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bon vous allez peut-être me prendre pour un imbécile mais qu'est ce que c'est que un rayon de braquage comment on sait sa ou ses mesures (je sais pas b y en a)? merci d'avance
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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un rayon de braquage : Rayon minimum du cercle décrit par un véhicule lors d'un virage. (il est de 5.50m pour une voiture est un exemple ) c est une des definitions trouvés avec google ( tu peux en trouver plusieures car ca peu s appliquer a tous ce qui ce deplace)
en gros plus tes roues directices peuvent tourner plus ton rayon de braquage diminue : si on prend le cas du MRT manitou , le fais de pouvoir changer le mode de braquage des roues avant et arriere c est a dire que : position 1 : les roues avant et arriere braquent en sens inverse : elles forment un cercle virtuel si tu veux=> rayon de braquage court position 2 : les roues avant tournent mais les roues arrieres sont fixes => rayon de braquage + grand voila j espere avoir ete assez explicit Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....
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Mathématiquement, ça correspond à la distance du châssis à l'intersection des deux axes des roues. (essieu avant braqué et essieu arrière).
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pour etre plus explicit nico pourrais tu refaire ton dessin en braquant les 2 roues et en montrant le point d intersection
(je sais je pourrais le faire mais tu dessines si bien..... ![]() merci d avance ![]() Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....
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Plus simple, prend n'importe quel véhicule, tu braque tes roues à fond et tu fait un beau rond (si t'appuie pas comme un damné sur l'accel bien sur...
![]() Mesure le diamètre de ton rond et tu a ton rayon de braquage...ce qui en pratique te donne l'espace dans lequel ta voiture peut faire demi tour....(ca tourne entre 10/12m pour une voiture en général). Le MRT (pour MANU) en braquant ses 4 roues arrive à tourner en moins de 4m lui.... |
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on voit le point d'intersection avec les roues braquées et les axes, je vois pas ce qui est pas explicite
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Me suis dis que vous aviez tous un minimum de connaissance en math pour ne pas avoir à repréciser ca....si c'est pas le cas désolé ![]() |
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j'ai rien compris sauf l'explicacion de Stang67 je suis que en 5eme donc c'est la longueur du rayon du cercle que la voiture prend pour faire demi tour avec les rou braquer au max ?
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oui je sais que le rayon c'est la moitié du diamètre mais on le mesure en partant de quel coté celui qui est dans l'itèrieur ou dans l'extèrieur du cercle , je suppose que c'est le coté extèrieur
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Mon explication n'était qu'une illustration simpliste de ce qu'est le diamètre de braquage.
Pour un calcul précis réfère toi à l'explication de Nico. En fait le point servant de référant est à prendre sur un axe entre côté extérieur et côté intérieur. Si j'en reviens à mon MRT, les 2 essieux braquant en sens opposé le cercle à prendre est tout simplement au milieu. Sur une voiture c'est un poil plus compliqué puisque seule les roues AV sont tournées.... |
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ah bah je demanderai a mon frère pour l'explication de nico par ce que j'y ai vraiment rien compris^^
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ça a l'air fiable :
http://louispayen.apinc.org/tpe2007/gp3/nouvellepage2.htm (voir schéma et texte juste après) au passage, voir le sujet de la géométrie Ackermann sur cette page : http://www.myzerykord.com/modelisme/tutos/chassis.html, environ au premier gros tiers de la page (L'épure d'Ackermann) |
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Mon frer a compris les calculs et tout de Nico mais il ne sait pas à quoi correspont les lettres les cercles et tou et l'angle donc si quelq'un peut expliquer façon pour q'un gars de 3eme (mon frere) puisse comprendre ça serait cool^^
@ clément j'ai pas du tout compris ton truc^^ http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...
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