Sur l'Autovalve de Sariel, le compresseur et le mécanisme du sélécteur pneumatique fonctionnent simultanément. Mon montage a pour but d'actionner le sélecteur et ensuite le compresseur, toujours avec 1 seul moteur, grâce à l'utilisation d'un différentiel.
Voici le système complet, avec un moteur M :


La mécanique :


L'axe noir vertical, c'est l'axe moteur. La partie rouge, c'est la sélection pneumatique et la partie verte, c'est l'entraînement du compresseur. En couleur Tan, c'est l'interaction entre les 2.
Le principe est que tant que le sélecteur pneumatique n'est pas en butée, les 2 connecteurs #4 tan bloquent la pignonnerie et donc l'axe vert du compresseur.
Grâce au différentiel, toute la puissance du moteur passe dans l'axe rouge, jusqu'a ce que le sélecteur soit en butée.
Ce faisant, il pousse un des connecteurs #4 tan qui libère à son tour la rotation de la cascade de pignons, et donc l'axe compresseur.
Comme le sélecteur rouge est bloqué, toute la puissance du moteur part dans la compression, jusqu'a ce qu'on inverse le sens de rotation du moteur. Dans ce cas, le connecteur #4 opposé bloque la rotation, donc toute la puissance moteur va dans la sélecteur, jusqu'en butée, and so on, and so on
Rapport de réduction sur le sélecteur :
12/20 * 1/2 (différentiel) * 28/20 = 42/100
Rapport de réduction sur le compresseur :
12/20 * 1 (inversion dans le différentiel) * 20/12 = 1/1 : Prise directe
Alors le montage complet est encore théorique, mais j'ai testé avec succès le coeur du système, à savoir la partie couleur tan d'interaction entre les 2 sorties du différentiel.
Voici le lien vers le fichier SR 3D : Télécharger