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REVIEW : viewtopic.php?p=207435#p207435
3011 pièces, 270€. Je vous présenterai ce set avec une review en temps voulu. |
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Sympa.
Mais c'est pas trop mon truc les bateaux Collectionneur de lego Technic
https://brickset.com/sets/ownedby-Benjiii |
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Autant le Titanic est archi connu autant celui ci ne me dit absolument rien. Si les techniques de montage et les ajustements sont aussi reussis que sur le Titanic ca sera un gros plus !
Quelques réalisations : https://www.flickr.com/photos/162272407@N06/with/48996317838/
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Ah bah voila, la on est d'accord je suis content que Lego demarre et se lance la dedans - et en effet j'attend plutot ceux la perso It comes up you are born to be
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Ce set a ce côté maquette proche de l'original. Le Titanic était dans cette veine, mais il manque d'un charme qui n'appartient qu'aux navires à voiles. Plus un représentant de révolution industrielle dans son côté massif, immense, et peu maniable.
Au contraire, celui-ci représente encore le côté artisanal : un bateau fabriqué en Norvège, en bois, pour explorer les glaces. Il fallait oser et il fallait être aventurier dans le sens croire qu'un navire si peu équipé puisse affronter les zones très dangereuses de l'Antarctique. Il fallait avoir la niaque qu'avait l'irlandais. Je trouve qu'il a un bel allant, pas trop encombré de cordages, presque un aspect de voilier de plaisance et en ce sens, Lego a peut-être aussi choisi ce navire à plusieurs titres, et pas simplement pour son côté historique. Pour le côté explo, histoire, carnet et démarche, l'Endurance apporte tout le crédit qui va intéresser la sphère marins et amoureux d'histoire ou explo maritime. Mais il y a tous ceux à qui cette histoire ne parle pas, et qui aiment tout le graphisme, la poésie, l'évocation de la voile sans être marins eux-mêmes. Je suis à cheval entre les deux. J'aime l'histoire et creuser mes sujets, mais j'aime et je ne sais pourquoi, tout le décorum, les ustensiles, l'iconographie et les cartes liées à la marine et aux vieux gréements. Je pense qu'un bon nombre de gens aimeront ce bateau comme une maquette à exposer, mais avec le plaisir de la monter sans colle et de pouvoir la démonter à tout moment, simplement parce que ça peut évoquer pour eux un beau bateau. Enfin beau. Comme ça de loin, ça fait bien le taf. A y regarder de plus près, l'échelle apporte son lot de compromissions inexorables. Relativement bien gérées mais qui aurait sans doute mérité quelques nouvelles pièces comme Lego a su en faire devant la redondance des impossibilités à gérer certaines courbes dans la gamme Speed Champion, sans créer de nouvelles pièces avec des courbes non parallèles, où à courbes croisées comme les éléments apparus pour les ailes de Porshes 911 dans une échelle plus grande. J'imagine que c'est aussi un test : dans le cas où le set marchera et selon le rythme des ventes, Lego group sait s'il peut tabler sur un nouveau set du même type, un autre navire de taille à peu près similaire. Les histoires de bateau célèbre ne manquent pas. Comme pour la gamme Botanical. On teste un, deux, puis trois et quatre, puis peu à peu on sent que ça peut faire une gamme qui fonctionne et c'est le cas. Ce que j'aurai aimé est quand même de joindre plus de minifigs avec le navire plutôt que 2 avec un bonus éventuel que tout le monde n'aura pas. Parfois, d'un coup, la mesquinerie marketing refait surface. J'attends la revue pour me faire une idée définitive. |
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Salut à tous !
Je vous propose en avant-première la review de l'Endurance, un bateau norvégien construit en 1912, et qui a coulé seulement 3 ans plus tard, en 1915. Lors d'une expédition dans l'Arctique en Décembre 1914, il s'est retrouvé coincé dans la glace. Prisonnier des blocs de glace, le bateau a dérivé pendant des mois sans que les conditions météorologiques ne permettent à la glace de desserrer son étreinte. Sous la pression, la coque du bateau a commencé à se fissurer en Octobre 1915, et le navire a sombré par 3000 mètres de fond le mois suivant. Compte tenu de la longueur de cet épilogue (presque un an), ce naufrage ne fît aucune victime. On complètera cette introduction en disant que l'Endurance est un voilier, mais il possède aussi un moteur à vapeur afin d'être un peu plus autonome lorsque les vents ne sont pas très favorables. Enfin, il est important de préciser que l'épave a été retrouvée le 9 Mars 2022. Il y a d'ailleurs fort à parier que ce soit cette "actualité" qui ait dicté le choix de Lego à reproduire l'Endurance, un bateau somme toute peu connu. Si on part du principe que le design d'un set est terminé environ 1 an avant sa commercialisation, on voit que Lego n'a pas trainé pour décider de développer et commercialiser l'Endurance. En gros, ça a pris un peu plus d'un an pour étudier les pistes de développement dans la gamme Icons, entériner le choix du bateau, et valider le design définitif du set. A titre personnel, je trouve que commercialiser un voilier est un choix absolument évident après le Titanic #10294 en 2021 (review de ce set mémorable ici : viewtopic.php?f=32&t=12509 ). Je n'avais d'ailleurs pas manqué d'évoquer cette possibilité à la fin de la review du Titanic. Une seule question demeure : l'essai est-il transformé ? Voici les caractéristiques du set : - 3011 pièces - 270€ - sachets numérotés de 1 à 28 - pas de sticker, ni de minifig A part les voiles et le drapeau, le set ne possède pas de nouvelle pièce. Tout au plus, on a cette pièce (et son homologue droit) qui est très récente : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=5415 On ne peut pas dire que la construction soit d'un niveau vraiment stupéfiant. Le set utilise très majoritairement du SNOT. Sachets 1 à 3 : On fait la partie avant du bateau. En fait, toute la construction du set repose sur une arête centrale sur laquelle on vient fixer des assemblages en SNOT. Et une fois le module avant terminé, ça donne ceci : En vue de 3/4 arrière, on se retrouve avec un tronçon de coque, et un système d'attache dont on voit aisément qu'il reposera sur des verrouillées par des axes verticaux. A ce stade, difficile de ne pas y voir des réminiscences du Titanic... Sachets 4 et 5 : On poursuit la coque... Sachet 6 : ...et on ajoute les détails sur la proue du navire. Cela conclut le premier tronçon de la coque. Sachet 7 et 8 : On attaque le tiers central, en suivant plus ou moins le même procédé : on fait une arête centrale, et on ajoute du volume en SNOTant la coque. Sachets 9 à 12 : On réalise les cabines. Les parois centrales sont faites par empilage simple. Quant aux parois latérales, elles sont dans la stricte continuité de la coque. Les 2 premiers tiers sont assemblés sur le même principe du Titanic, à une petite différence près : une fois assemblé, il n'y aura pas de possibilité de démontage. On ajoute d'ailleurs 2 tiles 1x8 sur les bords pour renforcer la "soudure". On replace correctement le support, et on obtient ceci : Sachets 13, 14 et 15 : On reprend l'un des socles utilisé précédemment, et on l'utilise pour construire le dernier tiers de la coque. Le principe reste le même. On a une petite variante avec l'intégration du mât arrière. Sachets 16 et 17 : Ici, c'est une des parties les plus plaisantes car on fait des montages assez minutieux. Et j'ai trouvé rigolo de construire les 2 cabines en empilages sans trop comprendre le sens de la construction, et à la fin de les faire pivoter pour avoir un sol en lames de parquet avec des détails au sol et sur les murs. On construit aussi le moteur. Mais il est complètement factice, contrairement à celui du Titanic. Sachet 18 et 19 : On termine la coke en stock. Euh... pardon... La coque en SNOT. Sachet 20 : Là aussi, un moment assez sympa : la poupe du bateau. Les assemblages sont intéressants. On ajoute aussi le mécanisme du gouvernail. C'est très simple, mais ça fait son petit effet. On soude ensuite le 3ème tiers au reste de la coque, selon la même méthode qu'évoque auparavant. Ce qui donne ceci : Sachets 21 à 25 : On construit la plupart des détails sur le pont supérieur : les mâts simplement attachés avec un axe Technic chacun, les planchers, les garde-corps, la cheminée attachée sur un connecteur d'angle (visible 2 photos ci-dessus), les différents meubles et équipements de rangement, ainsi que les 4 canots de sauvetage et leur bossoir. La construction des canots est d'ailleurs assez relou car longue et répétitive. Sachets 26, 27 et 28 : On érige les mâts avec des connecteurs Technic, et on réalise les haubans. Et je préfère