Autovalve par Sariel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Fév 05, 2011 12:54 pm

Je viens seulement d'essayer, le problème maintenant c'est que les cames de dégagement peuvent se bloquer.
Je pense qu'avec une crémaillère ça pourrait marcher. Je vais tester.

Edit : J'ai essayé avec une crémaillère. Pour l'instant c'est le meilleur montage, il arrive encore rarement que la dent de la 8T se coince contre la crémaillère mais le système force un peu et réussi à se débloquer.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Fév 05, 2011 4:53 pm

Ok tu pourras nous poster une petite vidéo pour nous montrer ton montage pour voir cette solution.

Pour ma solution j'y avais pensé, et la seule solution pour palier à ce problème c'est de mettre les liftarms dans les 4 directions... Mais ça devient un peu du n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 05, 2011 6:50 pm

Si j'avais su, j'aurais fait ma proposition avant car j'ai exactement pensé à la même chose que toi Alban, à savoir une crémaillère. Mais je me suis dit ça ne doit pas être une bonne idée :fume:
Je pense que la commande de la vanne doit être plus précise qu'avec des cames. Par contre c'est peut-être moins compact comme système.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Fév 11, 2011 8:42 pm

Voici le "brouillon" à crémaillère, finalement après 5 minutes de commutations intensives j'ai réussi à le bloquer 2 fois. Cette solution est donc mauvaise.
Image
Image
Image

Ici le blocage : La dent de la 8T refuse de se faire pousser par la crémaillière.
Image
Image

P'tite vidéo montrant le fonctionnement et les blocages :


Reste la solution du clutch ou d'un compresseur séparé. Les prochains tests nous guiderons ; à savoir si le robot est trop léger ou pas :)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Fév 11, 2011 10:32 pm

La solution c'est de mettre un engrenage clutch, et tu bloques la crémaillère en mettant une brick de 1x1 pour bloquer de chaque côté de la plate. Une bonne réduction et je pense que ça pourrait marcher. Parce que d'après ce que j'ai vu (ou ce que je devine) la 8T bloque sur la première dent de la crémaillère.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Fév 12, 2011 12:34 am

Cela revient à utiliser un clutch pour commander le switch comme le disait Nico71.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Fév 12, 2011 1:00 am

Et pourquoi pas essayer de rigidifier la plate de 8 que l'on voit sur les photos. D'après ce que l'on peut voir la plate n'est pas totalement plaquée sur les tiles. Peut être que le problème vient de ça.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Fév 12, 2011 1:51 am

Je ne pense pas. Il y a toujours un moment ou la dent de la 8T aura un angle qui bloquera contre la dent de la crémaillère, c'est inévitable.
Ré-embrayer deux engrenages entre eux est une opération qui nécessite un système supplémentaire (synchro d'une BV).
Il existe pourtant une autre solution que la VSF qui ne coince pas : Un engrenage mobile au bout d'un petit bras, qui bascule d'un côté ou de l'autre pour actionner 2 systèmes. A creuser...

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Sam Fév 12, 2011 11:15 pm

Ou sinon tu mets des élastiques quand la crémaillère est au milieu. Lorsqu'elle est d'un côté l'élastique tirera de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Fév 13, 2011 5:28 pm

bonjour !
j'ai une petite idée pour toi alban :idea:
lors de la modification de ma 8043 j'ai remplacé le système de sélection de "mode" par une système analogue à l'auto valve et pour éviter les blocages je met les deux fourchettes de sélections de rapports à 90° vis à vis du sélecteur (mes fourchettes de sélections et mon sélecteur sont des demis plates de 2 avec que des trous en croix )
Image
Image
Image
voila voila avec une variante sur la dernière photo pour la position des sélecteurs .
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 14, 2011 12:08 am

J'ai aussi trouvé ça, par contre il y a une pièce d'usure : Un pin bleu nécessaire au basculement du bras.
Le système a beaucoup moins de latence (pas de VSF) et ne peut pas se coincer, je pense qu'il faudrait un engrenage 8T/24T pour donner plus de couple au moteur.
Image
Image

(vidéo à venir d'ici ce soir)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Fév 14, 2011 12:17 am

Et si tu utilises un pin tan ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 14, 2011 12:44 am

Héhé, avec un pin tan le bras ne changera pas de côté.
Here is the movie :

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Fév 14, 2011 1:11 am

Ouais spa faux lol !

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Fév 14, 2011 5:42 am

Ah oué super idée. Vraiment bien pensé.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités