

Extérieurement :
les dimensions : longueur x largeur x épaisseur : 21 x 15 x 3 cm
Sur la couverture on retrouve la célèbre brique de 2x4 rouge. A l'arrière plan, on a des photos dans des tons de marron. Même si le livre reflète l'histoire de Lego, la totalité d'entre elles sont anciennes (pas de sets récents).
L'intérieur :
La préface nous donne quelques mots et remerciements à ceux qui ont fait le livre. Par ailleurs, ce livre est un document qui a la licence Lego, mais il n'est pas produit par Lego (mais par Fantasia Verlag). Il est donc clairement ecrit dans l'ouvrage que Fantasia Verlag ne peut-être tenu responsable en cas d'erreur. Cela présume-t-il quelques aberration dans les informations données ?
Les modèles sont classés par année de 1958 à 2008 (logique !).
Pour chaque modèle, il y a :
-une photo (quelques exceptions)
-sa référence
-son nom en Anglais et Allemand
-son nombre de pièces
-les années de commercialisation (début et fin)
-les continents ou il a été vendu (Europe (EU), Amérique du nord (NA), Australie (AU° et Asie (AS))
-sa rareté (plus il est rare, plus il y a de briques jaunes)
Il aurait été pratique que le thème auquel se rapporte le thème soit explicitement donné, pour éviter toute ambigüité.

Images non dispos


Il est intéressant de voir comment les références vendues au fil du temps ont évolué.
Par exemple, en 58 il y en 62, alors qu'en 1960, il y en a 2...
Sinon, vu que c'est le principal thème du site, je vais me pencher un peu sur les Technic. On voit avec grand plaisir qu'il y a la masse dans les années 90. En 2000, on passe à 2 sets (power puller et Silver Champion). Le pire vient en 2002, avec 4 sets, 4 reprises (3 rééditions et la BMW qui n'est autre qu'un copié collé de la Silver Champion). Heureusement, ca a bien changé depuis !




Un petit mot sur les Star Wars UCS : d'après le bouquin, il ne sont pas si rares :
1 brique : 10143 DS, 10175 TIE Advanced, 10174 AT-ST, 10179 Ultimate MF
2 briques : 7191 X-Wing (alors là, je comprends pas... je le pensais plus rare), 7181 TIE Fighter, 10019 Rebel Blockade Runner (lui aussi...), 10134 Y-Wing
3 briques : 10030 ISD (alors qu'il a été produit pendant 7 ans (de 2002 à 2008)... - le livre se trompe à ce niveau puisqu'il indique 2002 à 2005 - a moins que ce soit la date de production qui est réellement prise en compte, et non les période de vente ; ce ne serait pas très judicieux selon moi), 10026 Naboo Fighter, 10129 Snowspeeder
C'est à croire que le thème UCS a connu des débuts difficile (peu de ventes, d'ou la relative rareté des premiers modèles, par rapports aux modèles récents (une brique)).
On a aussi les porte-clés : des classiques, des tout moches (je ne prononcerai même pas le thème), et des SW :



A la fin, on a 2 listings :
-le premier regroupe les pièces ou des pack de pièces (je crois que c'est ça, à confirmer) avec son numéro, son année de création et son nom
-le second donne les références des sets par ordre croissant, en précisant l'année et la page (pour faciliter la recherche)


Par contre, il y a un reproche à faire : certains modèle ne sont pas mentionnés dans l'ouvrage. De mémoire (bah oui, forcément puisqu'ils ne sont pas dans le livre), je peux citer la Williams BMW commercialisé par la firme Allemande elle-même et dépourvue de référence (ce modèle est légèrement différent de la 8461), ou les sets offerts par Quick.
Quoiqu'il en soit, cet ouvrage est magnifique. Plus collector qu'utile, il permet parfois d'oter un doute quant à un modèle, si on n'a pas internet (enfin c'est quand même beaucoup plus agréable de parcourir un livre qu'un écran...

D'une valeur dérisoire, ce livre collector est une véritable Bible que tout AFOL se doit de posséder !