[CONCOURS 11] Camion poubelle par Steph77

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Oct 02, 2011 5:08 pm

Bonsoir à tous! il est temps pour moi de présenter mon MOC pour ce concours.

Donc Anio, ce post remplace le précédant, merci encore (je suis rentré plus tôt que prévu...).

Voici donc la REVIEW

Fiche technique du MOC :

Image

Dimensions

Longueur : 65 studs
Largeur base : 12 Studs
Largeur nette : 14 studs
Largeur aux rétros : 18 Studs
Hauteur : 25studs
Poids (boitier et piles inclues) : 2.100kg

Equipement technique électrique et pneumatique :

• Un moteur M
• Un set de LED
• Un switch PFS
• Un boitier à piles PFS standard
• 6 vérins pneumatiques standards
• 2 mini vérins
• 6 sélecteurs pneumatiques
• 1 pompe de compresseur
• 1 pompe manuelle d’appoint.
• 4 amortisseurs ‘hard’
• Bielles à rotules pour les essieux
• Barre panhard complémentaire pour l’essieu arrière
• Arbre de transmission avec ajustement linéaire intégré
• Moteur factice L3, transmission par courroie

Au niveau des fonctions :
*fonction obligatoire

Fonctions pneumatiques :

• Compresseur sur moteur M en prise directe commande par switch en cabine (levier de BV factice)
• Basculement cabine
• Basculement benne
• Levage du compacteur
Abaissement lame
Basculement lame
Basculement poubelle

Fonctions mécaniques :

• Suspensions par essieux flottant avant et arrière
• Direction sur essieux avant et arrière avec réduction sur bras de levier arrière
HOG centrale en indépendance de la benne ou de la cabine

Fonctions accessoires :

• Portières cabine
• Capot compacteur
• Pompe manuelle d’appoint

Détail, finitions et accessoires :

Poubelle
• Phares, clignotant factices, gyrophare (HOG), rétroviseurs, marche pieds, longerons latéraux de protection, équipement factice sur châssis primaire, garde boues, etc.
• Figurines techniques (3)

Jouabilité, réalisme des fonctions - aspects étudiés :

• Ergonomie et disposition des commandes,
• Travail sur la cohérence des techniques employées : 1 moteur, une pompe, des commandes = logique qui se reporte à la réalité. Pas de mix entre pneumatique et mécanique.
• Incorporation des techniques la plus discrète possible,
• Relation du MOC au touché, prise en main. (réactivité des suspensions, gestion du poids du MOC, etc.)
• Réactivité des commandes, ajustement des vitesses de mouvements des éléments,
• Adaptation du MOC et de son comportement face à l’utilisation par des enfants en bas âge (renforcement châssis, maîtrise de la torsion). Ce point est perfectible, le MOC reste fragile
• Travail sur la sonorité par rotation rapide du moteur factice et travail sur l’amortissement des vibrations du compresseur. (le compresseur ne transmet pas de vibration au châssis)
• Travail sur les suspensions et leur cinématique propre, maîtrise de la torsion,
• Travail pour obtenir un châssis aussi ‘propre que possible’ : 2 poutres parallèles et organes greffés dessus.
• Travail sur les couleurs pour obtenir un ensemble cohérent par rapport au stock disponible : gris clair pour le châssis, rouge pour la carrosserie, noir pour le bouclier avant. Dark grey pour les pièces représentant des plastiques ou PEHD en réel.
• Travail sur la répartition stdufull / studless : Studfull partout sauf pour tous les organes mécaniques

Design :

Image

Le design est inspiré et conditionné par l’emploi du studfull. Le camion est inspiré d’un camion VOLVO du début des années 90’

Principes de conceptions par module :

Ce projet de camion a été étudié pour coller au mieux à la réalité. Sa conception est modulaire, chaque module ayant été étudié, positionné séparément.
Les modules principaux sont le châssis, la cabine, la benne et le compacteur.
La première chose qu'il a fallu déterminer est l'échelle du camion et sa couleur. Dans mon cas le choix était simple vu mon stock de pièces disponibles. Le camion est donc à l'échelle des figurines lego technic soit 1:20ème. Le camion est rouge car seule cette teinte m'offrait suffisamment de pièces pour carrosser l'ensemble. Ensuite est venu l'heure du choix des techniques proprement dites. La aussi je me suis inspiré de la réalité puisque les camions poubelles fonctionnent presque exclusivement sur base de circuits hydrauliques. Ainsi en est-il de mon MOC qui est alimenté par un compresseur pneumatique monté sur un moteur M.

