[REVIEW] Volvo L120 Electric Wheel Loader #42209

Vos avis et impressions sur les sets.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 25, 2025 11:13 am

Hey !

Au moment où je rédige ces lignes, j'ai le modèle terminé devant moi, sur mon bureau. Et là je me dis : "Ca fait combien de temps qu'on n'a pas eu un vrai engin de chantier dans la gamme Technic ?"

Par "vrai engin de chantier", j'entends quelque chose qui a des fonctions avec un certain degré technique, et un sujet qui évoque vraiment le chantier. Je suis monté dans ma #10300, et j'ai remonté le temps. Image

Le Volvo Truck + Excavator #42175 ? C'est pas un set qui joue à fond la carte de l'engin de chantier. Et puis la mécanique n'est pas ouf. Allez hop, on remet les gaz, et on se tire de cette année 2024.
Go en 2023 et la grue Liebherr #42146 ! Mécanique nulle, et la grue treillis ne correspond pas totalement à l'idée que je me fais d'un engin de chantier.
Alors peut-être en 2022 ? Allez, à fond les manettes ! Hop, j'aperçois le débusqueur John Deer #42157. Nan, toujours pas un engin de chantier de mon point de vue.

Je programme 2021 sur le clavier de ma DeLorean, je booste mon convecteur temporel à 2,21 Gigawatts, et finalement, dans un bruit assourdissant, j'atterris en plein milieu d'une carrière. Et il est là, devant moi, inébranlable : le bulldozer Caterpillar #42131 ! Cinq années ! On est dans la gamme Lego Technic, et il aura fallu retourner 5 années dans le passé pour retrouver un vrai engin de chantier ! Image

Alors ça, pour nous refourguer des bagnoles, y'a du monde chez Lego ! Mais dès qu'il faut nous pondre un vrai engin de chantier, il n'y a plus personne ! Image

Autant vous dire que j'ai sauté sur cette chargeuse comme un meurt-de-faim.

Voilà les infos du set :
- 973 pièces
- 100€
- sachets numérotés de 1 à 8
- une planche de stickers qui n'apporte rien au set, à part faire la promo de Volvo. :oo

Concernant les nouvelles pièces, il n'y en a qu'une : le godet. Je n'ai pas fait de photo du godet en particulier, vous aurez tout le loisir de le voir sur bon nombre de photos du modèle terminé.
Mais avant d'analyser le design, je dois vous dire que j'ai vraiment apprécié la construction de ce set. D'ailleurs, je pense que certaines photos auront vite fait de vous convaincre.

Il faut environ 2h pour monter le set. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat final à très fière allure. Par exemple, le set est infiniment plus joli que la chargeuse 42030 de 2014. Notre #42209 n'est pas énorme (35cm), mais donne pourtant l'impression d'avoir un modèle massif.

On a aussi une bonne répartition des couleurs. Et je dis "bonne" autant par comparaison au modèle réel que par la quantité de jaune et de noir. Par exemple, la #42030 ressemblait à une grosse masse jaune informe, ce qui n'est pas du tout le cas avec notre chargeuse de moins de 1000 pièces.

Image

Image

En action :

Image

Les passages de roue, les échelles pour monter dans la cabine, le toit tilé avec le gyrophare, la carrosserie sur toute la moitié arrière : le modèle est bien fichu dans l'ensemble.
L'extincteur et surtout la pelle planquée côté gauche vers l'articulation sont des détails un peu plus étranges. Image

Image

Vu de dessus, l'arrière est un peu plus dépouillé par endroit, avec des engrenages qui ressortent nettement. J'imagine bien que certains doivent pester devant ce genre de finitions. Mais personnellement, ça ne me dérange pas. Cet habillage partiel met en valeur la mécanique et me rappelle la belle époque des années 90. 8)

Image

Pour illustrer le soin apporter au set, on peut aussi regarder dessous. Et je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à ce que la face inférieure de l'engin bénéficie d'une telle attention. Propre. 8)

Image

Image

Les proportions générales sont justes. J'émets néanmoins 2 petits bémols vis-à-vis de la cabine :
- elle parait trop petite par rapport à l'engin réel. En fait, le problème vient du fait que certaines pièces sont jaunes. Si les pièces situées juste au dessus de l'échelle avait été noires, la cabine aurait paru visuellement plus grande
- le parebrise très incurvé de l'engin réel n'est pas reproduit dans notre set Lego. Je pense que le set aurait vraiment gagné à intégrer 2 flex 75 noirs pour définir les lignes du parebrise, pour donner plus de volume à la cabine. En l'espèce, on dirait que la face avant de la cabine est toute ratatinée.

Image

Dans les pseudos fonctions, on a les ouvrants : le capot moteur, et la portière gauche. Pas de remarque particulière quant à leur utilisation. Le capot moteur est un atout majeur pour observer la mécanique.

Image

Image

Et à partir de maintenant, on va vraiment mettre les mains dans le cambouis... 8)

Et on commence par la direction via l'articulation centrale. Elle se manie par la HOG. La rotation descend et se déporte côté droit avec 16t/20t.

Image

Puis une seconde réduction faite avec 8t/28t permet de se recentrer pour actionner les 2 biellettes de direction et faire braquer la machine.
Avouez aussi que sur les 2 photos ci-dessous, quand vous voyez toutes ces couleurs et tous ces engrenages, vous avez déjà une folle envie de construire ce set, non ?

Image

Image

Le rayon de braquage est de moins de 25 cm, ce qui garantit une excellente jouabilité. Le truc le plus chiant, c'est le gyrophare. Quand on manipule la HOG, on heurte systématiquement le gyrophare avec les doigts, si bien qu'il ne reste jamais droit. Le gyrophare aurait vraiment gagné à être positionné de manière différente, quitte à s'éloigner un peu du design de la vraie machine.

Un aspect que j'ai bien aimé, c'est la façon dont le modèle se "plie" de chaque côté. Tout s'imbrique parfaitement, sans que les engrenages viennent heurter un autre élément structurel. J'aime quand un set présente un tel degré de précision. :sage:

Image

La second fonction, c'est la propulsion. Et là, même si on n'a pas de moteur factice, le mécanisme vaut son pesant de cacahuètes. Image

Sur le niveau situé le plus bas, c'est plutôt classique : on a 2 différentiels reliés ensemble par des renvois d'angle et un cardan. Puis le mouvement ressort derrière avec un 20t bleu.

Image

Et c'est là que ça devient très intéressant. Admirez un peu comme la rotation remonte. On a d'abord un driving ring extension vert et un driving ring pour se décaler de 3 tenons vers l'arrière. Puis 3 roues folles pour remonter de 5 tenons. La beauté du mécanisme réside dans le fait que cet enchainement se superpose aux deux mécanismes des vérins du bras, sans jamais interagir avec eux. Mécaniquement, je trouve que la solution proposée est vraiment délicate et élégante.

Image

Plus haut, on a un renvoi oblique, puis un 12t suivi d'un 20t, et à nouveau 2 engrenages 12t en contrebas. Cela fait tourner 3 moteurs électriques factices. Là encore, j'aime bien la mécanique proposée : comme sur la direction, et malgré la taille finalement très raisonnable du set, le caractère asymétrique de la mécanique donne beaucoup de charme.

Bien sûr, et contrairement à ce que le nom du set peut laisser penser, le modèle n'est pas motorisé en tant que tel. Ce mécanisme reproduit uniquement la transmission des moteurs électriques factices jusqu'aux roues. :grad:

Image

L'essieu arrière est doté d'une suspension pendulaire. Le balancier a une amplitude de l'ordre de 5°. C'est relativement peu, mais c'est suffisant. Et surtout, il faut saluer la présence de cette petite fonctionnalité dans un modèle de ce format avec une mécanique déjà bien chargée.

Image

Pour lever le bras, on utilise la molette située tout à l'arrière. Après le renvoi d'angle, on passe à travers le mécanisme de la transmission. Un axe file droit vers l'avant avec un cardan au niveau de l'articulation.

Image

A l'avant de la chargeuse, la rotation est répartie à gauche et à droite avec 3 engrenages à 16 dents...

