|
Le dernier né des usines nico71 !
Ce petit monster est un trial truck, çad conçu pour ça. Il est équipé d'un XL pour la propulsion (12/20 12/20 12/20) et d'un M pour la direction (VSF/clutch sur bras, pas de crémaillère. Compte tenu de l'échelle il n'y a qu'une suspension arrière contraint grâce à des flexs. Il possède aussi un L2 placé bizarrement sous le capot et le eLite pour les leds. J'étais parti sur un TT comme d'hab en essayant de réintroduire les cardans vu que le transmission à engrenage est trop dépendante du poids mais au final je me suis dit que ce serait beaucoup plus performant d'avoir quelques choses de léger avec empâtement et largeur de voie réduites et donc solide et fiable. Au final le moc pèse 940g ce qui assez élevé mais vous remarquez que ce sont les roues de 81mm donc est le châssis en conséquence. Le design fait penser qu'il est petit mais au final, le châssis est le même que sur un TT plus gros en terme de contrainte (juste plus court et moins large). Cette approche permet surtout de diminuer le poids et donc d'avoir des essieux sans cardans, ici je suis en transmission engrenage. Aucun risque de casser quoique se soit. La vitesse est supérieure à la lada et les performances aussi. Pour avoir quelque chose de maniable et léger, j'ai aussi choisi une carrosserie type monster truck comme ça je peux la placer en hauteur et avoir un chassis cour ce qui est trés bien pour les perfs sans être totalement irréaliste. Vous remarquerez aussi que la BB est en plein centre du moc, ce qui permet de bien équilibrer le poids, surtout que la carrosserie étant déjà haute je ne pouvais pas la mettre dans la benne sinon il y aurait eu risque de basculement en devers. Le centre de gravité reste assez bas. Le bloc moteur L2 est sous le capot : La façon dont je l'ai placé lui donne un bon look je trouve. Ici vous voyez les flex qui servent de suspension, ça marche pas mal du tout, ça permet de contraindre autrement que par des ressorts. Enfin pour finir, une vue de la direction avant qui se fait sans crémaillère : Devant les performances et le faible nombre de pièce, je pense que je ferais des instructions parce qu'il déboite bien ce petit monster ! (et en plus il est jaune ^^) Disons que c'est une autre approche pour le TT. Plutôt que de faire gros et lourd, faisons petit et léger. Même s'il est petit, la conception est étudiée pour maximiser les perfs (répartition du poids, chaine cinématique et suspension). La vidéo arrive ! |
|
Joli, si notice il y a, alors je le monterais un jour.
|
|
J'aime !
La direction est vraiment bien pensée, mais surtout j'aime la position dans laquelle se trouve le moteur factice ( ça a pas dû être facile de le recorder). Si notice il y a je le monterai car il est petit et prendra pas beaucoup de temps à monter ( j'aime pas monter quelque chose à partir du pc ) |
|
Vraiment génial.
Moi aussi, si notice il y a, je le monterais bien. Pour jouer dans l'herbe au chalet l'été, c'est nickel. |
|
Pour le moteur, c'est plus par contrainte que je l'ai mis comme ça. J'ai repris basiquement l'arbre de rotation au niveau de la roue (axe vertical), c'est très inhabituel mais c'était le seul moyen parce que en traditionnel, la BB gênait. Un simple renvoi 20/12 et hop c'est fait. Le moteur est couché pour passer sous le capot. Moi aussi j'aime bien (les liftarms 1/2 de 6 rendent bien aussi)
J'hésite encore entre une notice photos ou SR3D |
|
Il est génial.
Niveau performance, j'attend la vidéo avant de me prononcer. Perso, je préfère une notice photos. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
|
Il est joli !
J'aime bien l'esthétique, moins la mécanique (je suis pas fan des transmissions sans cardan et des points de pivot loin des roues) Bonne idée que de mettre la BB au centre, ça me rappelle mes forklifts qui l'ont tous au-dessus de l'essieu avant pour augmenter la motricité. Là c'est pour le centre de gravité, mais c'est le même principe Et pis le L2, l'est trop chou, j'adore |
|
C'est un moc très sympa. Le jaune, les flexs, la direction et les leds ...j'aime!
|
|
Les pins gris ou tan ont trop de jeu. En TT il faut de la précision. C'est la même astuce que pour les pins de direction (noir plutôt que gris)
PG52 : En TT, on peut pas faire plus prés en point pivot sinon ça touche l'arbre de transmission. Peut être que tu compares avec des directions classiques, pas en TT, mais c'est pas trop comparable. Le point pivot est en tout cas plus prés qu'avec un pont portique 2t. |
|
Sympathique ce nouveau MOC, j'aime vraiment le principe de direction sans crémaillère, ça donne des idées pour des MOCs à petite échelle (quoique peut être pas facilement adaptable )
Une vidéo de ces capacités de franchissement me semble plus qu'incontournable ...et la notice pour étudier la bête ^^ Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises |
|
Si, on peut Mais il faut une transmission par cardan. Je pense quand même que c'est possible sans, mais faut voir
Sur tes mini-TT, le point de pivot était très près de la roue, je pense que c'est tranposable à cette échelle |
|
Encore un super tout terrain Nico
Vu ta cadence de production ces temps-ci, peux-tu nous dire combien de temps il te faut pour réaliser un MOC comme celui-ci ? Bravo encore et comme les autres, je pense que je le monterai si une notice est dispo. Je changerai juste la couleur Neuro Dernière édition par NeuroMimetis le Lun Mai 10, 2010 2:57 pm, édité 1 fois au total.
|
|
Ra j'avais loupé ce topik : Il est superbe ! Bravo pour l'intégration de la BB.
Je n'irai pas par 4 chemins, (en TT on prend le plus dur ) je vais le monter dés que tu publie la notice (enfin après le 22 Mai quand même). Je préfère aussi une notice photo. |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités