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Sariel (membre de ST, rappelons le) a créé cette boite de vitesses. Déconcertante par sa simplicité, mais très ingénieuse finalement !
Sur chacune des boites, l'axe central (bleu) doit tourner à 180° pour changer de rapport. Il y a toujours le même nombre d'engrenages en jeu. Ainsi, le sens de rotation de l'axe en sortie ne change jamais. Sur la première photo (de toute façon, sur la seconde BV, c'est le même principe en tous points), on a une réduction de 3:1 (il faut que l'axe vert fasse 3 tours pour que l'axe rouge en fasse 1. Si l'axe bleu pivote sur 180°, on a alors une multiplication de 1:3 (une tour en entrée en donnera 3 en sortie). Ainsi, en changeant de vitesse, on modifie le rapport par 9. Ce genre de BV doit s'automatiser assez facilement je pense. Dernière édition par Anio le Ven Juil 25, 2008 6:00 pm, édité 1 fois au total.
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jolie trouvaille même si les rapport le rapport de multiplication est un peu elevé
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amha, ca s'ameliore avec un 12/20 au lieu du 8/24
j'aime beaucoup le principe |
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Pas la place max ! moi aussi j'y ai pensé, mais pas la place de fixer tout ça sur les grosses roues (ya un axes au centre).
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Je ne vois pas où est le problème avec une 12t et une 20t. Je doit être un peu fatigué...
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vivi - y'a zero probleme pour ca ^^ j'mise sur un coup de fatigue de Nico :p
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si vous fixez des 12t à la place des 8t, y'a plus la place de passer laxe bleu dans les pièces en rond avec des trous.
Alors qui c'est le plus fatigué |
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Mais n'empêche ce genre de BV avec 2 rapports peut être très intéressant pour vous, amateurs de TT.
En plus, on peut sans problème changer de vitesses à volonté. Un moteur avec 2 butes (car sinon l'axe bleu tourne indéfiniment), et bingo ! Après le subtractor de Sariel dans le MOC de Nico, la boite de vitesses de Sariel dans un TT ! Tin tin ! |
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y'a plus simple pour faire une boite de vitesse motorisée a 2 rapports j'avais testé ca sur mon premier essai de trial truck (et mon premier MOC avec un driving ring au passage ^^ ) http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2756024 coté gauche du pilote le moteur entraine une came via une vis sans fin et un pignon de 24 - la came actionne le levier de changement de vitesse suffisament doucement pour que le changement se fasse tranquillement ( bon, ce MOC est moche mais j'avais testé pas mal de solutions dessus ) |
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DSL du déterrage,
Je suis tombé dessus par grand hasard et je n'ai pas résisté.
En fait, les gens parlaient de la liaison 8t(vert)/24t(rouge) (rapport de réduction uniquement). Donc tu change seulement 1 pignon de 8t et le 24t qui va avec. Du coup tu ne touche pas les axes bleus, car il y en a 2 sur la photo... Alors ? C’est qui, qui était fatigué http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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DSL mais je vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est moi qui suis fatigué (je précise) je trouve que c'est intéressant alors comme d'habitude j'imprime et je met sur mon plan de travail légo pour pouvoir monter ça dès que possible et voir les possibilités.
Si SR 3D accepte de me faire tourner tout ça je vous fait une vidéo sceenshot après montage. Ce Sariel quelle créativité "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/ Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU |
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Pour voir comment ça fonctionne (mal) il faut le monter J'avais vu ce montage très ingénieux il y genre 2 ans alors je n'ai pas résisté et je l'ai monté On se rend vite compte que notre rêve de l'intégrer dans un TT se montre impossible. En effet, les 8t empêchent de faire passer le moindre couple ! Essayez ! ça fait crrrrrrcrrrr même sans rien au bout ! Ça existe en vrai mais je ne sais plus pour quelles applications. Dommage en tout cas Pour s'inscrire, c'est par ici !!!
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