Tutur a un problème et je pense qu'il a besoin d'aide.
Sans jouer au donneur de leçons, je crois que certains jeunes parmi nous ont quelques lacunes et manquent de base; c'est ce que je vais essayer de préciser.
La METHODE:
Dans tout ce que nous faisons ensemble ici, il faut de la méthode; dans la pensée, dans la traduction de cette pensée, dans la réalisation et dans l'enseignement qu'on en tire.
L'intelligence, c'est la faculté de comprendre: une pensée, une situation, une action. Aucun doute pour tous ceux qui fréquentent ce forum: vous êtes tous intelligents.
La difficulté réside dans la manière de l'utiliser.
Notre esprit imaginatif voit défiler à très grande vitesse une multitude d'idées. Lorsque l'une d'entre elles nous interpelle et fixe notre attention, alors nous savons qu'elle est exploitable.
Mais, comment l'exploiter?
D'abord, il faut l'exprimer.
Première difficulté: tout le monde n'a pas les talents et la vivacité d'un surdoué. Il faut donc "travailler" la question, c'est à dire commencer par réfléchir (on n'apprend plus à l'école, hélas, à réfléchir sauf exception).
Tant que l'on n'est pas en mesure d'exprimer cette idée, elle n'est pas mûre, donc inexploitable.
Et puis le temps accomplit son oeuvre: un jour tout devient limpide. Le moment est alors venu de l'exprimer, c'est à dire de la traduire (écriture, schéma, maquette, etc… pour simplifier). Chose curieuse, cela est devenu facile, mais c'est un travail personnel.
Deuxième difficulté: cette idée étant appropriée, il faut la partager avec d'autres. Là aussi il faut "travailler" pour faire passer son message; ne jamais oublier que ce qui est évident pour soi ne l'est pas forcément pour les autres. Savoir se mettre dans la peau de l'autre, être explicite et précis. S'interroger en permanence et s'assurer de la bonne compréhension des messages.
Troisième difficulté: faire accepter cette idée. C'est ici tout l'art de la persuasion; incitation à la discussion, défense de l'idée, acceptation de la critique constructive, corrections éventuelles.
Quatrième difficulté: le retour d'informations. Une fois l'idée acceptée, faire connaître à la communauté et au fur et à mesure de sa réalisation concrète, les problèmes rencontrées, les solutions adoptées, etc…
En résumé, et là je m'adresse à Tutur:
On n'est pas à l'école, mais dans un forum, pour partager ensemble un plaisir:
J'ai souvent employé le mot "travail" qui ici n'est ni une galère, ni une mine…
INTERROGATIONS et RECHERCHES
TRAVAIL PERSONNEL
EXPRESSION DE LA PENSEE
DISCUSSIONS
RETOUR D'INFORMATIONS
…
.gif)