reproduit même l'abondance de poils, un peu comme si Chewie avait des franges. En revanche, sur le bras gauche, la reproduction de la main est assez approximative. On se consolera en se disant que même dans les films, la morphologie des mains du Wookie n'est pas très claire... Les jointures au niveau des 4 membres sont irréprochables, même sur l'épaule gauche qui est en partie absente. La sacoche apporte visuellement un peu de peps, et la ceinture de munition en bandoulière est superbe. Elle donne énormément de naturel et de fluidité à l'ensemble. L'arbalète est impeccable également. On retrouve par exemple le dispositif de visée et les boules aux extrémités de l'arc. La sangle contribue elle aussi à rendre notre #75371 plus réaliste.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

La tête a été reproduite avec la même rigueur que le reste du corps. Les différentes slopes sont même alignées conformément au sens des poils du vrai Wookie afin d'obtenir un rendu aussi convaincant que possible. Concernant les détails, on a des orbites profondes, des yeux discrets, un petit nez et 4 canines criantes de réalisme. Ces dernières sont reproduites avec des sticks à lèvres dont l'extrémité biseautée trouve tout son utilité ici !

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Il n'y a aucun faux pas à déplorer vis-à-vis des proportions. Et là où ce #75371 marque encore de gros points, c'est sur la posture. La démarche du vrai Chewbacca est retranscrite avec brio. On retrouve bien les pieds qui semblent traîner par terre, le buste bien droit, et la tête légèrement penchée en avant. Même les bras donnent l'impression que le personnage est prêt à mettre en joue un ennemi. Le socle octogonal est convenable, bien que les bordures gris clair soient un peu curieuses. La minifig sur le présentoir, c'est toujours aussi ringard, mais Lego nous force à nous y habituer. Enfin, et en dépit de ses 2300 pièces, il est bon de préciser que ce modèle est particulièrement facile à exposer grâce à ses dimensions contenues.

Lego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 ChewbaccaLego Star Wars UCS 75371 Chewbacca

Retour en haut de page

Il est parfois des sujets dont on pense à tort qu'il vaut mieux ne pas traiter en Lego. Ce #75371 en fait vraisemblablement partie. Pourtant, force est de constater que le résultat obtenu est assez dingue ! Tant dans la posture, les textures que les détails, ce Chewbacca capture pleinement l'essence du héros éponyme. Après, il faut savoir si l'on veut exposer Chewbacca chez soi. Mais ça, c'est une autre histoire...