Image

...et elle remonte avec 3 engrenages supplémentaires de chaque côté.

Image

A partir de là, on trouve une série d'engrenages simple bevel pour mettre les 2 mLA en action. Il faut 14 tours de molette pour profiter de l'amplitude maximale du mouvement. Ce n'est pas négligeable, mais ça se gère plutôt bien. Déjà, on lève rarement le godet jusqu'à la hauteur maximale, ce qui fait 2 ou 3 tours de moins. Et la préhension de la molette est vraiment bonne, ce qui rend les tours de moulinette aisés.

Quand on tourne la molette, on sent bien la mécanique sous les doigts. Perso, j'aime bien ça !

Image

Et la dernière fonction, c'est le basculement du godet. Pour cela, on utilise la molette située juste derrière les moteurs électriques factices. Le mécanisme est similaire au précédent : un renvoi d'angle, un cardan pour l'articulation centrale, un renvoi 20t/12t pour remonter la rotation, et des engrenages simple bevel pour transférer la puissance au mLA.

Image

Image

Image

Le mécanisme repose sur un jeu de biellettes en Z. Comme dans la réalité, cette configuration "inverse" le fonctionnement. Cela permet d'avoir le relevage du godet quand le vérin sort la tige. Autrement dit, le vérin délivre sa puissance maximale lorsqu'il faut lever une charge lourde et aller contre la force exercée par le poids. Inversement, lorsque la tige rentre, un vérin délivre nécessairement moins de puissance. Cela convient mieux au basculement du vérin vers le bas où le poids est moteur.

Les manoeuvres entre les opérations de levage et de basculement ne sont pas totalement indépendantes. Par exemple, si on lève le bras au maximum et que l'on bascule le godet en arrière au maximum (les tiges des 3 mLA sont sorties), alors le mLA du basculement va débrayer à 4 reprises (clac, clac, clac, clac) si l'on souhaite totalement redescendre le bras sans opérer la molette du basculement. Mais cet écueil est inévitable et de toute façon assez marginal. On n'est jamais coincé, et si la mécanique doit parfois débrayer, cela se fait sans heurts. :)

Autre aspect pratique : l'inclinaison du godet varie forcément un peu au gré du levage du bras, mais rien de vraiment pénalisant pour la jouabilité. Enfin, il est tout à fait possible de soulever l'avant de la chargeuse en poussant sur le sol avec le godet. 8)

Bref, les possibilités de jeu sont vraiment à la hauteur des attentes ! :D

Image

Je suppose que vous avez compris là où je voulais en venir : la construction, la mécanique et la jouabilité de cette chargeuse m'ont plu du début à la fin. Parmi les sets manuels, elle correspond exactement à ce que j'attends de la gamme Lego Technic. De la mécanique pure, de la jouabilité, une bonne gueule.

Si comme beaucoup de monde vous en avez un peu ras-le-bol des bagnoles, je ne vois pas comment vous pouvez faire l'impasse sur cette #42209. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Mai 25, 2025 5:39 pm

Ahhhh enfinnnn,

Merci Anio pour cette bonne review.
Oui effectivement les bagnoles.... Je dois en posséder 3 et vu mon âge, je vous laisse deviner les modèles :).

Je l'offrirai à ma fille ce modèle. Elle va adorer.

edwardthegreat
Level 6
Level 6

Messagepar edwardthegreat » Dim Mai 25, 2025 7:45 pm

Anio a écrit:Si comme beaucoup de monde vous en avez un peu ras-le-bol des bagnoles, je ne vois pas comment vous pouvez faire l'impasse sur cette #42209.