Le châssis

Image
Image

Le châssis est constitué, comme dans la réalité, de deux poutres parallèles. Au vu de l'échelle du MOC, une seule hauteur de poutre était possible pour coller au mieux aux proportions.
L'ensemble est maintenu perpendiculairement de façon ponctuelle. Chaque module y greffé contribue à la rigidité de l'ensemble. Sur ce châssis viennent se greffer les essieux flottants, moteurs et directeurs.

Les trains roulants

Image
Image

Les essieux sont également inspirés des systèmes de suspensions réels. Ils sont composés d'un axe perpendiculaire au camion au sommet duquel est fixée solidement une rotule. Cette rotule est reliée au châssis au moyen d'un bras de suspension (en bleu). Ce bras bloque le mouvement dans le plan horizontal mais laisse l'essieu libre dans les deux autres plans. Il peut remonter ou pivoter. Ensuite, deux bielles à rotules sont positionnées longitudinalement. Ces bielles de guidage permettent la pendularité et l'absorption verticale des chocs. Une barre panhard complète le dispositif au niveau de l'essieu arrière soumis à un effet de torsion dû au double essieu. Des amortisseurs durs (les jaunes) sont enfin reliés au châssis d'une part et à la partie inférieure de l'essieu d'autre part. Le poids conséquent du MOC (2.100g) apporte un plus de réalisme car les suspensions travaillent dès que l'on touche le MOC, tout en permettant malgré tout de revenir impeccablement en position haute.

Image

Les fonctions de direction sont assurées par un système classique à crémaillère, montées symétriquement pour que quand un essieu tourne à droite, l'autre tourne à gauche. Le bras de levier de la direction arrière a été allongé de 1 tenon de façon à le faire braquer moins fort que celui de devant. Les axes des crémaillères sont liaisonnés au châssis par des ensembles de 2x2 cardans. La direction remonte verticalement par un engrenage 12T simple bevel et est reliée à la HOG elle même maintenue à la BB.

La fonction motrice est assurée, au départ de l'essieu arrière, par un ancien différentiel. Un axe de transmission permettant d'absorber l'allongement de course dû aux suspensions amène le mouvement de rotation jusqu'à l'aplomb du moteur factice 3L auquel il est relié par courroie. une poulie 3L entraine l'axe du moteur via un connecteur d'axe. La vitesse de rotation du moteur est donc conséquente et le son produit par celui ci évoque celui d'un gros diesel...

Le compresseur

Image

Le compresseur est un module à part entière et est fixé au châssis du coté latéral droit. Constitué d'un moteur M alimentant la rotation de la pompe avec un bras de levier de 2L.
Cette pompe est ancienne, elle date du set 8868...., et elle me semble moins performante que celle de l'unimog. Elle permet toutefois le fonctionnement globalement positif du MOC. J'ai complété le dispositif d'alimentation pneumatique par une sortie libre ou on peut connecter une pompe manuelle en cas de besoin de puissance complémentaire ou en cas de panne de piles... Le compresseur alimente l'ensemble des fonctions pneumatiques du MOC. Une attention particulière à été portée à la réalisation d'un support relativement souple pour le compresseur de manière à ce que les vibrations ne soient pas transmises au châssis. (ca m'énervait!)

La cabine

Image
Image
Image

La cabine est munie de portières et offre un espace ergonomique pour 2 figurines technic. Elle est complétée par un switch qui alimente le moteur M et les LED sur le toit. Cet interrupteur est infiniment plus pratique que la commande de la BB qui, je trouve, fonctionne assez mal. La cabine se relève pour permettre l'accès au moteur factice. Un mini vérin pneumatique assure l'irréversibilité du mouvement plutôt que de réellement permettre le soulèvement de l'ensemble. Un second mini vérin aurait solutionné le problème mais je ne l'avais pas.

La BB est située au centre du camion. Elle sert de support à la HOG et le remplacement des piles est extrêmement facile car seuls 4 pins sont à retirer pour y arriver. La BB est positionnée verticalement.

Image

L’ensemble benne + compacteur

Image
Image
Image

La benne est réalisée entièrement en studfull. Cela lui donne un aspect réaliste. Elle est mue par deux vérins pneumatiques qui assurent son levage. Elle intègre en partie supérieure les commandes pneumatiques de contrôle du compacteur et du chargeur de poubelles. Cette disposition permet de soigner l'esthétique du châssis en ne surchargeant pas de tuyaux disgracieux l'ensemble du MOC.
Le switch de commande de la benne est, lui, situé en face latérale gauche du châssis pour des raisons d'ergonomie.

Le compacteur est fixé par une articulation en partie supérieure de la benne. Son relevage est assuré par un vérin pneumatique (deux auraient été mieux mais les vérins qui me restaient fuient et je n'ai pas eu le temps de les démonter). Des poutres studless positionnées en oblique font office de rail de guidage de la lame du compacteur. Cette dernière coulisse vers le bas et est munie d'un couteau à son extrémité qui se rabat pour compacter les déchets quand la lame remonte. Le fond du compacteur est réalisé à la forme du mouvement de la lame + un peu de jeu et permet de compacter et remonter de petit bout de papier.

Levage de la poubelle

Image
Image

Le chargeur de poubelle fonctionne également sur un vérin pneumatique. ce dernier est dissimulé dans la benne et tire sur un double câble pré-enroulé sur l'axe du videur de poubelle, lui donnant un mouvement de rotation. Cette technique permet d'intégrer cette fonction tout en respectant l'échelle du MOC, les vérins pneumatiques (apparents) étant hors échelle.

Enfin quelques détails comme les phares, gyrophare, marche pieds etc, complète le MOC.

En conclusion ce fut une expérience vraiment sympa, complexe, mais très enrichissante. D'un point de vue de la jouabilité je peux vous assurer que le MOC a déjà été testé et retesté!...ce qui a imposé à papa quelques menues adaptations....
Je suis plutôt satisfait du résultat et surtout d'avoir tout fait rentrer dans très peu de place. Le MOC est bien compact et dense,

Voilà donc, en gros mon MOC.

Ci dessous quelques photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La vidéo :

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Oct 03, 2011 5:27 pm

Salut collègue,
Je retrouve ici tout ce qui caractérise la profession:
cohérence des techniques, leur discrétion; recherche de la simplicité, pureté des formes, sens du toucher, réaction aux sons, vibrations, harmonisation des couleurs, sens des matériaux…

Nous avons affaire ici à un MOCeur puriste qui me rappelle d'anciennes complicités.
Bravo pour la modularité, c'est toujours mon combat. Chaque composant doit non seulement répondre aux besoins immédiats, mais disposer de possibilités futures pour satisfaire ce qui n'est pas encore inventé. J'appelle cela des "mesures conservatoires". C'est ainsi qu'on progresse en remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier.
La forme: déterminer l'échelle en fonction des pièces disponibles.
L'engin satisfait mon oeil, je lui trouve une allure "convenable" avec des proportions équilibrées, sauf peut-être les roues qui mériteraient un diamètre légèrement plus grand. La benne et la cabine sont des réussites.
La fonction: les fonctions exigées sont toutes présentes et toutes pneumatiques pour raison d'orthodoxie. Ce choix rend difficile la motorisation du véhicule et sa direction si par envie on décidait la modification du déplacement manuel. Ce n'est qu'un point de vue.
La technique: oui pour une conception modulaire. On en voit très bien la raison sur les photos. Remplacer la benne-compacteur par autre chose est facile à concevoir.
Le châssis est un condensé de technicités et d'astuces de tous genres. Il donne envie de l'utiliser à d'autres fins. Rassure-moi sur sa bonne raideur…
Le fonctionnement: l'engin a besoin d'un petit coup de pouce, mais les déplacements sont fluides. Sympa l'astuce de la pompe à main pour le compacteur.

Je dis bravo à ce très sympathique camion et à sa jouabilité, ce qui en fin de compte est l'objectif final. :clap: ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Oct 03, 2011 8:30 pm

Salut Roboleo, ;)

Merci pour ton message. Ce qui me touche le plus c'est que tu aie compris tout ce que l'on apprend du MOC en le manipulant, en l'utilisant.
Il est conçu comme et pour cela, être pris en main, manipulé, utilisé, joué.

Pour ce qui est du châssis, il est bien rigide, n'aie crainte.
quant aux astuces techniques, elles sont effectivement nombreuses, quoiqu'il faille un œil averti pour s'en apercevoir.

Concernant la modularité il y a déjà pas mal de projets pour ce châssis....

Pour ce qui est du design, un petit mot peut-être pour compléter le propos de la review.
Il y a deux manières d'aborder un MOC : La reproduction et le création pure.

La reproduction et bien c'est de la reproduction et puis voilà.
La conception pure c'est recréer sans support l'image mentale qu'évoque un sujet, un thème.

C'est ce que j'ai fait ici. Je suis et reste inspiré par cette époque des legos technics ou on suggérait des formes, des designs plutôt que les reproduire abruptement. Si tu te rappèles de la station d'exploration polaire (ca fait longtemps) , tu comprendras ou je veux en venir.
Le jeu est et doit rester un support à l'imagination. Pas uniquement l'aboutissement à un produit fini conforme à l'image 'photo' de la réalité. Il doit obliger a penser plus loin que l'objet fini.

Pour atteindre cet objectif au mieux, il a un travail terrible sur les matières, la masse, le touché, le son, etc.
Je suis heureux que tu aies relevé ces points car ils contribuent de façon essentielle à l'expérience du jeu avec le MOC.
E cela est extrêmement difficile à rendre avec une review ou une vidéo.

Enfin, il est vrai que les pièces souffrent un peu de l'âge. Mes vérins sont grippés et fonctionnent super bien en poussée mais plus en traction. Quant aux switch eux même, c'est comme le bon vin...ils bonifient avec le temps: après 15ans, ils ont une autovalve intégrée! (ce qui au passage ne favorise pas la puissances des vérins) , mais bon, on fait avec ce qu'on a.

Un grand merci pour ton message et au plaisir de pouvoir échanger avec toi.
A+++

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Oct 09, 2011 3:41 pm

Bonjour,

A la lecture des nombreux messages sur les sujets relatifs aux concours, un message a attiré mon attention.
Celui-ci disait qu'un camion d'une autre couleur pourrait avoir + de succès que la couleur d'origine de la présentation.

Malheureusement pour un certain nombre de MOCeurs, les pièces disponibles chez chacun sont souvent limitées.
Heureusement que nous avons photoshop!

Voici donc mon camion dans 4 autres couleurs....
Je trouve que le vert lui va bien ;)
A+++

Image

tewi
Level 5
Level 5

Messagepar tewi » Mar Oct 11, 2011 11:04 am

steph77
Pour répondre à ton appel

steph77 a écrit:Concernant ma participation personnelle au concours 11 et dans le but de progresser, pourriez vous me laisser un mot sur tout ce que vous trouvez perfectible, les raisons qui vous ont poussé a choisir un autre MOC? histoire de faire le bilan et de pouvoir remettre en question ce qui doit l'être et me mettre à niveau?

En gros je n'ai pas voté pour ta réalisation parce qu’un cran derrière le top 5; pour améliorer, personnellement, je travaillerais ces pistes:
- le full studfull n'est pas forcément un bon choix, ni le full studless d'ailleurs, c'est se priver d'une bonne quantité de pièces inutilement. (perso je suis dans un trip full studless en ce moment, et j'en souffre un peu)
- les roues sont trop petites pour ce moc
- la benne est très jolie mais la partie mobile à l'arriere est trop importante et donne une allure disproportionnée.
- soigne aussi la réalisation: des pièces ne sont pas toutes bien assemblées, on voit des vides entre des plates par exemple.

Cherche de l'inspiration chez Matmiev et TechyMind, 2 excellentes réalisations; Matmiev pour le style épuré, et TechyMind pour la très bonne combinaison studless/studfull.

Retourner vers Vos MOCs Technic