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Bonjour à tous. Je me décide (enfin) à ouvrir le topic sur ma 911. Je pense encore revoir certaines choses dessus (c'est pourquoi ceci n'est pas une review), mais elle est actuellement dans un état qui pourrait sembler achevé, je poste donc quelques photos.
Cette Porsche est une reproduction de la 911 turbo de 1986 : fondosmil.t35.com xrae-asakurax.deviantart.com Un modèle dont les lignes sont très racées, de ma marque préférée J'ai pris quelques libertés par rapport au modèle initial : j'ai modifié la position des prises d'air, la taille de l'aileron arrière et du porte-à-faux, et j'ai "élargi" les pneus pour en faire une version GT . Par contre, pas de custom (beurk ): j'ai conservé la garde au sol haute (25 ans l'engin !), les ailes droites avec le léger décrochement avant l'essieu arrière... Enfin voilà quoi, c'est une Porsche D'ailleurs, à propos des Porsches, je trouve qu'elles sont rares en Lego. Je connais celle de Nico, celles d'Arvo en studful, une autre noire (je ne me rappelle plus de qui) et la magnifique 993 de Mofofo . Parallèlement, on voit beaucoup de ferrari, des Lambo, les spécialistes font des voitures d'exception comme Everyonesgrudge. Mais peu de Porsches. En faire une était un vieux rêve... Je ne cache pas les difficultés de reproduction de la ligne particulière, du capot avant et de l'arrière plongeant : la carrosserie a du me prendre deux fois plus de temps que le châssis, et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois (à cause des limites de mon stock de panels rouges aussi). Le plus difficile a été de reproduire les lignes du pare-brise (!). Sinon, le châssis a connu deux versions, une avec la BV entre les sièges et le flat 6 mal positionné (au-dessus de l'essieu arrière), et la seconde version (actuelle) qui n'est, je pense, pas la dernière. Fonctions de l'actuelle version -Direction sur l'essieu avant -HOG* et renvoi au volant -Essieu arrière moteur -BV 5+R qui entraîne le Flat 6 en porte-à-faux arrière -Ouverture portes et capot avant -Suspensions indépendantes sur toutes les roues** *La HOG est l'un des problèmes de l'actuelle version : le renvoi ne craque pas, n'est pas trop tourophage ni frottophile mais il y a du jeu (environ 1/4 de tour) et je ne trouve pas cela assez réactif. C'est dû aux quatre renvois d'angle qui contournent la commande de la BV : je vais essayer de n'en mettre qu'un sur la prochaine version du châssis. **Un détail : le débattement des suspensions arrière est parfait, mais il est trop important à l'avant (un bon centimètre). Il faut que je revoie ça sur la prochaine version. (Je cherche le détail là ) A part ça, je suis content du design mais pas totalement convaincu, il manque peut-être un peu d'homogénéité (des trous dans le capot mais des flancs pleins ), je me demande si je ne devrais pas mettre un panel long et fin entre ceux du capot et ceux des ailes. Pour le moment quelques essais ont été faits, mais rien de concluant. 3/4 avant : Le décrochement arrière : Quelques vues de la mécanique : pour commencer, une vue de dessous. Sous le capot : la direction, et les ressorts mis à plat (pas la place de les mettre verticaux). La BV "inversée" à l'arrière : Cette BV est inversée pour permettre aux liftarm thin de 3 de l'entraîner par-dessous : ils sont montés sur trois axes qui peuvent translater, sur lesquels sont montés des liftarm thin de 2 qui forment la grille de sélection de la BV (en rouge sur la photo du dessous).Une rotule montée sur le manchon de sélection des vitesses permet de faire translater un des trois axes, qui actionne à son tour un des trois driving ring de la BV. C'est le même principe que sur la Zonda de Erik Leppen ou la supercar 1:8 de Nico. D'ailleurs c'est parce que c'est une 8+R que je n'ai pas pu passer l'axe de direction entre les deux de la BV comme l'a fait Nico. Les rapports de boîte : 1ère : 18/175 (environ 0.1) 2nde : 27/175 (environ 0.15) 3ème : 18/105 (environ 0.17) 4ème : 9/35 (environ 0.26) 5ème : 10/35 (environ 0.29) Marche arrière : 3/7 (environ 0.43) On voit bien qu'il y a un gros problème de calibrage et d'étagement de la boîte, c'est dû à deux engrenages que j'ai inversés. De même la marche arrière va beaucoup trop vite, ça devrait être corrigé sur la prochaine version du châssis. Quant à l'étagement, j'ai fait un proto beaucoup mieux sur ce point que je monterai sur la prochaine version. Les 12t sur les axes de commande de boîte vous intriguent peut-être : elles servent à maintenir les manchons de commande des driving ring inclinés. En fait les driving ring sont écartés de 2t (normal) mais les axes de commande de 1t seulement, il faut donc incliner les axes de commande latéraux pour que la commande se fasse Le Flat 6 en porte-à-faux arrière : Une vue globale de l'habitacle. Les sièges sont fixes, mais le volant est fonctionnel (on peut rouler avec le volant si on a de longs doigts fins). La commande de boîte : Les ouvrants (porte et capot avant): Une dernière vue de sa bouille, pour les yeux : En conclusion, je dirais que... ben rien en fait puisqu'elle n'est pas finie Le design me plaît même si (je me répète) je pense qu'il pourrait être plus homogène, quant à la mécanique, ben c'est une Porsche donc c'est une mécanique de Porsche, et ça marche plutôt bien. La version 3 du châssis corrigera les quelques trucs qui clochent sur cette version Sinon je pense l'apporter à Fana'briques (Elle s'en va, je vais devoir la rattraper ) PS : J'ai retrouvé la responsable de la batterie de l'APN à plat: c'est ma sœur qui n'arrête pas de prendre des vidéos de son chien en peluche qui imite Laurel et Hardy (véridique !) Dernière édition par PG52 le Lun Mai 02, 2011 6:46 pm, édité 1 fois au total.
