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"Ou devrais je dire Véhicule Pneumatique"
Ce moc se base pas vraiment sur un modèle particulier. J'ai voulu reproduire un véhicule à vapeur du début du siècle (genre de Fardier de Cugnot), j'ai repris quelques éléments comme le volant d'inertie, la chaudière à l'avant, le poste de pilotage à l'arrière, la transmission par chaîne etc. L'idée est de rendre ce moc attrayant d'un point de vue cinématique. J'étais parti sur un tracteur avec un cylindre mais tout était très serré et on perdait en attrait visuel je trouve. Ici, chaque organe est décomposé, il y a la chaudière qui sert de réservoir, le moteur, le système de volant d'inertie, l'embrayage (qui est plus une prise de force directe) et le poste de pilotage. Pour l'aspect technique, le moteur développe 1W de puissance à 100tr/min (pour 4 pompes, soit 3 bars). J'ai ajouté un régulateur à boule (qui ne régule pas mais donne une image de la vitesse), L’embrayage est une prise de force commandé par un petit vérin et la direction est à manivelle actionnée par une VSF sur 8t. Enfin, l'essieu avant a une suspension coulissante avec un flex, l'essieu arrière est rigide. La propulsion et l'embrayage se commandent à distance. Le modèle reste assez simple, il est en revanche assez performant avec un ralenti à 20tr/min et un maximum à 100tr/min ce qui laisse une bonne plage de variation démonstrative. Il arrive bien sur à tracter le véhicule à faible vitesse ! Pour ceux qui viendront à fanabriques, vous aurez le plaisir de le voir et de l'essayer |
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ça a l'air superbien conçu, on peut avoir une tite vidéo ??
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Eh bien, tu me donnes encore plus envie d'être samedi pour le voir en vrai et l'essayer
C'est fou ce que ces roues font oldschool et donnent du charme à tous les vieux engins que tu moces |
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J'aime bien ; tu as très bien conçu ton modèle. C'est du Nico71'style.
Je me dis que la locomotive vapeur n'est pas bien loin. |
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Belle réalisation
Je ne pense pas car il te faut un vérin double effet...celui que tu montres, c'est un vieux à simple effet. (double effet, tu as la pression qui fait agir le vérin dans les deux sens, le simple effet, la pression fait sortir le vérin et c'est la charge qui fait rentrer le vérin...) Ou alors il faut du poids sur le vérin, mais bon... |
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Sympa, perso j'aurai mis le speed control à balles et les poutres en mouvement d'une autre couleur. Tout rouge c'est moins lisible comme méca.
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J'aime bien aussi. C'est très démonstratif et je peux te dire que le public adore ça!
Tu n'as pas trop de problèmes de démarrage avec un seul vérin, ou tu donnes une petite poussée à la roue d'inertie avant? |
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Merci à tous !
Bien sur la vidéo est prévu, après fanabriques. Pour les couleurs, c'est assez démonstratifs quant même,j'ai essayé de reproduire avant tout un véhicule mais j'ai pas voulu mettre le style bariolé des sets des années 70. Je sais pas si les boules existent dans une autre couleur (jaune ou bleu) mais il aurait fallu refaire plusieurs parties dans ces couleurs et je n'ai pas assez de pièce pour que ça rendent bien. Le moteur ne démarre pas tout seul, sauf s'il est dans une certaine position, (tige du vérin pas complètement rentrée ou sortie), l'inertie suffit alors. Le fonctionnement se fait sans trop d'accoup, le système de switch n'est pas linéaire avec les bushs réglables sur l'axe et une avance continu de 30°ce qui permet d'avoir un fonctionnement assez doux. Le plus rigolo est les vibrations de démarrage quand le moteur ne tient pas le ralenti, le châssis se met à branler comme un vieux tracteur ! |
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J'ai hâte de voir la vidéo pour voir la cinématique.
Niveau compresseur, tu utilises un compresseur LEGO? Quel type de montage? Peut-être une photo si tu veux bien? Toujours des chouettes MOC qui sortent de l'ordinaire! |
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J'utilise une pompe à main de ce type :
A 4 pompes. Il faut pomper toutes les 2 secondes pour le ralenti. Le circuit d'embrayage possède une pompe et un switch annexe. Avec des petits compresseurs il en faudrait beaucoup ! Tiens une idée d'amélioration pour LPEtools : le calcul du débit. Je l'ai pas dit et personne la fait remarquer mais la chaudière avant cache bien entendue l'air tank ! |
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