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Voila je voudrais construire un moteur pneumatique performant, c'est à dire avec une bonne vitesse de rotation et un bon couple, et si possible le moins consommateur d'air possible..
de plus, je ne veux pas avoir recours à des pièces modifiées comme les vérins usinés ou autres... n'hésitez pas à me faire parvenir vos idées !! voila mon ébauche de première version ( j'ai mis volontairement une grande photo ) a travers la jungle des durites, on voit au fond le fameux moteur L4, à droite mon maxi air tank, et en premier plan un système de switch. l'idée de ce système de switch, qui relève de l'automatique, n'ira pas plus loin car il annule le couple du moteur lorsqu'il y a une certaine résistance ( j'en reparlerais plus loin ).la prochaine version sera avec une sorte d'arbre à cames... je vous en parle quand même car j'ai inventé ( ou réinventé ) deux choses à travers ce système: _Une valve pour compresseurs ( idée à creuser car potentiellement intéressante ): intégrée dans un système pneumatique, cette valve permet de "consommer" les surpressions indéfiniment. _Un système de débrayage pour moteurs pneumatiques: dû à l'effet de valve. il fonctionne comme cela: un vérin, en sortant, va pousser sur un switch qui va faire rentrer un deuxième vérin qui, a son tour, va tirer sur le switch du premier vérin pour le faire rentrer, et ce dernier, en rentrant, va tirer sur le switch du deuxième vérin........il y a donc une consommation de pression permanente. c'est le problème qui se pose sur le fonctionnement du moteur : c'est un L4 : deux paires de vérins qui sont montés en opposition sur le vilebrequin ( c'est les vérins au sein de chaque paire qui sont en opposition , hein !! ), les deux paires sont aussi déphasées, bref entre chaque vérin il y a un quart de tour, enfin normal, quoi... comme, dans chaque paire, les vérins sont en opposition, il y en a toujours un qui rentre et l'autre qui sort, on peut donc piloter la paire de vérins avec un seul switch ( en inversant les bornes ) il faut donc seulement deux switch pour piloter les 4 vérins ( vous me suivez? ) je relie donc les deux switchs au deux paires de vérins pour assurer les bonnes commutations au bon moment. au final ça marche, mais c'est saccadé, ça débraye à la moindre résistance et la vitesse de rotation c'est pas encore ça ( du notamment aux km de durite qui "désuniforme" la pression...) mais je suis quand même content pour un premier essai: la synchronisation est pas trop mauvaise, ça tourne toujours dans le, même sens ( ça tourne, quoi...) le deuxième problème qui m'emm..de, c'est la course de ces pu..ains de vérins qui n'est pas réglementaire : mes vérins ne peuvent pas aller en bout de course car j'ai du mettre des petites poutres de 2 en guise de vilebrequins... si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. |
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Tiens regarde ça :
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=3ziDDaqdnHM[/video] Mais surtout ça : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=44595 Et ça: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=44723 Le moteur radial à l'air d'être sacrément puissant |
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ouais mais ce sont des vérins simples effet sur "tes" gallerie BS : ca n'existe plus.
pour la vidéo je l'ai déja vue hier, elle ne m'a pas spécialement interpelé.. merci quand meme |
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Sur la vidéo le moteur marche plutôt bien quand même je trouve.
Par contre il n'a que 2 switchs, et emballez, c'est pesé ! |
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Ouais, mais il faudra quand même cette pièce spéciale : http://www.peeron.com/inv/parts/4692 qui va permettre de faire une "dépressurisation" d'une des 2 chambres. |
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parce que dans tes liens, c'est des vérins simple effet.
Sinon polo bien joué, pour le systeme de valve. J'avais fait un truc dans le genre sauf que chaque bout de vérins commandé une patte d'un marcheur, donc ça faisait un petit robot qui marchait dès qu'on mettait la pression. Par contre faut que tu me confirmes : c'est bien les deux selecteurs qui en plus de commander les valves commandent aussi les 4 vérins ? Si oui c'est bien trouvé, Sinon t'as une vidéos pour voir la synchro des vérins et la vitesse ? |
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J'ai pas trop capté cette histoire de valve pour tout vous dire.
Qu'entendez vous par valve ? |
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oui nico je confirme chaque sélecteur commande un vérin sur la valve et deux vérins sur le moteur : en tout 6 vérins pour 2 sélecteurs.
Anio, pour moi la valve c'est le système automatique de sélecteurs.. pour la vidéo je pense pas que ca rende avec ma cam mais je vais essayer. |
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Ah oki. Donc je récapitule.
Tu pompes. 2 vérins sortent. le vérins de la valve sort également (donc 3 vérins sortent). Il inverse le sélecteurs et permet ensuite aux 2 premiers vérins de fonctionner dans l'autre sens. Et ainsi de suite. Et tu as 2 fois ce dispositif. J'ai bon ? PS : je viens de relire ton premier post. euh à mon avis je dis de la nimp dans les lignes ci dessus. |
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euh c'est un truc dans ce style la...
pour etre honnete je suis un peu dépassé par mon système... |
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