vous avertir : la construction des haubans est particulièrement chiante, surtout si, pour avoir un joli rendu, vous souhaitez aligner les points d'injection de ces "câbles" : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=2630 On poursuit avec une phase un peu plus ludique en faisant les gréements. On passe 2 longs câbles du mât de beaupré jusqu'au 3ème mât. Et les longueurs de câble en trop sont enroulées sur une bobine qui est ensuite cachée dans la coque. On recentre le présentoir principal, on met les voiles... Et c'est fini ! Je vais d'ores-et-déjà donner le ton : Est-ce que le set est aussi impressionnant que le Titanic ? Clairement, non. Et donc alors, est-ce que le set est raté ? Non, mais l'ensemble reste quand même un peu décevant. Et pour vous expliquer mon sentiment, je vais essayer d'analyser certains aspects, point par point. S'agissant de la coque, on a un rendu de type sculpture. Ce n'est pas dérangeant outre mesure, et de toute façon, la forme de la coque du bateau ne permet pas vraiment de faire autrement. La couleur noir, souvent décriée car elle tend a bouffer les détails, trouve tout son intérêt ici. Pour autant, le rendu n'est quand même pas idéal. Par exemple, les slopes 6x1 granuleuses font un rendu assez différent des autres pièces très lisses. Le manque d'homogénéité de la sculpture rend l'ensemble un peu trop brouillon également. Sur le Titanic, tout est parfaitement lisse et ajusté. Sans forcément exiger un rendu aussi abouti sur notre Endurance, on a pas mal de tenons qui traînent de manière assez inégale. Sur la poupe, la forme du bateau est globalement assez proche de celle du Titanic. Et là où tout est absolument parfait sur le Titanic, notre Endurance présente là encore un rendu assez irrégulier. Cela est particulièrement vrai avec ces wedges dont l'angle ne convient manifestement pas. Le flex blanc à la surface de la coque, on ne peut pas non plus dire que ce soit la panacée quand on cherche à faire un rendu net. Sur la proue du navire, le mât de beaupré, les ornements, l'ancre, et les petits détails, tout ça, c'est bien cool. Mais il y a 2 trucs qui chient dans la colle. Premièrement, on a le plancher qui est au dessus du niveau de la coque. Ca fait une surépaisseur, ce qui n'est pas franchement joli. Et deuxièmement, les garde-corps faits en barres 6L manquent de liant et de fluidité. Sur ces 2 points, le Titanic était irréprochable. Le set reproduit les lames en bois du pont principal là où il est possible d'intégrer des . Au contraire, les jointures entre le mat et le pont principal ne sont pas très soignées. Les canots de sauvetages sont très réussis. Lisses, bien profilés, et détaillés avec les banquettes. Même chose pour les haubans, pour peu d'avoir pris la peine de bien les construire. Mais sur le pont du bateau, le rendu est trop brouillon à mon gout. Je ne suis pas réfractaire aux tenons de manière générale, mais il faut bien admettre que leur présence sur le plancher est assez malvenue... L'ensemble manque encore une fois trop d'homogénéité. Les garde-corps sont eux aussi décevants. Les angles n'ont pas été très bien gérés, et certains rebords sont carrément dépourvus de garde-corps, faute de place ! Encore une fois, je vous invite à regarder attentivement le Titanic : il ne présente aucun de ces 2 écueils ! Sur la seconde moitié, le pont supérieur apparait plus soigné. Les meubles bas, la cheminée et les garde-corps ont été correctement gérés. Quant à la poupe, on a là aussi une jolie réalisation. Les petits escaliers, la barre fonctionnelle, ce sont les petits détails que l'on adore ! Quitte à s'éloigner un peu des proportions du vrai bateau, je me dis quand même que la poupe aurait peut-être gagné à être plus large de 3 ou 4 plates de chaque côté de façon à éviter l'effet escalier sur les bords de la coque. Une petite photo pour mieux apprécier la qualité des canots de sauvetage. Vous remarquerez également que les hublots n'ont pas été gérés comme sur le Titanic. Sur ce dernier, le designer a simplement utilisé les trous des briques Technic. Alors que sur notre Endurance, ce sont des tiles sérigraphiées. Je pense que les choix opérés sur chacun des 2 sets sont les bons. Sur le Titanic, les orifices Technic conviennent bien au micro-scale. Et sur l'Endurance, les sérigraphies noires permettent d'apporter plus de contraste, plus de présence. En utilisant les trous des briques Technic, les hublots n'auraient pas été assez visibles. La surépaisseur des tiles est peut-être un peu plus critiquable. Disons que ça renforce le sentiment que ce 10335 manque de fluidité dans le rendu général. Du côté des voiles, la couleur tan donne du caractère et apporte un certain contraste avec le blanc du bateau. Tout à l'avant, on trouve les 3 focs, dont 2 attachées sur le mât de beaupré. Le premier mât possède des voiles carrées, un format assez connu. Les autres voiles sont des voiles à corne. On ne peut pas dire que les câbles entre les mâts sont réellement tendus, ni qu'ils participent à la stabilité des mâts. Mais ils