Vous connaissez tous les machines forestières pour abattre les arbres, les abatteuses qui coupent l'arbre à la souche et le débite à la longueur voulue grâce à une tête d'abattage munie d'une tronçoneuse, ces têtes existent en plusieurs diamètres en fonction des arbres.
Mais il existe des machines qui selon moi sont peu connues, des feller buncher, littéralement les abatteur groupeur. Ces engins-là sont conçus uniquement pour abattre les arbres, on en trouve sur chenilles comme sur roues c'est-à-dire une pseudo chargeuse avec un outil à l'avant. Au lieu de posséder une tronçoneuse, c'est un énorme disque circulaire.
Comme vous allez voir dans la vidéo, la cadence est impressionnante, le nombre d'arbres coupés à la journée
Un seul ou plusieurs arbres peuvent être abattus en même temps. Ce qui est hallucinant, c'est que les arbres paraissent tel des allumettes. Vu comment ils sont coupés(en 1-2s en moyenne sauf les très gros), j'imagine le tranchant du disque ainsi que la pression appliquée sur l'arbre avec la machine

Lorque le très gros est abattu dans la vidéo, on a l'impression qu'il arrive à faire caler le disque quand même
Dans la vidéo, c'est un engin de la marque Tigercat qui est américaine et propose une large panoplie de matériel forestier.
Tout ce qui est machines forestières, voilà une de mes autres passions
Et une autre montrant le disque tranchant, voyez un peu l'épaisseur de celui-ci
Alors, qui est volontaire?
Moi je serais bien tenté, mais je suis trop occupé à autre chose pour l'instant










.gif)


), arriver à corriger l'assiette de la tourelle en fonction du terrain, le bras(pas trop compliqué je pense) mais la difficulté aussi dans la tête vu toutes les fonctions et le disque et son entraînement. D'ailleurs, pour le disque, je pense à cette pièce qui s'y prêterait bien :







:

Faudrait-il pas prendre le problème dans l'autre sens , petite vidéo sympa ( ECO LOG 550C soft track ) pour le fameux système sous la tourelle.
à celui qui se reconnaîtra