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Bonjour,
Mon camion à peine démonté, je me lance déjà dans un nouveau projet. Une grue mobile de construction,la Liebherr MK 63. Les fonctions prévues : Une direction avec bv séquentielle pour avoir une direction normale ou en mode crabe. Le premier essieu moteur et directeur (selui de Stang67 mais racourci en largeur de deux tenons, avec un nouveau diff) Les stabilisateurs arrière sont déployés selon un système à la 8258, alors que les stabilisateurs avant (entre le premier et deuxième essieu) se déploient à la façon d’une LG. Un mécanisme de rotation de la tourelle Sur la tourelle : Un La ou deux, pour relever l’ensemble de la flèche Un mécanisme de crémaillère avec VSF pour relever la première partie de la flèche Ensuite, pour les fonctions que je vais citer, je n’ai aucune idée de comment les réaliser, mais une chose à la fois. Donc il faudra relever la deuxième partie de la flèche (celle à l’horizontale) et réussir à la déplier/plier. Actionner de la tourelle le treuil du crochet et celui qui permet le déplacement du chariot. Et j’essaierai aussi d’insérer la fonction de la mort, la petite cabine qui monte et descend sur le mât verticale. C’est bien beau toutes ces belles fonctions, mais là, je bûche sur la direction. Ce n'est qu'un prototype pour voir comment et où la direction passera. l'ensemble en mode normale en mode crabe Le problème c’est qu’en mode crabe, c’est la 12t sur la crémaillère arrière du troisième essieu qui doit faire tourner les 16t. Sauf qu’il y a un jeu et s’il y a bien un endroit où il ne doit pas y avoir de jeu, c’est bien sur la direction. Il y a aussi la solution de changer un des bush au dessus de la crémaillère du deuxième essieu pour une 12t, mais en mode normale, quand on braque à fond, cette 12t entre en contact avec la crémaillère, qui n’est qu’a un tenon en arrière d’elle et elle désajuste la direction, ce que je cherche justement à éviter. Auriez-vous une solution à mon problème, sans que je sois obligé de mettre une autre crémaillère sur le deuxième essieu???? |
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Vu que ton moc parait assez petit, je pense que tu vas manquer de place, la première chose à faire serait de revoir la direction pour enlever tout les engrenages, notamment les réducteurs. Un système avec longueur de bielle variable peut simplifier la chose, reste à installer le mode crabe par dessus mais ça sera toujours plus simple qu'avec plein de réduction.
Je peux aussi te conseiller le système tout simple du différentiel pour le mode crabe. |
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C'est quoi la différence entre le mode crabe et le mode normal?
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Le mode normale, c'est le même "mode" que la 8241, alors que le mode crabe, les roues sont toutes tournées du même côté, permettant de faire déplacer l'engin sur le côté.
Exemple avec des Moc d'un des membres de EB, le deuxième mode s'apparente à la marche en crabe, alors que le premier et le dernier sont en mode normale. |
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T'aurais peut-être du mieux avertir que la vidéo n'est pas de toi, au départ j'ai pas compris. Ceci dit, le système est super ingénieux et à cette échelle ça doit être le meilleur. Reste que t'es à petite échelle et pour loger un ou des axes moteurs, ça sera coton. En plus, la grue qui est montée sur le châssis est super dure à faire, non ? Même plus difficile qu'une LTM plus classique je pense. Mais je suis sur que t'arrivera à un belle reproduction de la grue.
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Merci pour la vidéo c'est plus clair maintenant
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Bonjour
Le gros up de la semaine, j’ai finalement réussi à construire mes essieux moteurs et directeurs. J'ai pris l'essieu de Stang comme modèle et je l'ai modifié, pour que celui-ci braque plus. Par après, l’essieu était peu résistant à une force de compression, il fallait donc mettre une barre de renfort en dessous, mais se fessant, la barre touchait presque par terre. J’ai donc emprunté la technique des ponts portiques (?, descendre de deux tenons l’axe moteur avec des engrenages) aux trials trucks. J’aurais aimé mettre une démultiplication, mais alors les diffs tournaient trop vite, créant trop de friction, donc on a deux 16t. Le "défaut" de cet essieu, c'est qu'il est assez large, 24 tenons en comptant les roues. Il est assez solide, mais je me demande ce que ça donnera au niveau du design. |
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Si par Bv, tu entend avec un drivivng ring et tout le tralala, c'est pas la meillere solution, parce que le driving et les roues folles génèrent du jeu, ce qui ne doit surtout pas arriver dans le mécanisme de direction, sans quoi la grue ne pourra plus avancer en ligne droite. |
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