Compresseur avec valve anti-surpression

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19514
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 14, 2011 9:07 pm

J'ai fusionné. ;)

Regrouper les travaux similaires de chacun permet de mieux capitaliser les connaissances/expériences. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Lun Fév 14, 2011 9:17 pm

Anio a écrit:J'ai fusionné. ;)

Regrouper les travaux similaires de chacun permet de mieux capitaliser les connaissances/expériences. :resp:


Naaaaaaaaaaaaan. J'étais entrain d'écrire quelque chose. Et lorsque je veux poster le sujet n'existe plus.

Donc je recommence :

Comme je le disais, une belle réalisation mise en valeur par une présentation tip top. Une notice, de très belles photos et une vidéo pour voir le fonctionnement.

Par contre, il est vrai qu'il sera difficile de l'intégrer dans un de nos MOC. Pourquoi ne pas supprimer deux pompes afin de réduire la taille ? Ton module ressemble aux modules hydrauliques que l'on peut voir sur certain chantier.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Fév 14, 2011 9:36 pm

Ca fait plaisir de voir un modèle que j'avais pensé enfin en fonction.

Merci Frozenratio :)

Belle réalisation bien présentée

Edit : ce qui est intéressant de voir, c'est la fluidité du système, pas d'à coup.

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Lun Fév 14, 2011 10:09 pm

Anio a écrit:Dans l'absolu, c'est tout à fait possible. Il faut juste les condamner à vie en leur otant leur ressort. Et puis il faut aussi que le moteur ait beaucoup plus de couple.

Détrompe toi, j'ai déjà démonté un ressort de grosse pompe sans le détruire, j'ai ensuite pu le remettre, ni vu ni connu, suffit de tirer un peu sur les spires au début et le reste suit sans que le ressort ne se déforme. ;)

doyengau a écrit:Par contre, il est vrai qu'il sera difficile de l'intégrer dans un de nos MOC. Pourquoi ne pas supprimer deux pompes afin de réduire la taille ? Ton module ressemble aux modules hydrauliques que l'on peut voir sur certain chantier.

Disons que c'était voulu, pour moi il n'y a pas mieux que l'autovalve de Sariel pour faire quelque chose de compact et d'intégrable, la version que Nico71 avait inclue dans un de ses mocs était un superbe exemple. Après, il y a l'Ultrastar mais il faut avoir le moteur qui va avec. Pour ma part pour le moment, les quelques mocs pneumatiques que j'ai pu faire n'avaient pas besoin d'embarquer le compresseur, donc je préférais avoir un module autonome. En ce qui concerne le look, je ne suis pas trop familier des matériels de chantier mobile, je suis hydraulicien pourtant mais sur installations stationnaires, 2 mondes différents bien qu'ayant les mêmes bases, alors je ne sais pas à quoi ressemble un "module hydraulique" de chantier :think:

TechyMind a écrit:Ca fait plaisir de voir un modèle que j'avais pensé enfin en fonction.
Merci Frozenratio :)
Belle réalisation bien présentée
Edit : ce qui est intéressant de voir, c'est la fluidité du système, pas d'à coup.

Déjà merci à toi pour l'idée et surtout les quelques explications pour SR3DBuilder, ça m'a bien aidé. Ensuite, il est vrai que c'est agréable de voir que la cinématique est fluide :D

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 378
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Mer Fév 16, 2011 11:58 am

Outre les qualités indéniables du compresseur, c'est également la qualité de la vidéo qui mérite un grand :clap: , ainsi que la notice...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Dim Fév 27, 2011 4:27 pm

edwardthegreat a écrit:Outre les qualités indéniables du compresseur, c'est également la qualité de la vidéo qui mérite un grand :clap: , ainsi que la notice...

Merci beaucoup :D Il va falloir que je me penche sur son grand frère très bientôt :tintin:

Avatar de l’utilisateur
ekmr
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Localisation: 01 & 69
Âge: 54 ans

Messagepar ekmr » Dim Avr 22, 2012 10:07 am

Je suis en train de me renseigner sur les différents types de compresseur et leur avantages/désavantages.

Compresseur simple par Lego :
Image

Compresseur avec coupeur automatique par Ultrastar :
Image

Il y en a d'autres, Paulo 65, semtou, frozenration, etc.

À propos de celui d'Ultrastar :
Anio a fait une sorte de pas à pas pour construirte ce dernier (topic410.html)
mais est-ce possible d'avoir un plan plus détaillé pour débutants ? (Style notice Lego.)

Merci.
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con. »

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19514
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 22, 2012 10:15 am

ekmr a écrit:Anio a fait une sorte de pas à pas pour construirte ce dernier (topic410.html)
mais est-ce possible d'avoir un plan plus détaillé pour débutants ? (Style notice Lego.)

M'enfin, un peu de ténacité et de persévérance svp. Image
Il n'est pas possible de ne pas réussir la repro avec les photos présentées. :bizarre:

Si ça continue, on va devoir monter les MOCs chez vous. O_o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ekmr
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Localisation: 01 & 69
Âge: 54 ans

Messagepar ekmr » Dim Avr 22, 2012 11:05 am

Un prof à domicile... Pourquoi pas.
Tu es sur Lyon aussi.

(Est-ce que tu fais bien la cuisine aussi ?)
Bon ok je sors.
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con. »

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mar Juil 10, 2012 1:31 am

Salut tout le monde

Ca fait un bout de temps que j'ai cette idée de réaliser un pressostat mécanique pour le compresseur légo.
Je n'ai pas trouvé trace de ce genre réalisation, c'est sans doute que ce n'est pas faisable, mais quelqu'un a t'il déjà vu ça?

Mon principe serait d'avoir un vérin qui serait taré avec un amortisseur en opposition à ce dernier.
La réserve d'air grâce à une dérivation en T alimenterait ce fameux vérin qui arrivé à un point donné du tarage couperait en le poussant le switch électrique qui alimente le moteur du compresseur.

Ainsi arrivé en pleine pression le vérin coupe l'alimentation électrique du compresseur, puis poussé par le ressort de l'amortisseur le vérin en baisse de pression tirerait le switch pour alimenter à nouveau le moteur.

Il y a le problème du tarage , le réglage de la fin course switch/vérin, et surtout si ce cycle de fonctionnement est adapté pour faire fonctionner un compresseur de manière optimal mais sur le papier ça peut le faire reste à attendre de recevoir mes pièces pour tenter ce principe.

Arnaud

PS: j'ai supposé être au bon endroit.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Juil 10, 2012 1:41 am

En fait si, ca a déja été réalisé en lego et j'irai même jusqu'a dire que c'est largement utilisé dans les mocs... Par contre personne n'utilise le terme "pressostat" mais plutot système "anti surpression"..

exemple de montage (un des plus simple) :
Image

un des posts sur ce système :
http://www.techlug.fr/Forum/topic410.html

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mar Juil 10, 2012 2:08 am

Ah ben me*** ben c'est que j'ai mal cherché; en fait c'est bien ça va me simplifier la vie :)
Je n'avais trouvé, surtout vu que le principe d'inverseur de Sariel.

C'est vrai qu'un élastique remplace aisément l'amortisseur, surtout question place.

Bon ben un topic pour rien :/ , merci beaucoup pour ta réponse Plastik ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19514
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 10, 2012 7:39 am

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr082012
Level 4
Level 4
 
Messages: 94

Messagepar comptesuppr082012 » Mar Juil 10, 2012 11:39 am

Merci Anio ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités