Donc Anio, ce post remplace le précédant, merci encore (je suis rentré plus tôt que prévu...).
Voici donc la REVIEW
Fiche technique du MOC :

Dimensions
Longueur : 65 studs
Largeur base : 12 Studs
Largeur nette : 14 studs
Largeur aux rétros : 18 Studs
Hauteur : 25studs
Poids (boitier et piles inclues) : 2.100kg
Equipement technique électrique et pneumatique :
• Un moteur M
• Un set de LED
• Un switch PFS
• Un boitier à piles PFS standard
• 6 vérins pneumatiques standards
• 2 mini vérins
• 6 sélecteurs pneumatiques
• 1 pompe de compresseur
• 1 pompe manuelle d’appoint.
• 4 amortisseurs ‘hard’
• Bielles à rotules pour les essieux
• Barre panhard complémentaire pour l’essieu arrière
• Arbre de transmission avec ajustement linéaire intégré
• Moteur factice L3, transmission par courroie
Au niveau des fonctions :
*fonction obligatoire
Fonctions pneumatiques :
• Compresseur sur moteur M en prise directe commande par switch en cabine (levier de BV factice)
• Basculement cabine
• Basculement benne
• Levage du compacteur
• Abaissement lame
• Basculement lame
• Basculement poubelle
Fonctions mécaniques :
• Suspensions par essieux flottant avant et arrière
• Direction sur essieux avant et arrière avec réduction sur bras de levier arrière
• HOG centrale en indépendance de la benne ou de la cabine
Fonctions accessoires :
• Portières cabine
• Capot compacteur
• Pompe manuelle d’appoint
Détail, finitions et accessoires :
• Poubelle
• Phares, clignotant factices, gyrophare (HOG), rétroviseurs, marche pieds, longerons latéraux de protection, équipement factice sur châssis primaire, garde boues, etc.
• Figurines techniques (3)
Jouabilité, réalisme des fonctions - aspects étudiés :
• Ergonomie et disposition des commandes,
• Travail sur la cohérence des techniques employées : 1 moteur, une pompe, des commandes = logique qui se reporte à la réalité. Pas de mix entre pneumatique et mécanique.
• Incorporation des techniques la plus discrète possible,
• Relation du MOC au touché, prise en main. (réactivité des suspensions, gestion du poids du MOC, etc.)
• Réactivité des commandes, ajustement des vitesses de mouvements des éléments,
• Adaptation du MOC et de son comportement face à l’utilisation par des enfants en bas âge (renforcement châssis, maîtrise de la torsion). Ce point est perfectible, le MOC reste fragile
• Travail sur la sonorité par rotation rapide du moteur factice et travail sur l’amortissement des vibrations du compresseur. (le compresseur ne transmet pas de vibration au châssis)
• Travail sur les suspensions et leur cinématique propre, maîtrise de la torsion,
• Travail pour obtenir un châssis aussi ‘propre que possible’ : 2 poutres parallèles et organes greffés dessus.
• Travail sur les couleurs pour obtenir un ensemble cohérent par rapport au stock disponible : gris clair pour le châssis, rouge pour la carrosserie, noir pour le bouclier avant. Dark grey pour les pièces représentant des plastiques ou PEHD en réel.
• Travail sur la répartition stdufull / studless : Studfull partout sauf pour tous les organes mécaniques
Design :

Le design est inspiré et conditionné par l’emploi du studfull. Le camion est inspiré d’un camion VOLVO du début des années 90’
Principes de conceptions par module :
Ce projet de camion a été étudié pour coller au mieux à la réalité. Sa conception est modulaire, chaque module ayant été étudié, positionné séparément.
Les modules principaux sont le châssis, la cabine, la benne et le compacteur.
La première chose qu'il a fallu déterminer est l'échelle du camion et sa couleur. Dans mon cas le choix était simple vu mon stock de pièces disponibles. Le camion est donc à l'échelle des figurines lego technic soit 1:20ème. Le camion est rouge car seule cette teinte m'offrait suffisamment de pièces pour carrosser l'ensemble. Ensuite est venu l'heure du choix des techniques proprement dites. La aussi je me suis inspiré de la réalité puisque les camions poubelles fonctionnent presque exclusivement sur base de circuits hydrauliques. Ainsi en est-il de mon MOC qui est alimenté par un compresseur pneumatique monté sur un moteur M.
Le châssis


Le châssis est constitué, comme dans la réalité, de deux poutres parallèles. Au vu de l'échelle du MOC, une seule hauteur de poutre était possible pour coller au mieux aux proportions.
L'ensemble est maintenu perpendiculairement de façon ponctuelle. Chaque module y greffé contribue à la rigidité de l'ensemble. Sur ce châssis viennent se greffer les essieux flottants, moteurs et directeurs.
Les trains roulants


Les essieux sont également inspirés des systèmes de suspensions réels. Ils sont composés d'un axe perpendiculaire au camion au sommet duquel est fixée solidement une rotule. Cette rotule est reliée au châssis au moyen d'un bras de suspension (en bleu). Ce bras bloque le mouvement dans le plan horizontal mais laisse l'essieu libre dans les deux autres plans. Il peut remonter ou pivoter. Ensuite, deux bielles à rotules sont positionnées longitudinalement. Ces bielles de guidage permettent la pendularité et l'absorption verticale des chocs. Une barre panhard complète le dispositif au niveau de l'essieu arrière soumis à un effet de torsion dû au double essieu. Des amortisseurs durs (les jaunes) sont enfin reliés au châssis d'une part et à la partie inférieure de l'essieu d'autre part. Le poids conséquent du MOC (2.100g) apporte un plus de réalisme car les suspensions travaillent dès que l'on touche le MOC, tout en permettant malgré tout de revenir impeccablement en position haute.

Les fonctions de direction sont assurées par un système classique à crémaillère, montées symétriquement pour que quand un essieu tourne à droite, l'autre tourne à gauche. Le bras de levier de la direction arrière a été allongé de 1 tenon de façon à le faire braquer moins fort que celui de devant. Les axes des crémaillères sont liaisonnés au châssis par des ensembles de 2x2 cardans. La direction remonte verticalement par un engrenage 12T simple bevel et est reliée à la HOG elle même maintenue à la BB.
La fonction motrice est assurée, au départ de l'essieu arrière, par un ancien différentiel. Un axe de transmission permettant d'absorber l'allongement de course dû aux suspensions amène le mouvement de rotation jusqu'à l'aplomb du moteur factice 3L auquel il est relié par courroie. une poulie 3L entraine l'axe du moteur via un connecteur d'axe. La vitesse de rotation du moteur est donc conséquente et le son produit par celui ci évoque celui d'un gros diesel...
Le compresseur

Le compresseur est un module à part entière et est fixé au châssis du coté latéral droit. Constitué d'un moteur M alimentant la rotation de la pompe avec un bras de levier de 2L.
Cette pompe est ancienne, elle date du set 8868...., et elle me semble moins performante que celle de l'unimog. Elle permet toutefois le fonctionnement globalement positif du MOC. J'ai complété le dispositif d'alimentation pneumatique par une sortie libre ou on peut connecter une pompe manuelle en cas de besoin de puissance complémentaire ou en cas de panne de piles... Le compresseur alimente l'ensemble des fonctions pneumatiques du MOC. Une attention particulière à été portée à la réalisation d'un support relativement souple pour le compresseur de manière à ce que les vibrations ne soient pas transmises au châssis. (ca m'énervait!)
La cabine



La cabine est munie de portières et offre un espace ergonomique pour 2 figurines technic. Elle est complétée par un switch qui alimente le moteur M et les LED sur le toit. Cet interrupteur est infiniment plus pratique que la commande de la BB qui, je trouve, fonctionne assez mal. La cabine se relève pour permettre l'accès au moteur factice. Un mini vérin pneumatique assure l'irréversibilité du mouvement plutôt que de réellement permettre le soulèvement de l'ensemble. Un second mini vérin aurait solutionné le problème mais je ne l'avais pas.
La BB est située au centre du camion. Elle sert de support à la HOG et le remplacement des piles est extrêmement facile car seuls 4 pins sont à retirer pour y arriver. La BB est positionnée verticalement.

L’ensemble benne + compacteur



La benne est réalisée entièrement en studfull. Cela lui donne un aspect réaliste. Elle est mue par deux vérins pneumatiques qui assurent son levage. Elle intègre en partie supérieure les commandes pneumatiques de contrôle du compacteur et du chargeur de poubelles. Cette disposition permet de soigner l'esthétique du châssis en ne surchargeant pas de tuyaux disgracieux l'ensemble du MOC.
Le switch de commande de la benne est, lui, situé en face latérale gauche du châssis pour des raisons d'ergonomie.
Le compacteur est fixé par une articulation en partie supérieure de la benne. Son relevage est assuré par un vérin pneumatique (deux auraient été mieux mais les vérins qui me restaient fuient et je n'ai pas eu le temps de les démonter). Des poutres studless positionnées en oblique font office de rail de guidage de la lame du compacteur. Cette dernière coulisse vers le bas et est munie d'un couteau à son extrémité qui se rabat pour compacter les déchets quand la lame remonte. Le fond du compacteur est réalisé à la forme du mouvement de la lame + un peu de jeu et permet de compacter et remonter de petit bout de papier.
Levage de la poubelle


Le chargeur de poubelle fonctionne également sur un vérin pneumatique. ce dernier est dissimulé dans la benne et tire sur un double câble pré-enroulé sur l'axe du videur de poubelle, lui donnant un mouvement de rotation. Cette technique permet d'intégrer cette fonction tout en respectant l'échelle du MOC, les vérins pneumatiques (apparents) étant hors échelle.
Enfin quelques détails comme les phares, gyrophare, marche pieds etc, complète le MOC.
En conclusion ce fut une expérience vraiment sympa, complexe, mais très enrichissante. D'un point de vue de la jouabilité je peux vous assurer que le MOC a déjà été testé et retesté!...ce qui a imposé à papa quelques menues adaptations....
Je suis plutôt satisfait du résultat et surtout d'avoir tout fait rentrer dans très peu de place. Le MOC est bien compact et dense,
Voilà donc, en gros mon MOC.
Ci dessous quelques photos







La vidéo :