C'est typiquement ce surplus de bagnoles qui m'a fait arrêter (ou au moins ralentir) l'achat de sets Technic.... mais là ça semble bon ! Ce set me fait rêver comme me faisaient rêver les sets de chantier des années 90 quand j'étais gamin !!!!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Mai 25, 2025 9:52 pm

Superbe revue, que j'ai "mangé" de bout en bout. D'un format un peu différent que celles à plusieurs onglets. Faut le dire : tu donnes envie de l'engin.
En supplément d'une mécanique aux petits oignons et d'un sans-faute d'intégration et d'ajustement, l'inventaire semble vraiment varié. Si on laisse le godet spécifique, il y a les 4 roues, que je pense similaires à celles de l'Unimog en taille et en pneus, mais aussi pas mal de pignonerie, tubes, vérins mécaniques etc. Tout ça est bien intéressant et il n'y a que le bémol relevé pour la simulation du pare-brise que moi aussi je trouve un peu manquante. C'est vrai que la cabine fait un peu rachitique, mais ce n'est pas gênant au regard du quasi sans faute et de l'intérêt mécanique de l'engin.
Egalement j'apprécie le corps arrière avec la vision de la mécanique façon usine à gaz, justement appréciable de cette manière car le reste est bien carossé, ce qui apporte le contraste qui lui même le met en valeur. Le contrat est rempli.
Le prix semble à peu près contenu. On dirait bien que Lego s'est mis un petit coup de pied bien placé. 8)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 25, 2025 10:47 pm

Free Bird a écrit:il y a les 4 roues, que je pense similaires à celles de l'Unimog en taille et en pneus

Non, celles de notre chargeuse sont plus petites.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tops
Level 4
Level 4

Messagepar Tops » Lun Mai 26, 2025 9:42 am

et ca donne quoi en chantier avec le " Dump Truck #42203 "
https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=1&t=13167
la benne fait 21 de long, contre 8(griffes)+7(espaces)=15 pour le godet
Il va vite être rempli, va falloir monter les ridelles..

Une photo avec les deux machines en cours de chargement ferait mon affaire :)
Merci

Balthazar16
Level 6
Level 6

Messagepar Balthazar16 » Mar Mai 27, 2025 9:37 am

Je pense que mon fils va adorer cette nouvelle chargeuse + le 42203 ....
Tops a écrit:et ca donne quoi en chantier avec le " Dump Truck #42203 " [...] Une photo avec les deux machines en cours de chargement ferait mon affaire :)
Merci

Intéressé également par une photo avec les 2 l'un à côté de l'autre.

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Sam Mai 31, 2025 10:27 am

RacingBrick a montré le rendu avec le #42175 :

Image

Ca rentre "pile poil" ! On sent quand même qu'il y a une différence d'échelle, mais on peut aisément passer dessus, vu la jouabilité de l'ensemble, je pense.
Dernière édition par Celeri le Mer Juin 04, 2025 2:09 am, édité 1 fois au total.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Tops
Level 4
Level 4

Messagepar Tops » Sam Mai 31, 2025 2:55 pm

Ben va falloir les trois sets, pour être au point !

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Juin 02, 2025 12:11 am

Je me rend compte qu'elle est assez étroite à présent.
Dernière édition par Free Bird le Jeu Juin 05, 2025 12:43 am, édité 1 fois au total.

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mar Juin 03, 2025 11:29 pm

A l'arrière on retrouve une pseudo-fonction factice : l'ouverture d'une trappe pour la recharge du véhicule.

Image

A ma connaissance c'est la première fois qu'on a une trappe de charge / trappe de carburant sur un véhicule Lego.
Vous en voyez d'autres ?

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mer Juin 04, 2025 2:10 am

Il n'y en a pas un sur l'excavatrice du #42175 justement ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mer Juin 04, 2025 9:36 am

Non, j'observe sur la 42175 des supports de couleur bleue mais sans trappe.

GThreepwood_MI
Level 6
Level 6

Messagepar GThreepwood_MI » Mer Juin 04, 2025 3:21 pm

Lx* a écrit:A l'arrière on retrouve une pseudo-fonction factice : l'ouverture d'une trappe pour la recharge du véhicule.

Image

A ma connaissance c'est la première fois qu'on a une trappe de charge / trappe de carburant sur un véhicule Lego.
Vous en voyez d'autres ?

Trappes carburant sur le 10290 Pickup Truck et sur le 10317 Land Rover Classic Defender 90 (facile, je les avais sous le nez quand j'ai lu le post) :D

Retourner vers Discussions sur les modèles