4x4 de rallye raid

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Nov 01, 2012 9:26 pm

Salut !

Je me suis lancé dans un nouveau projet. Echelle assez réduite, sur la base de roues de 56mm.
La motivation principale, c'est d'essayer le couple Récepteur V2 - Moteur RC 5292.

Pour tester cela dans différentes configurations, le véhicule est 4 roues motrices et il est possible d'enlever l'entrainement sur l'un ou l'autre des essieux, en retirant quelques pièces.

Pour l'instant, le châssis est prêt:
Image
Image

La direction se fait avec un servomoteur.
Image

Le système de direction est un peu light, mais bon c'est un 4x4 fait pour rouler sur le carrelage de la maison ^^
Image

La propulsion se fait avec un moteur RC, entrainant directement le différentiel arrière par le haut, via une 20t. Ensuite un arbre amène la motricité sur l'essieu avant via 2 20t.
J'ai minimiser le nombre de portés d'axe sur toute la chaîne cinématique de la propulsion pour éviter un maximum les pertes par frottements.
Image
Image
Image

Finalement, il y a deux récepteurs:
- le V2 dédié au moteur RC.
- le V1 pour le servomoteur et une autre connection au moteur RC.


Chassis nu comme ça, les performances sont vraiment pas mal !
Sinon, je trouve que le servomoteur manque un peu de réactivité, particulièrement quand on fait gauche -> droite ou l'inverse. Après, c'est pas méchant, un servomoteur lego, ça reste trop d'la balle :tare:


Voilà, prochaine étape, la carrosserie.

L'objectif étant la vitesse, elle sera fixée par seulement quelques connecteurs au châssis. Cela permettra de l'enlever rapidement pour alléger le véhicule.
Je compte essayer de reproduire un 4x4 de rallye raid, type Bowler Nemesis:
Image

A bientôt pour la suite :D

Avatar de l’utilisateur
Anthony09
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Joué-Lés-Tours, France
Âge: 23 ans

Messagepar Anthony09 » Ven Nov 02, 2012 11:48 am

Beau MOC.Est il asser rapide, mais ce n'est pas important. J'attends le resultat du MOC. :popc:

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 24 ans

Messagepar Tarazjunior » Ven Nov 02, 2012 1:04 pm

C'est vrai beau MOC. Mais j'ai cependant une question : pourquoi ne pas avoir mis des suspensions? :homere:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Nov 02, 2012 1:28 pm

Bon début en effet, mais si je peux me permettre quelques conseils:

-le moteur RC risque de se désolidariser vers le haut si tu ne met pas des poutres verticales pour le tenir en place, parce que les pins sur lesquels il est fixé, ne tiendrons, je ne pense pas très longtemps avec les forces en présence.

- Pourrais-tu expliquer la direction? Parce que à première vue, rien ne bouge :think: à part la crémaillère qu'on aperçoit. Je ne voit pas trop comment les roues peuvent tourner.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Nov 02, 2012 10:05 pm

Tarazjunior a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis des suspensions? :homere:

Ben parce qu'à cette échelle, ça me parait quasi impossible. Et dans tous les cas ça rajoute du poids et du frottement, donc on perd en performance.
Après c'est un 4x4 fait pour rouler sur le carrelage, donc les suspensions sont pas indispensables...

arhthra08 a écrit:Le moteur RC risque de se désolidariser vers le haut si tu ne met pas des poutres verticales pour le tenir en place

J'ai prévu de renforcer ça oui. Pour l'instant ça se désolidarise pas, mais avec le poids de la carrosserie en plus, il faut mieux prévoir le coup.

arhthra08 a écrit:Pourrais-tu expliquer la direction?

C'est vrai qu'on voit pas très bien sur la photo :siffle:

En fait le triangle du bas est fixe. Le triangle du haut est solidaire de la pièce renvoi d'angle qui sert de support de roue. Ensuite, Sur ce triangle est fixée la poutre d'1/2 tenon d'épais, sur laquelle la crémaillère vient pousser.
C'est pas évident à expliquer. T'as compris ?

