@Xtof:
En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça:
Le plateau cyclique doit d'une part monter de façon collective et s'incliner d'autre part de façon cyclique qu'elle que soit la position du collectif.
Pour maintenir le plateau cyclique il faut un minimum de 3 points de fixation (condition minimale pour définir un plan, en géométrie).
Pour commander cet ensemble, des commandes doivent agir soit sur les trois points de fixation (pas 4 les deux bras de suspension et une seule bielle de direction) soit de façon séparée sur les deux axes du manche à balai soit de façon collective sur les trois points. Évidement c'est la que cela se complique.
La solution que j'ai imaginée consiste a réaliser une commande qui agit sur ces trois points. La commande en question est composée d'une poutre 3l située sous les bielles de connexion au plateau cyclique. La bielle est fixée au centre de cette poutre 3L. De chaque coté de cette poutre est relié une commande. d'un côté le pas cyclique et de l'autre le collectif.Ainsi si on augmente le pas cyclique, le côté droit de la poutre 3L se soulève. La bielle se soulève également. Si dans un même temps j'agis sur le cyclique, la poutre va se soulever du côté gauche en augmentant le soulèvement global de la bielle de connexion au plateau. et vis versa. je te raconte pas l'équilibrage du machin pour que, toutes commandes au neutre, le plateau soit horizontal et a mi course dans un plan vertical...Ça a l'air de rien mais je l'ai bien monté 10x juste à cause de cela!
Le truc consiste à relier 3 points des trois poutres 3L ensemble. et de réaliser trois commandes séparées pour les autres côté. Note que deux des commandes sont réalisées de façon synchronisée inverse. Puisqu'il faut trois points pour définir un plan (et partant du principe d'une répartition a angle de 90°, car 120° existe aussi mais ca c'est une autre histoire) il y a forcément deux points qui sont l'un en face de l'autre et qui donc agissent de concert. C'est la clé du montage et surtout de sa compacité. Le manche à balai est relié en direct a une bascule qui crée ce mouvement contrarotatif et qui assure à lui seul 30% des commandes dans rien comme place. Après il faut contourner le bâti pour alimenter la bielle arrière en cyclique et collectif ce qui est un peu plus galère et constitue encore un point a améliorer chez moi...
J'espère que j'ai été clair car c'est plutôt complexe

, comme problématique.
A+
EDITPour empêcher les trois bièles de se tordre et les maintenir dans un plan vertical j'ai utilisé des axes de 5L verticaux sur lesquels coulissent les bras de suspension. C'est la raison de leur utilisation: ils permettent l'assemblage qui 'calle' le système en le contraignant a se mouvoir uniquement dans un plan vertical. Quand je vous disais que c'est complexe....