Sens de rotation des moteurs PFS

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Sam Fév 06, 2010 12:01 am

Pour une construction, j'aurai besoin de faire tourner deux moteur M en sens opposé.
Solutions possibles:
1- Utiliser un interrupteur entre l'alimentation commune et un des deux moteurs => j'utilise un interrupteur pour rien, juste pour inverser la polarité, ce n'est pas optimal.
2- Ajouter 2 engrenages => je n'ai pas le place car les deux moteurs sont liés en direct à un vérin mécanique chacun (le but étant que les vérins aient des courses opposées)

Quelqu'un connaît-il donc un "bricolage" au niveau du branchement pour résoudre mon problème?

Pour info, je suis en train de fabriquer un tombereau (type 8264), et un vérin mécanique pour la direction n'est pas assez puissant.

Merci pour votre conseil.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Fév 06, 2010 12:53 am

C'est marrant, j'étais exactement sur la même application (pas un tombereau mais des courses opposées de 2 LA) et je me prenais la tête pour la même chose !
Celui qui a la solution fait 2 heureux !

EDIT : pour illustrer :

Image

Re-EDIT : Au final, le but du jeu est bien de faire tourner 2 moteurs en sens inverse à partir d'une même "commande".

Merci :siffle:

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Fév 06, 2010 1:07 am

Le tout c'est de ne pas mettre le moteur en direct mais de faire comme ceci :

Image

Pour toi Neuro c'est différent, mais en faisant un système d'engrenages pour en revenir à ce type de montage cela devrait le faire

Pour Gearbox, Si ce n'est pas assez fort, utilises un moteur XL ou doubles le moteur M, mais un seul M dans cette configuration, cela devrait fonctionner ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Fév 06, 2010 1:18 am

Sympa tes propositions, Tony : c'est à creuser pour la mise en oeuvre. Moi j'étais plus fainéant : 2 vérins, 2 moteurs, ... qui tournent en sens inverse ... trop facile 8)

Merci Tony.

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Fév 06, 2010 1:23 am

Vous pouvez retrouver différents types de montages sur les vérins mécaniques (dont celui ci) sur le topic de Technicbricks : ici
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Sam Fév 06, 2010 1:36 am

Merci pour ces liens.

Étant très limité par l'espace dans la partie avant de l'engin (il est prévu 2 motor Xl pour la motricité, une boite de vitesse, les vérins pour la direction..), je pense que je vais "gaspiller" un inverseur électrique.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Fév 06, 2010 1:50 am

Alala avec les anciens 9V on pouvait choisir la polarité !

Je sais toujours pas pourquoi lego a décidé de faire 4 contacts plutot que 2. Surtout qu'ils véhiculent tous le même type d'info : Variable de 0V à 9V :think:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Fév 06, 2010 1:56 am

Nico71 a écrit:Alala avec les anciens 9B on pouvait choisir la polarité !

Je sais toujours pas pourquoi lego a décidé de faire 4 contacts plutot que 2. Surtout qu'ils véhiculent tous le même type d'info : Variable de 0V à 9V :think:

Yes ! alala ... et même avec les anciens 9V. Un truc de crétins! C'était trop simple :nana:
En attendant, je pense que nous ne sommes pas dans le bon topic ... De la théorie à la pratique me semblerait plus adapté, sans vouloir vous commander Messieurs les modos ...
Neuro

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Fév 06, 2010 12:22 pm

Les anciens 9V : Voilà une solution...
Il faut 2 câbles de conversion PFS <-> 9V + une plaque 2x4 9V (avec contacts électriques).
C'est aussi cher qu'un inverseur... :fume:

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Mer Fév 17, 2010 12:12 pm

Olala ... Vous allez chercher des solutions vous ...
La solution la plus simple du monde est : tu n'as qu'à mettre un différentiel bloqué et après tu reproduis un petit montage de sariel permettant de changer le sens de rotation d'un moteur PFS.
Y a pas plus simple !

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Jeu Fév 18, 2010 9:19 pm

FouDeLegos a écrit:Olala ... Vous allez chercher des solutions vous ...
La solution la plus simple du monde est : tu n'as qu'à mettre un différentiel bloqué et après tu reproduis un petit montage de sariel permettant de changer le sens de rotation d'un moteur PFS.
Y a pas plus simple !

Salut,

Et c'est quoi ce "petit montage de sariel"? Merci.

Retourner vers De la théorie à la pratique