2° partie: réponse à Clément:
Clément a écrit: 1. Dans un premier temps, établir une liste de communauté, disons, consistante et vivante ?
Ce n'est pas très compliqué à faire le plus important étant la mise a jour de la listes des communauté: ajout des nouvelles et suppression de celle qui sont abandonné.
Clément a écrit: 2. "Nommer" Freelug communauté centralisante.
Avant de le faire il faudras demander l'avis des freeluguien et des autres communauté et je suis pas sur que les uns comme les autres accepte simplement que Freelug soit la communauté centrale.
Clément a écrit:3. Puis, demander à chaque communauté de nommer un représentant qui serait en contact direct avec Freelug.
Je suis pas sur que ce soit nécessaire en générale les contact et affinité fond que ca ce passe tout seul, puis freelug a au moins un membre qui est intégré dans chaque autre communauté.
Clément a écrit:Après, au niveau échanges, participations, adhésion, rencontres ... Freelug centralise tout : les propositions, l'organisation de votes communs, etc. Aucune relation de supérieur-inférieur, que des relations d'égal à égal, avec toutefois Freelug en élément fédérateur. Pour le budget, je n'ai aucune idée
La on touche le nerf de la guerre il faut bien comprendre que dans ce cas Freelug, et ses adhérants, supportent la plupart des frais et du travail (site internet, assurances, locations de salle, organisation, ... )
Pour exemples:
Anio lors de l'expo de bourgouin était invité par Freelug, et non par les organisateur, ce qui a impliqué une déclaration à l'assurance et des frais et du travail.
Au mois de juillet Freelug organise sa Rencontre Estival, ou tous les fans de Lego son conviés, voir ici:
http://ref.freelug.org/ Pour cette manifestation Freelug loue une salle et offre un repas, mais prépare les repas et avance les fond pour nourrir environs 40 personnes pendant 2 jours, je vous laisse imaginer le travail.
Ils vas donc de soit que si Freelug devient une association centrale, cela ne pourras pas aller que dans un sens (on prend ce que Freelug offre et ne donne rien en échange) surtout si on demande en plus l'égalité.
Il n'est pas pour autant question de ne rien offrir et je travail par exemple sur un projet permettant d'invité 1 ou 2 exposants extérieur à l'association par manifestation avec un système de rotation pour permettre au maximum de personnes de participer.
Si vous avez d'autres idées, besoin de précisions, ou autres, j'attend vos remarques. Le but est bien de construire un cadre pour avoir les meilleurs relations et échanges possible.
Fin de la 2° partie
Pierrick