Moteur électrique RC 5292

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BUZ
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expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juin 29, 2009 8:21 am

pourquoi pas, tu peux utiliser une pile carrée.
mais ton autonomie sera beaucoup plus faible.

EDIT:
vu que le moteur utilise encore la connectique 9V, il existe des vieux boîtier a pile pour pile 9V carré

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semtou
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Messagepar semtou » Ven Oct 16, 2009 10:28 am

Ca c'est sur :
avec un boitier de pile comme ça : part 4760
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et une pile 9 volts comme ça :
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et 2 moteurs comme ça : part 5292
Image

Tu vas pas rouler longtemps.
La plupart des piles ou des accus rechargeables dans se format en 9 volts on une capacité de 120 mA en NI-CA 170 en NI-MH.
Les moteurs part 5292 ci-dessus en 9 V pour un couple de 2.48 N.cm et une vitesse de rotation de 920 rpm consomme déjà : 0.78 A soit 780 mA et peuvent monter à 3.2 Ampères avec l'axe bloqué.
Voir doc géniale de philo à :
Stalled characteristics (Caractéristiques calé ou bloqué en french)
Loaded characteristics (Caractéristiques chargées ou moteur en charge)
http://philohome.com/motors/motorcomp.htm
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

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Philo
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Messagepar Philo » Mer Aoû 15, 2012 6:18 pm

Je viens de mettre à jour ma page de comparaison de moteurs, après avoir complètement re-testé le moteur 5292 RC buggy. Mon matériel à l'époque était insuffisant et ne faisait pas justice à la puissance de ce monstre.
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Vitesse de rotation à vide :
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Vitesse de rotation et courant consommé en fonction du couple, à 9V
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Puissance comparée des différents moteurs
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Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 16, 2012 8:11 am

Tu dois avoir une faute de frappe dans le tableau ou le couple est constant. (120 rpm au lieu de ?)

Et aussi tu ne l'a pas testé en 12V ?

9 V 5.7 N.cm 920 rpm 1.40 A 4.61 W 12.6 W 37 %
10.5 V 5.7 N.cm 120 rpm 1.46A 6.16 W 15.3 W 40 %

Cypr-42
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Messagepar Cypr-42 » Jeu Aoû 16, 2012 12:10 pm

Je rêve ou ce moteur est plus puissant que le XL ?!

DanSto
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Messagepar DanSto » Jeu Aoû 16, 2012 12:58 pm

Cypr-42 a écrit:Je rêve ou ce moteur est plus puissant que le XL ?!

Effectivement, ça fait bizarre de conclure ceci alors que le moteur XL supporte un couple jusqu'à 40 N.cm et que ce moteur ne va que jusqu'à 14 N.cm.
En fait, c'est parce qu'il tourne environ 6 fois plus vite pour un couple 3 fois plus petit ce qui donne une puissance mécanique 2 fois plus importante que le moteur XL.
Il reste tout de même surprenant que le moteur du 5292 de technologie classique soit 2 fois plus puissant mécaniquement que celui du XL de technologie récente.

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Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 16, 2012 2:55 pm

Et pour un poids moindre en plus... Finalement seul sa forme bizarre et son volume sont gênants.
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Messagepar PG52 » Jeu Aoû 16, 2012 3:37 pm

J'ai quand même un doute... J'avais fait il y a un moment un TT léger motorisé avec le RC, la transmission (par engrenages) avait une bonne réduction et pourtant ses perfs étaient lamentables (quasi aucune puissance) comparées à celles d'un TT de même poids et de même vitesse motorisé avec un XL. Je me demande si tes tests pour le XL, effectués (je pense) avec le même matos que les précédents tests du RC, ne le sous-estiment pas aussi :/

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Messagepar Philo » Jeu Aoû 23, 2012 4:36 pm

DanSto a écrit:Il reste tout de même surprenant que le moteur du 5292 de technologie classique soit 2 fois plus puissant mécaniquement que celui du XL de technologie récente.

Certes, mais il consomme aussi beaucoup plus !

PG52 a écrit:J'ai quand même un doute... J'avais fait il y a un moment un TT léger motorisé avec le RC, la transmission (par engrenages) avait une bonne réduction et pourtant ses perfs étaient lamentables (quasi aucune puissance) comparées à celles d'un TT de même poids et de même vitesse motorisé avec un XL. Je me demande si tes tests pour le XL, effectués (je pense) avec le même matos que les précédents tests du RC, ne le sous-estiment pas aussi :/

Non, les tests du XL devraient être corrects. Ils sont d'ailleurs dans les mêmes eaux que le moteur de NXT, basé sur le même moteur interne (mais la démultiplication est différente). Le pb du 5292, c'est qu'il consomme tellement qu'il est très limite pour le récepteur IR (voire pour le boîtier de piles !!!)

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Messagepar DanSto » Jeu Aoû 23, 2012 5:02 pm

Philo a écrit:Certes, mais il consomme aussi beaucoup plus !
Le pb du 5292, c'est qu'il consomme tellement qu'il est très limite pour le récepteur IR (voire pour le boîtier de piles !!!)

OK : il nous paraît donc poussif parce que les boitiers à piles n'arrivent pas à lui fournir suffisamment de courant pour qu'il puisse donner toute sa puissance.
Dans ce cas, s'il est sous-alimenté par 6 piles AA, pourquoi a-t-il été choisi par lego ?

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Messagepar Philo » Jeu Aoû 23, 2012 5:25 pm

C'est pas les piles elles même qui limitent, c'est la protection de l'IR et/ou du boîtier de piles... Dans le bloc RC, on peut sortir de l'ordre de 3A (750mA continu / 1.5A crête pour le bloc PFS)

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Messagepar boby » Ven Nov 02, 2012 10:17 am

Et du coup, il se branche sur quoi ce moteur : une BB classique PF ? Et a-t-il une télécommande et un récepteur ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

parsodark
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Messagepar parsodark » Sam Nov 03, 2012 7:26 am

Il se branche sur le 9V. Tu peux l'utiliser avec le système Pf (y compris la télécommande et le récepteur) grâce à un fil convertisseur.
http://powerfunctions.lego.com/en-us/products/default.aspx#8886

Aussi disponible en 50 cm.
http://powerfunctions.lego.com/en-us/products/default.aspx#8871

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Messagepar pifpafpouf » Mer Mar 13, 2013 10:30 pm

Philo a écrit:C'est pas les piles elles même qui limitent, c'est la protection de l'IR et/ou du boîtier de piles... Dans le bloc RC, on peut sortir de l'ordre de 3A (750mA continu / 1.5A crête pour le bloc PFS)


je remonte ici le test qui a été fait par Pipasseyoyo avec le moteur RC et les nouveaux éléments PFS :
http://www.techlug.fr/Forum/topic6920.html

Une BB PFS n'est pas suffisante pour alimenter un seul moteur RC à pleine puissance, il en faut donc au moins deux ce qui rend à mon avis le moteur RC moins intéressant que le XL en terme de poids/puissance avec les modules PFS.

JujuTech11
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Messagepar JujuTech11 » Sam Aoû 29, 2015 10:18 pm

Bonjour, je voudrais savoir si le moteur 8287 est compatible avec le mindstorm EV3? Je voudrais programmer mon MS EV3 pour qu'il commande ce moteur.
Savez-vous comment je pourrais me procurer ce moteur sans avoir à acheter le coffret.
merci de votre aide! ;)


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