Nico71 a écrit:tu en fais un peu trop cyber aussi.
C'est vrai.
Sinon, merci pour les montages

|
C'est vrai. Sinon, merci pour les montages ![]() ![]() |
|
c'est fait a la base pour engrener des axes perpendiculaires, ca doit etre une histoire de décalage pour pas que ca frotte..
le montage que présente cyber est présent dauns le tow truck ( dsl pour la ref j'ai un trou ) pour le levage de la fleche |
|
Euh, c'est peut-être hors-sujet mais je pose la question quand même : comment se fait-il qu'avec le réalisme impressionnant des Lego en général et Technic en particulier, il n'y ait pas des engrenages obliques ? Pour un montage roue et vis sans fin ce serait mieux, non ? Est-ce que c'est ce qui pose problème ici ou ça n'a rien à voir ?
|
|
qu'entends tu par engrenage à denture oblique? denture conique?
si c'est le cas, c'est pas vraiment nécessaire puisque les engrenages à denture conique par rapport au droite fonctionnent plus silencieusement et peuvent passer plus d'effort. comme c'est pas des critères important en lego, il ont preferer le plus simple, les dentures droites. |
|
Oui, c'est ça: la direction des dents n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue dentée; mais la roue dentée elle-même est cylindrique, pas conique. Comme le filet de la vis sans fin est également oblique, je suppose que dans l'industrie ils mettraient d'office une roue à denture oblique. Ceci dit, tu dois avoir raison: les engrenages des Lego ne font pas assez de bruit et ne passent pas assez d'efforts pour que ce soit crucial... EDIT: Apparemment, on peut dire "denture droite" ou "denture hélicoïdale" . Est-ce que c'est plus clair ainsi, Nico ? |
|
Il me semble que sur les voitures, la marche-arrière utilise ce genre d'engrengage oblique. C'est pour cela que la marche arrière fait un bruit différent des autres vitesses.
|
|
En fait c'est l'inverse: la denture oblique fait moins de bruit que la denture droite mais coûte plus cher, donc elle est utilisée sur tous les rapports de la boîte de vitesse sauf la marche arrière (exception faite des modèles haut de gamme), d'où le bruit. J'en suis sûr car on me l'a dit en cours il y a fort longtemps, quand j'étais encore jeune ![]() |
|
Ouais sur le coup de la marche-arrière, j'étais pas trop sur. Tu as donc sans doute raison.
Pour les F1, il faut pas oublier que le moteur tourne extrèmement vite (si, vraiment très vite) : 19000 tours par minutes. Pour donner un ordre de grandeur, lorsqu'une GTB est à fond, le moteur tourne à peu près à la même vitesse que celui du formule 1 au minimum. Une formule 1 a un V8 (fini depuis 2 ans les V10), et une GTB un V12. Une F1 pèse 505kg à vide environ (sans pilote, essence, huile). Rajouter 170kg (environ) pour avoir le poids total. |
|
oui on discerne le type d'engrenage par engrenage droit, conique, gauche etc et le type de denture : elicoidale, droite à chevron etc
pour la F1 du point de vue performance, la denture elicoidale est meilleur mais quand on flingue un total de 50 engrenages par session et par course, il vaut mieux préférer des engrenages moins chers. pour compenser le défaut de performance, il jouent sur les nuances d'aciers des engrennages (plus ou moins résistant). |
|
Boah. Une F1 coute 600000€. Donc bon. ![]() Ils sont prêts à tout pour gagner 5 millièmes de seconde par tour dans le monde de la F1. Ils étudient tout dans le moindre détail ! |
|
je cois que si la marche arriere fait un bruit différent, c'est parcequ'il y a un pignon en plus ( bah oui pour tourner dans l'autre sens que les autres vitesses ) ![]() en tout cas c'est ce que j'ai retenu dans un cours de mécanique |
|
bon les gars, merci pour les batailles mais ce mécanisme est connu de tout le monde je pense. tout constructeur un peu apte à construire en Technic est capable de voir ça tout seul.
merci donc de vous battre sur des broutilles, moi j'ai reçu l'helico rouge 8856 et c'est tout. ps : tout ça se réfère à la 1ere partie du topic, à propos de la bataille des 24t ... |
|
c'est pour ça qu'on le présente pour des consructeurs qui ne sont pas forcément apte. beaucoup de montage se voient en montant des set lego technic, donc pour la personne qui n'en à pas beacoup, ça peut l'aider. |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités