Créer un MOC dans Studio avec l’IA

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
jupiter
Level 3
Level 3

Messagepar jupiter » Ven Aoû 29, 2025 8:51 am

Bonjour les collègues,

J’ouvre ce sujet qui finira bien par être incontournable.
Étant encore trop débutant pour créer des MOC de qualité avec des notices qui vont bien je me suis dis qu’il y aurait peut-être moyen de s’aider de l’IA.

J’ai expliqué à chatGPT ce que je voulais en lui demandant comme finalité de me produire un fichier LDr compatible avec Studio.

J’ai ensuite importé le fichier dans Studio. Malheureusement le rendu est dégueulasse. A priori il y a un décalage de connaissance des pièces entre ce que chatGPT maîtrise et ce qu’il y a dans Studio.

Du coup j’ai lâché l’affaire mais je me dis qu’il devrait bien y avoir moyen de faire quelque chose. Peut-être en découpant le montage par bloc ça serait plus simple.

À l’avenir je suis convaincu que ça sera faisable facilement mais si certains ont déjà essayé et mieux réussi on peut en parler ici!

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Ven Aoû 29, 2025 10:31 am

Probablement que l'IA n'a pas été entrainée sur des documentations/projets récent(e)s concernant le Studio.

Je pense que les IA génératives "grand public" seront toujours plus ou moins "mer.iques" mais les entreprises qui font le saut pour se doter de ces outils et investissent correctement dedans vont largement en récolter les fruits.

higgins91
Level 8
Level 8

Messagepar higgins91 » Ven Aoû 29, 2025 4:59 pm

alors pour en entendre de partout à chaque coin de conversation de l'IA, je tiens à préciser que l'IA ne sais pas créer.
Ce système ne sais qu'assembler des briques (le mot est bien trouvé dans notre cas) pour en faire quelque chose. Donc créer un MOC ne sera pas possible (peut-etre un jour).

Sur les forums de programmation c'est maintenant la phrase classique "j'ai demande à xx et il m'a donné ce code mais ça compile pas..."

A la rigueur faire un bâtiment est assez simple (empilement de brique) mais un modèle technique (voiture, camion, engin de chantier...) est beaucoup plus complexe rien qu'au niveau pièces en mouvement !

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Sam Aoû 30, 2025 10:48 am

higgins91 a écrit:Donc créer un MOC ne sera pas possible (peut-etre un jour).

Sûrement un jour. 8)

Je ne suis pas du tout partisan de l'IA et je serais même plutôt sceptique et réfractaire. Mais on commence à l'utiliser sérieusement au niveau pro et les résultats sont bluffants. Encore une fois je pense que les IA "gratos" en ligne que la plupart des gens s'échinent à utiliser et misent à disposition par les majors du secteur pour "épater la galerie" desservent en réalité cette technologie naissante. Il faut investir comme dans tout autre outil.

Retourner vers De la théorie à la pratique