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Je la trouve déjà très belle et je suis pressé de la voir en vrai.
Ce que tu pourrais améliorer : revoir l'inclinaison des phares ( je sais pas s'ils sont fixes ou juste retenu par des pins à friction, mais les mettre plus horizontal rendrait mieux pour moi. Remplacer les anciens panels par des nouveaux ( décidément j'aime vraiment pas ces anciens panels), chose qui est impossible je pense vu que tu sembles ne pas avoir les pièces pour Et dernière chose, les suspats à l'horizontale, j'apprécie pas du tout Ça fait pas assez réaliste à mon goût mais là aussi ça semble dur à changer. Si tu pouvais inclure l'inclinaison des sièges en plus de tous ces changements, elle serait parfaite à mes yeux |
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Elle est vraiment magnifique
Autant sur certaines photos elle fait vraiment bizarre je trouve, la 4ème par exemple, je trouve l'empattement trop grand et les panels fonts bizarre aussi, autant sur la 3ème c'est la meilleure. J'aime particulièrement le panel qui passe dans le flex pour le passage de roue La BV n'est pas de toi, je me trompe? faudra que je retrouve la gallerie. +1 avec Guilluig pour les phares, ça fait bizarre. "Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein Mon Brickset Mon Brickshelf |
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Il y a aussi celle de Mofofo sur châssis de 8860 (ta supercar préférée )
Moi je trouve qu'elle est placée bien au milieu de l'habitacle, et que ça gache un peu le design. Libre à toi de dire que je chipote, mais je pense que si tu pouvais la reculer entre les montants de porte, ça serait parfait. Pour la mécanique, je connais pas plus que ça, donc je ne juge pas. Pour le design, la ligne est superbe. Je trouve que les panneaux rendent bien, même si, comme tu le dis toi même, il manque quelque chose entre les ailes et le capot. Je pense, même si elle n'est pas finie, qu'on pourra ajouter ton nom aux brillants designers de Porsche en Légo ---
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L'arrière, il roxx sévère !!
Je vois 2 points d'amélioration : l'inclinaison des phares comme dit plus haut, et la totalité du capot. Il est 1à 2 tenons trop bas. |
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Je la trouve très belle, la ligne caractéristique de la 911 est bien réussi, les phares sont bien reproduit.
Je suis d'accord avec toi pour les rapports assez rapprochés mais ce n'est pas trop grave Une drogue légale : les Legos!
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Merci
@GuilliuG. Pour les phares, ils sont déjà trop inclinés par rapport à la vraie. Ils sont montés sur pins à friction donc on peut régler l'inclinaison (pas la place pour une commande mécanique par contre ). J'aime bien ces anciens panels moi C'est vrai que les nouveaux iraient bien à certains endroits, mais bon... Les suspats avant, j'ai prévu de bosser dessus Et les sièges pourraient être inclinable je pense, mais je ne le ferai pas (ils tiennent bien comme ça). @Arhthra08. En fait l'empattement est trop court par rapport à la taille des roues, mais ces dernières sont trop grandes alors ça fait bizarre Quant à la BV, je ne me suis inspiré d'aucune autre BV Toutes les BV de ce type se ressemblent de toute façon @Khan. Tu as l'œil Effectivement elle est trop basse, son rehaussement est prévu comme celui du capot de 1 tenon. @Cypr-21. Exact Je m'en veux de l'avoir oublié, je le rajoute de suite Pour la HOG, l'ennui c'est que la BV prend de la place entre les montants. Je ferai mon possible pour la reculer, je pense de 2 tenons Quant à la liaison ailes/capot, avec le rehaussement de celui-ci ça devrait s'améliorer. Je regarderai quand même pour les panels @Anio. Ouep, c'est la classe Pour le capot : c'est prévu Quant aux phares, ils sont inclinables @Leg'antoine. Yep, pour la BV c'est une porsche donc pas de problème, ça roule à 7000 tr/min mais bon, c'est à revoir tout de même (je suis perfectionniste ) Encore merci, ça me motive pour l'améliorer |
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Aurai-je créé des émules ?
Tout d'abord, félicitation pour ton bon boulot, par rapport à moi tu t'es embêté à créer une boite à vitesse spécifique (la mienne est celle de la 8860), et tu as réussi à caser des suspensions à l'avant, chapeau ! Le 3/4 arrière est particulièrement réaliste. Après, la seule chose que je regrette, c'est le "tout studless", mais je comprend ce parti-pris, on peut me faire le même reproche sur la mienne, qui toute "studfull". Je ne suis pas réfractaire au studless, mais je pense que l'idéal est de mixer les deux, comme je vous le montrerai sur mes prochaines voitures. En incorporant un peu de studfull sur les flancs, tu pourrais avancer l'articulation de tes portières vers les roues avant (regardes une 911 : la portière est articulée bien en avant de la base du pare-brise), et cela te permettra peut-être même de récupérer des pièces lisses pour lisser ton capot avant. Si tu ne veux pas te lancer dans ces grands travaux, une modification toute simple serait déja de revoir tes clignos à l'avant, pour les rendres plus proche de la 911 rouge dont tu montre la photo. Et bien sûr, redresser les phares, sinon elle ressemble à une 911 Flachbau : |
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Merci Mofofo Je pense qu'inconsciemment, je te dois cette Porsche
Comme je pars de rien, j'avais l'avantage de pouvoir agencer les éléments comme je le voulais, contrairement à la tienne où tu avais une difficulté supplémentaire (tu pars d'un châssis, donc d'une échelle et de ses contraintes, ainsi que d'un espace compté). Tu t'en es superbement sorti J'avais la partie plus facile de ce côté, et je n'étais pas obligé d'utiliser des pièces spécifiques comme le train avant de la 8860 qui n'a pas de suspensions. Quant au tout-studless... J'ai été élevé à la sauce studless, j'ai eu du studless avant d'avoir du technic studfull, et sincèrement, j'aimerais avoir suffisamment de studfull pour faire des MOCs réussis en studfull. Je n'ai qu'une plaque rouge de grande taille (6x8) en studfull, et aucune poutre rouge : je ne vais pas aller loin avec ça, hélas Seulement, le design studfull est magnifique, tu le prouves avec ta Porsche (je pense aussi à la Plymouth Hemi Cuda de Nico). Personnellement j'aime les deux types de design, studfull qui requiert plus de pièces et d'astuce, et studless qui ajoute la difficulté de devoir suggérer les formes mais pousse moins au détail (le moindre truc qui cloche se voit en studfull "plein", pas en studless). Au final c'est un choix qui dépend des goûts autant que des habitudes de construction (j'ai plus d'aisance en studless qu'en studfull ; toi c'est l'inverse). Quant aux clignotants, merci de faire la remarque, j'avais zappé ce détail (est-ce un détail ? ). Il faut que je modifie ça Et pour les phares, c'est fait, il suffisait de les incliner, ils sont montés sur deux pins à friction placés dans le même axe. Photos demain |
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Très joli travail dis moi !!!
Je vais pas revenir sur les points "bizarres" commes les phares ou le capot (que je trouve assez laid par rapport au reste de la voiture, mais je suis sur que tu vas arrangé ça !! ), oh mince je suis revenu dessus !!! Grand bravo pour ta face arrière très réussi, et très belle photo de 3/4 !!! Tu es en bonne voie "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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De profil, on sent une légère inspiration cox
Sinon, comme cypr, je pense que ton H.O.G. est vraiment trop en avant ce qui fait une séparation dans l'habitacle... Peut être y a t-il moyen de loger cette B.V. un peu encombrante plus en avant afin de passer la H.O.G. derrière ... Ton arrière est magnifique et n'attends plus que l'aileron gigantesque si caractéristique Quand aux ressorts horizontaux, il est sans doutes possible d'y mettre un seul ressort jaune de chaque coté placé sur le triangle inférieur et au milieu de celui-ci, ce qui permettrais de garder à la fois ton rayon de braquage, une certaine souplesse dans l'amortissement et un réglage plus fin de ta garde au sol J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?
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Salut à tous, alors là je dis bravo , car faire un aussi joli Moc c'est quand même du travail.
Petite question, combien de temps ça ta pris pour faire ce Moc. |
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Pour ton H.O.G tu ne peux pas le faire passer en diagonale pour qu'il arrive sur la partie arrière de la voiture ?
Pas mal de créations sont comme ça et je trouve que c'est assez discret reste a voir la maniabilité ! "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Ou comme sur le roadster de Nico71, la HOG juste devant le pare-brise.
Ou pas de HOG. Après tout, un modèle comme celui là et fait pour être exposé, non pour jouer. S'il faut faire une démonstration, tu le prends, et tu tourne les roues par le volant, puisque tu dis que c'est possible. Le réalisme n'en sera qu'accentué. ---
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