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Salut!
Quelqu'un a-t-il tenté la formule proposée par Margo? Je rénove ma 8880 et après avoir essayé la plupart des solutions développées dans ce forum (et d'autres bien inutiles piochées au hasard de mes idées ou du net), je n'arrive toujours pas à avoir un début de résultat. Il est vrai que je ne laisse pas tremper une semaine mes pièces tests une semaine entière mais juste 24H, de peur de retrouvez en forme de création de Dali. Hors la méthode Margo semble assez efficace. Alors, avant de le faire moi même, j'aimerais savoir si un courageux à l'a déjà essayé? |
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Bon, après essais, je n'ai pas réussi à blanchir mes pièces en suivant la méthode de Margo (percarbonate de sodium). Et ce, malgré trois bains "test" à dosage toujours plus concentrés et chaque fois sur une période dépassant 24h. Peut-être faut-il maintenir l'eau constamment chaude sur plusieurs heures, mais je n'ose mettre mes pièces lego dans une casserole d'eau quasi bouillante pendant des heures...
Peut-être Margo pourrait-elle nous donner des précisions sur sa méthode? Mais je doute qu’elle suive ce post. |
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voici la conclusion de mon histoire :
Après 1 semaine dans la javel hyper concentrée : rien. après 1 semaine dans de l'eau oxygénée 30° : les pièces sont enfin redevenues blanches... donc ca fonctionne.... mais c'est fort lent tout de même ... ok, je n'avais pas 1 L de peroxyde d'hydrogène non plus , vu le prix ... ( 4 € les 20cc ) ( ma collection LEGO : http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=legruv
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Je viens de faire le test avec de l'eau oxygénée 35% (on en trouve dans les magasins de bricolage comme casto) sur des pièces blanches fortement jaunies.
Résultat parfait, mais il ne faut pas hésiter à patienter plusieurs jours. Testé également avec une pièce grise qui est maintenant comme neuve. |
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Découverte de ce sujet fort intéressant pour moi.
je viens en effet de récupérer tous mes anciens legos qui m'attendaient chez les parents, (environ 26 000 pièces) Comme certaines pièces sont blanches et âgées (briques des années 70 surtout) je vais m'atteler a un bon décrassage. MA question est donc A quelle proportion vous dosez l'eau oxygénée, question de newbie dans ce domaine ) |
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Pour ma part je ne dilue pas l'eau oxygénée que j'achète. La concentration est entre 30 et 35% (pour le prix, environ 7€ le litre).
Je remplie un récipient hermétique en plastique (type tupperware), j'ajoute les pièces jaunies et après quelques jours d'attente elles sont propres. |
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Salut,
Petite mise en garde à propos de l'utilisation du chlore, ce n'est pas pour vous faire peur, et cela ne va pas trop dans le sens des solutions apportées dans ce topic mais, travaillant dans le milieux de la piscine, je suis confronté au fait que le plastic (PVC, ABS... autre) plongé longtemps dans une eau relativement peu chlorée (par rapport à de l'eau de javel) rend TOUJOURS le plastique cassant. C'est d'ailleurs le conseil que je donne aux clients: "Ne laissez pas vos accessoires dans l'eau si vous voulez les conserver longtemps" (épuisette, robot nettoyeur...). Bon, il est vrai que d'autres facteurs entrent en jeu comme les U-V et la température, mais c'est un fait, rien ne résiste au chlore (ni au temps d'ailleurs). "Je vois des bubulles...", "il y a un dépot blanchâtre...", Hummmm.... A quelle "profondeur" s'arrête l' "interface" de réaction chimique? Je n'en sais rien mais reste persuadé que la réaction ne se fait pas qu'en surface et que cela finit par transformer la composition chimique du plastique. Souvent, ces plastiques deviennent farineux, on peut les grater avec l'ongle, c'est du moins ce que je vois "tous les jours" dans mon métier. Voila, désolé d'être un peu rabat-joie sans apporter de solution autre que préventive:
Stocker son trésor dans une pièce à "température ambiante" pour une conservation optimale, je pense au grenier de Popa-Moman qui n'est pas chauffé l'hiver et qui est une fournaise l'été... Je ne peux rien dire sur l'eau oxygénée ou perchlo-truc, mais il y a longtemps que je ne crois plus au père noël (comprendre: je pense aussi à une fragilisation du matériau). Sans aller jusqu'à faire des tests destructifs de vos pièces, ceux qui ont fait ces essais, avez vous remarqué quelque chose? Peut être cela n'a t-il que peu de concéquence mais une brique avertie en vaut deux (Roh... ce serait bien si c'était vrai !) Spoutnix.
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Alors pour moi, achat de 2 bouteilles d'eau oxygénée 130 vol (peroxyde d'hydrogène 30/35 %).
Essai sur 4 roues jaunies de la supercar 8880, j'ai laissé les roues une semaine dans un bocal. Et là, surprise en ouvrant le bocal, elles sont blanches. Cela fonctionne parfaitement dans le temps, oubliez le bain dans un coin durant plusieurs jours. Maintenant je passe toutes les pièces blanches de la navette 8480. A bientôt pour le résultat. Sébastien |
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Et pour les pièces grises qui ont jaunies aussi, quelqu'un a fait l'essai ?
Moi aussi il va falloir que je passe à l'étape blanchiment pour les pièces de la 8880 |
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Hi !
Pourquoi ai-je l'impression de parler, pardon, écrire dans le vide ? J'ai fait part de mes expériences ( Concluantes dans la majorité des cas ) sur ce Topic, à priori, dans la totale indifférence à ce que je constate. Je ne suis bien sûr pas le seul et la méthode que j'ai employée est citée plusieurs fois par d'autres membres de SeTechnic. Il me semble utile de lire, voire survoler à la rigueur, l'intégralité de ce thread |
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Boudu, ton message ne m'avait pas marqué, toutes mes excuses.
J'ai bien entendu survolé ce topic mais pas d'assez près manifestement on va dire que les débats chimiques n'avaient pas retenu mon attention et m'ont fait prendre de l'altitude. Peut-être qu'il serait intéressant de modifier le 1er sujet pour qu'il fasse référence à ton message. |
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Bonjour à tous,
Celà fait plusieurs jours que je fais des tests de blanchiment de pièces, à l'eau oxygénée. Mes premiers tests ne sont pas concluants. Je n'avais que de l'eau à 10 volumes, totalement inefficace. Apres lecture sur divers forums, je me suis attaqué à plus gros : l'eau oxygénée à 130 volumes. Avant toute chose, c'est dangereux ! Il faut absolument des gants couvrant les avants-bras. La moindre projection implique une brûlure chimique et une décoloration presque immédiate de la peau. Heureusement, ça ne reste pas. Pour mon premier test, j'ai utilisé des pièces sans valeurs. Après 6 heures de trempette, la décoloration est bien présente. Et les plastiques n'ont pas l'air de souffrir. Mon second test a duré 24 heures. J'y ai mis les roues d'un 8880, elles étaient totalement attaquées avec un jaune très prononcé. A la sortie du bain, 2 sur les 4 sont récupérées. Les 2 autres font un stage prolongé. D'autres pièces ont bien récupérées. Même les grises ont perdues la teinte jaunâtre. Pour pouvoir comparer objectivement, j'ai pris 2 photos identiques Avant et Après. Je les rajoute ce soir. Ça se passe de commentaire, c'est efficace ! Je dois juste valider qu'avec un bain prolongé, on peut récupérer les pièces touchées très en profondeur. |
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