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Nov 03, 2012 2:11 pm

Très explicite, merci :resp:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Nov 05, 2012 9:42 pm

Voilà, j'ai fait la carrosserie du moc.
Je suis pas vraiment satisfait de l'avant. Il est trop anguleux je trouve. Mais j'ai pas réussi à faire mieux... :pfff:
Des photos, pour vous faire une idée:
Image
Image
Image
Image

Sinon, comme prévu la carrosserie peut s'enlever en retirant 4 pins.
Image

Si vous avez des idées ou des conseils pour améliorer le design, je suis preneur ! :D


A part ça, le moc a surtout permis de constater plusieurs choses par rapport à l'utilisation du moteur RC avec le récepteur V2. Je me suis aussi basé sur les tests de Philo.

- Avec des piles alcalines neuves, la demande forte de courant du moteur RC déclenche le fusible de la BB quasiment instantanément, ce qui coupe l'alimentation du moteur. Donc le véhicule fait 20cm et s'arrête. :(

- J'ai donc court-circuité le fusible de la BB. Dans ce cas là, il n'y a aucune coupure d'alimentation. Par contre le récepteur V1 (rappel: RC alimenté par un V1 et un V2) chauffe pas mal. Au point que ça sent le brûlé si on utilise longtemps le moc ou qu'on sollicite beaucoup le moteur RC. J'ai arrêté rapidement de peur de griller le V1.
Le récepteur V2 lui encaisse sans souci.
Et le véhicule à une patate d'enfer ;)

- L'alimentation du RC par V1+V2 est légèrement plus performante que V2 seul. Donc le récepteur V2, bien que largement meilleur que le V1, n'est pas capable d'alimenter un RC à fond.

- Tout rentre dans l'ordre quand les piles sont un peu déchargées. On peut utiliser le moc sans court-circuiter la protection de la BB.

- Quand la charge des piles est faible, elles ne sont plus capables d'alimenter le RC et le servomoteur simultanément. On peut pas tourner quand on accélère ^^.



Donc le RC c'est vraiment un moteur de bourrin. Je pense qu'il faudrait 2 récepteurs V2 avec une BB débridée pour l'alimenter correctement avec 6 piles alcalines neuves. Par contre, on vide les piles en pas longtemps... Et enlever le fusible de la BB, ça fait un peu peur pour la santé des composants derrière.

Voilà, comme j'y connais pas grand chose en électronique, je voulais avoir vos avis là dessus (avant de tout cramer :skull: ).

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Lun Nov 05, 2012 9:57 pm

Salut
il faudrait une vidéo pour voir les performances de ton 4x4,sinon sympa ton moc
Bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Lun Nov 05, 2012 10:11 pm

En effet il faudrait une vidéo pour voir ses performances :D . Personnellement je trouve que les flex avant sont trop grand :/
Ah! J'ai failli oublier ! Très beau moc :resp:

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Lun Nov 05, 2012 10:19 pm

salut ! beau montage !
je pense qu'en réduisant le porte-à-faux avant tu auras un meilleur rendu !
le capot est trop long !
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Lun Nov 05, 2012 10:31 pm

Ouah! Côté design je suis fan! :loveyes:
Je changerais pas les angles à l'avant, ça lui donne un côté agressif, ça participe à son identité.

Sinon +1 pour la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Nov 05, 2012 11:57 pm

Merci !
C'est vrai que le capot est trop long, mais c'est fixé par la longueur des panels...
Vidéo bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Nov 06, 2012 10:14 pm

Bonsoir!
Moi je le trouve hyper chouette ton 4x4!!
Ça donne bougrement envie de jouer avec! :bougeotte:
Seul petit bémol à mon gout, l'inclinaison du par-brise que je trouve trop ... incliné?
Je le verrai mieux un peu plus vertical, avec les formes de ton véhicule assez anguleuse, je pense qu'un pare-brise plus droit (sans être vertical bien sûr) serai plus approprié. ;)

Pipasseyoyo a écrit:Image

Sinon l'arrière me fait énormément pensé au Land Rover Range Rover.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Nov 06, 2012 11:44 pm

Lastel a écrit:Sinon l'arrière me fait énormément pensé au Land Rover Range Rover

Merci, ça fait plaisir ! Parce que je me suis inspiré du Bowler Nemesis, qui en vrai reprend des éléments de style du Range Rover Sport (entre autre, les feux arrières).


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités