Différentiel type torsen

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 17, 2009 5:02 pm

GuilliuG a écrit:Juste pour faire xxxxx mon monde ::D: :

Les clutchs ils débrayent pas à partir de 10n.cm?


remarque pertinente
mais non ::D:

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 36 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 17, 2009 5:33 pm

Buz :

En fait, le clutch débraye quand il y a trop de couple de différence entre les deux axes. Mais c'est pas idiot parce que le temps que le clutch débraye (montée du couple), on a un petit temps pour que la roue regagne de l'adhérence. Aussi, entre le temps où le clutch commence à glisser et le temps ou il glisse totalement, on a une autre fenêtre d'action pour regagner de l'adhérence.

Du coup, contrairement à un montage simple de diff, il y a un temps d'action qui permet de pas bloquer le TT au moindre roue en l'air ou perte d'adhérence. Ce temps permet donc de regagner de l'adhérence ou tout simplement de continuer dans sa lancée en TT. Je test ça bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 31 ans

Messagepar Maxime » Jeu Déc 17, 2009 5:59 pm

Et avec plusieurs clutch, on pourrait augmenter le nombre de n.cm que le différentiel à besoin pour débrayer.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 52 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Déc 17, 2009 7:27 pm

J'y pensai aussi :
Sur le montage il faut mettre une 24T simple à le place du clutch et les clutchs sur l'arbre moteur. Cela ajoute des engrenages mais ne prendrait pas plus de largeur.

Il faut aussi utiliser un pont portique avec un rapport 1/3, ce qui diminue le couple au niveau du clutch.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 17, 2009 7:48 pm

Alban42800 a écrit:J'y pensai aussi :
Sur le montage il faut mettre une 24T simple à le place du clutch et les clutchs sur l'arbre moteur. Cela ajoute des engrenages mais ne prendrait pas plus de largeur.


??? :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 36 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 17, 2009 7:51 pm

Alban : si tu mets deux clutch sur le même arbre, tu vas avoir une transmission avec un débrayage dedans, donc qui va débrayer tout le temps.

L'intérêt de combiner le clutch sur un axe d'un planétaire et de le débrayer en fonction du couple du planétaire. Et comme le planétaire tourne moins vite que la cage en glissement, le couple nécessaire pour débrayer est plus élevé (x la différence de vitesse). D'autant plus qu'il ne faut pas 5N.cm sur le cage, mais 5N.cm de différence entre chaque roue ce qui autorise quand même un couple constant élevé de 1N.m sur la cage.

J'ai fais le test sur un châssis de 2kg, avec un seul XL et 1N.m de couple sur les roues. En montant une pantoufle, le clutch n'a pas le temps de débrayer, même avec une roue en l'air.

;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 17, 2009 8:02 pm

JE SUIS UN GENIE :bougeotte: :fete: :bounce: :clap: (ou pas :P)

j'étais sur le trône, et quand je me suis relevé, pafff la tête ... (erf non c'est pas sa :nana: )

en sortant mes Clutch de mes petits casiers, j'ai eu une MEGA idée
donc stop les bavardages, voila l'image !!!


Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 36 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 17, 2009 8:17 pm

l'élastique est assez tendu ?

J'aime pas trop utiliser des pièces de facon à les user. :think:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 52 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Déc 17, 2009 8:18 pm

Je me suis mal exprimé, voilà le principe en image :
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 36 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 17, 2009 8:20 pm

Ça marche pas si tu enlèves les trois 24t au centre ?

Ils servent à quoi à pars inverser le sen de rotation ?

;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 17, 2009 8:21 pm

@ nico71
l'élastique est tendu, mais sa offre moins de limitation qu'avec un clutch => mais c'est plus compact !!!

@alban42800
le montage deviens gros :think:

Nico71 a écrit:Ça marche pas si tu enlèves les trois 24t au centre ?

Ils servent à quoi à pars inverser le sen de rotation ?

;)


baaa
si tu les enlèvent, le deuxième clutch il touche pas le 16t du diff

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Déc 17, 2009 8:59 pm

moi, vos montages, j'appelerais ça des différentiels à glissement déclenché ;) en fait contrairement à un glissement limité, qui se bloque quand il y à trop de glissement, ceux ci se déclenche lorsque la "demande" en glissement dépasse un certain seuil :)

perso, sur le papier, j'aurais tendance à penser que c'est bien adapté au trial truck légo :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 36 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 17, 2009 9:15 pm

c'est pas la 16t buz mais j'ai compris, il faut lié les deux clutch sur un même axe puis sur la 24t du planétaire.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 52 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Déc 17, 2009 11:26 pm

Je peux enlever une 24T comme sur la photo suivante. On pourrait même remplacer les 2 24T du bas par des 8T :
Image
L'idée c'était de parallèliser 2 clutchs :
Image
mais sans faire 6 tenons de large.

Bon, au final tous ces montages font la même chose. Et je trouve que le couple demandé en virage est important donc l'effet différentiel ne se fera pas à mon avis. Par contre lors d'efforts importants pour franchir un obstacle il se peut que ça débraye donc finalement ça sert à rien tout ça. Je vais ranger ces LEGO. :fume:

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 56 ans

Messagepar semtou » Sam Déc 19, 2009 11:34 am

rollacool a écrit:j'ai fait le montage et j'ai compris: :idea:
quand il y a une roue dans le vide le moteur entraine la roue pendant un demi tour et apres ce sont les deux roues qui sont entrainées grace aux VSF.


Salut rollacool je pense qu'effectivement comme le propose Alban c'est la meilleure solution de faire un montage et de l'essayer en réel. Quelqu'un as t'il SR 3D et un peu de temps pour faire le premier montage avec la turntable ?

Moi pour l'instant je comprend pas bien :( quel est le but ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités