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Formule 1 Mercedes-AMG #42171

Formule 1 Mercedes-AMG #42171
  • Référence : #42171
  • Nom du modèle : Formule 1 Mercedes-AMG
  • Nombre de pièces : 1642
  • Année : 2024
  • Dimensions : 64 x 26 x 14
  • Designer : Lars Krogh Jensen
  • Niveau de difficulté : 2/5
  • Note du modèle principal : 3/5
Disponible actuellement sur Amazon aux prix suivants :
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Cette Mercedes-AMG W14 #42171 a participé au championnat du monde de Formule 1 en 2023. Et on peut d'ores et déjà affirmer que les progrès réalisés par Lego par rapport à la McLaren #42141 sont colossaux ! Au niveau de l'aileron avant, la voiture possède 3 ailettes bombées, ce qui donne un bien meilleur rendu que l'aileron creusé de la McLaren. Le nombre total de flaps n'est toujours que de 3 alors que la vraie voiture en possède 4. Mais ce n'est visuellement pas trop gênant car le set réussit à bien transcrire l'esprit de la vraie voiture. Les plans verticaux aux extrémités de l'aileron sont jolis de par leur finesse ; même chose pour les triangles de suspensions et les garde-boues. Sur le nez, le rendu est très convaincant également. La pointe est légèrement arrondie, pour ensuite mener à une pente rectiligne, puis à une forme bombée qui s'élargit. La bosse est un peu plus prononcée que dans la réalité, mais contribue à fluidifier la ligne de la voiture.

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De chaque côté du cockpit, cette #42171 signe encore un sans faute. Les ailettes qui servent à guider le flux d'air sous la voiture sont idéalement reproduites et bien plus solides que sur la McLaren #42141. Les pontons sont réussis également ; il faut dire que leur forme rectangulaire se prête bien à une réalisation en Lego. En terme de détails, les rétroviseurs sont fidèles et le halo est parfaitement exécuté à l'aide d'un flex. A l'intérieur du cockpit, le siège baquet est convenable. Il aurait été bien qu'aucun axe ne dépasse du volant.

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Derrière les pontons, les formes sculptées sont reproduites avec beaucoup de justesse. On retrouve bien l'espèce de bourrelet dans le prolongement du halo, et des formes plus creusées à mesure que l'on se dirige vers les suspensions arrière. Au sommet de la voiture, la caméra et la cheminée sont satisfaisants. Le fond plat, lui, est un peu moins reluisant : les bords forment un effet escalier assez disgrâcieux. Vu de derrière, une faille persiste au niveau de l'aileron de requin. Cette faille est toutefois nettement moins prononcée que sur la McLaren #42141.

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Sur l'essieu arrière, les multiples pièces noires produisent un rendu complexe, conformément à ce que l'on peut observer sur la vraie voiture. L'aileron arrière est moins décousu que sur la McLaren #42141 mais conserve une certaine légèreté. On appréciera également la présence du dispositif d'activation du DRS. De derrière, notre W14 est très réalise puisque l'on retrouve tous les détails qu'il faut : l'échappement, le beam wing, le feu rouge central et le diffuseur.

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Cette #42171 utilise des pneus qui reproduisent précisément des pneus slick de Formule 1. Certes, il n'y a pas de différence de taille entre le train avant et le train arrière. Mais même sans ça, le rendu est magnifique ! Lego a aussi fait l'effort de reproduire les flasques qui viennent couvrir les jantes. Là encore, le design de la voiture s'en trouve grandement amélioré. Les proportions de la voiture sont respectées ; on n'en attendait pas moins. Enfin, même s'il est vrai que les sets noirs ne sont généralement pas les plus jolis, il faut bien admettre que sur notre W14, cela tend à noyer les imperfections dues aux ajustements des différents éléments de carrosserie. Bref, tout ça pour dire que cette Mercedes-AMG a fière allure !

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Le set dispose de 2 petites fonctions annexes. D'abord, on peut retirer le capot moteur pour admirer de plus près la mécanique. Ensuite, il est possible d'ajuster le DRS avec des pins à friction. Un vrai mécanisme aurait été appréciable, mais il faut reconnaître que le design de l'aileron ne s'y prête pas. Pour rappel, le DRS (Drag Reduction System), vise à ouvrir l'ailette supérieure de l'aileron arrière pour réduire la traînée de la voiture et ainsi augmenter sa vitesse en ligne droite. La direction se contrôle depuis le volant où une paire de 8t permet à un 20t de travailler avec un 12t en contrebas, puis de faire coulisser la crémaillère de direction. Le set dispose en plus d'une HOG : le renvoi se repique aec un 20t supplémentaire et mène à un renvoi d'angle qui permet de remonter un axe verticalement. Comme toujours sur ces grosses voitures, le rayon de braquage titanesque - environ 160 cm - écarte toute possibilité de manœuvrer la voiture. Et comme sur la McLaren #42171, il est dommage que les garde-boues ne suivent pas l'orientation des roues.

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La voiture dispose d'un moteur V6 entraîné bien évidemment par l'essieu arrière. Et pour cela, la mécanique est très simple : le différentiel entraîne un 20t, puis une paire de 8t, et cela suffit à faire tourner le vilebrequin. Le moteur bien visible grâce au capot moteur amovible. Les cylindres auraient bien gagné à être gris clair pour que le set gagne en réalisme, et ce d'autant plus que leur transparence ne permet pas de voir davantage les pistons.

Lego Technic 42171 Mercedes AMG Formula 1

La voiture est intégralement suspendue. Sur les roues avant et arrière, les mouvements verticaux de chaque roue sont transmis à une longue biellette oblique, puis à une biellette en angle droit, de façon à pouvoir comprimer les suspensions positionnées horizontalement. Le débattement est de l'ordre de 1 cm sur chaque essieu, ce qui offre un bon compromis entre rigidité pour le réalisme, et souplesse pour le fun. Sur l'essieu avant, les biellettes obliques sont attachées en position basse sur le moyeu et en position haute sur le châssis, on parle de suspensions à poussoir. Sur l'essieu arrière, c'est l'inverse : les biellettes obliques sont attachées en position haute sur le moyeu et en position basse sur le châssis. Ce sont donc des suspensions à tirant. Cette configuration différenciée est en tout point conforme à la vraie W14 et témoigne de l'authenticité apportée à cette #42171.

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Et voilà, le tour du propriétaire est déjà terminé ! Et il faut se rendre à l'évidence : on reste un peu sur notre faim... Les espaces vides devant et derrière le moteur factice laissent clairement penser qu'il y avait de la place pour intégrer une petite boîte à vitesses et ainsi apporter beaucoup plus de saveur à la mécanique de notre Formule 1.

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Les pièces les plus attrayantes de cette boîte sont certainement les 4 pneus slick. A part ça, le set brille surtout par ses 152 éléments de carrosserie. Les pièces techniques sont très peu nombreuses (4 moyeus, 4 suspensions, une pale d'hélicoptère, 4 CV joins, 3 cadres Technic, 13 pièces dentées), ce qui ne permet pas de relever l'intérêt de l'inventaire.

L'inventaire des pièces est disponible ici.

Sur le plan esthétique, cette Mercedes-AMG #42171 est incontestablement la Formule 1 Technic la plus réaliste commercialisée par Lego à ce jour. Au contraire, la mécanique, elle, reste d'une platitude extrême... Il est grand temps que Lego propose une mécanique plus poussée sur ses prochaines voitures du genre !