enrichissent les gréements sur le plan visuel et le réalisme. Vous aurez aussi remarqué le nid de pie sur le grand mât. Hip, hip, hip, hourra ! Le pavillon a en outre été découpé pour avoir une forme drapée. Le résultat est très convaincant car il parait naturel. L'une des voiles entre un peu en conflit avec la cheminée. J'imagine qu'il devait y avoir une astuce sur le vrai bateau pour que cela ne se produise pas. A l'arrière, on a 2 parties mobiles pour accéder aux aménagements intérieurs. L'un des morceaux fait une taille certaine. Avec la cheminée, les voiles, les mâts et les gréements, il faut un peu jouer des coudes pour le retirer. L'intérieur est mignon, mais sans commune mesure avec le Titanic. Même le bloc moteur reste modeste : il est peu accessible et non fonctionnel, contrairement au Titanic. Concernant les proportions, je dirais que l'on a 2 bémols. Le premier est difficilement évitable avec une approche de type sculpture. Il concerne la forme de la coque dont la ligne supérieure est parfaitement horizontale alors qu'elle est montante vers l'avant sur le vrai bateau. Sachant que l'effet sculpture en escalier de la coque du bateau n'est déjà pas exempt de tout reproche, je me dis que le set aurait vraiment bénéficié à avoir une coque réalisée en plate comme le Titanic. Oui, réaliser une coque en plates, c'est BEAUCOUP plus difficile. La Barge de Jabba UCS #75397 illustre bien cette difficulté. Le Titanic s'y prêtait bien de par ses formes pas trop arrondies. L'idée aurait été d'adopter une approche similaire au bateau 910010 du Bricklink Designer Program, mais avec un rendu plus soigné, quitte à développer une ou deux nouvelles pièces. Le second écueil est moins excusable et concerne la taille des mâts, et à fortiori des voiles. En réalité, les mâts et les voiles sont censés être un peu plus grands. A vue de nez, je dirais qu'il manque entre 5 et 10 cm sur chaque mât. Le set dispose d'une petite plaquette. Le mariage doré et marron correspond bien au style du navire. Et pour vous aider à vous projeter un peu plus, je vous propose une photo (ratée) de l'Endurance exposé avec le Titanic. A chaud, vous en pensez quoi ? Voilà pour cet Endurance ! Ce n'est pas un mauvais set, mais je ne vous cache pas que je suis un peu déçu. Oui, la gamme Lego se devait d'intégrer un voilier. Mais j'estime que l'on n'a pas le caractère grandiose et somptueux que l'on devrait avoir sur un voilier. L'expérience de construction est dans la moyenne, et les finitions ne sont clairement pas au niveau d'un Titanic ou d'un Concorde, 2 sets qui visent un public similaire. Là où ce 10335 manque nettement sa cible, c'est aussi sur le caractère historique, et la faculté du set à faire vibrer le coeur de la personne qui le construit. De ce point de vue, on a un set qui fait plouf. J'ai un peu réfléchi sur le sujet, et j'ai retenu plusieurs pistes. La première, la plus simple, aurait été de faire un bateau sans se baser sur un modèle réel. De cette façon, le Designer aurait pu adapter les détails et les finitions au mieux, selon les possibilités offertes par les pièces Lego. Il est certain que cela aurait abouti à un modèle bien mieux fini. Je pense notamment à la coque qui aurait pu être réalisée en plates avec beaucoup plus de libertés. Cette possibilité n'améliore toutefois pas le caractère historique du set. Si Lego avait voulu se baser sur un modèle déjà connu, mon petit coeur bat pour le Shenandoah of Sark. Un bateau absolument magnifique de tout point de vue. Peut-être même trop beau pour que des briques Lego puissent capturer correctement la finesse de ses lignes et de ses détails. Ce qui nous mène vers d'autres pistes : les galions. Là, j'ai pensé au San José. C'est un bateau qui a coulé en 1708 avec 200 tonnes d'or, et de pierres précieuses. Et il revient dans l'actualité car plusieurs pays se battent pour remettre la main sur le trésor enfoui dans les profondeurs. Sur le côté historique et épique, difficile de faire mieux que cette chasse au trésor digne d'un film... Pour le côté historique, on a aussi le Vasa, un bateau suédois qui a coulé en 1628, lors de son inauguration, à cause d'un défaut de conception. Ce bateau a été renfloué en 1961 et peut être visité en Suède, à Stockholm. Le navire est grandiose, quoique pas forcément évident à reproduire en Lego de par ses longues courbes. J'ai donc cherché du côté des navires plus massifs. Et là, le HMS Victory faisait un sérieux candidat. Mais personnellement, je ne le trouve pas hyper joli, et le fait qu'il soit lié directement à la guerre pourrait éventuellement poser problème. Finalement, dans un style proche de celui du HMS Victory, j'en suis arrivé à la conclusion que le bateau qui me ferait le plus vibrer serait tout simplement la Licorne de Tintin. Un beau navire, connu de toutes les générations depuis 80 ans, qui raconte une histoire prenante, tant dans le monde contemporain que dans l'univers de la piraterie. Avec le mât du centre qui se détache et le parchemin à l'intérieur. Mille milliards de mille sabords ! Quel kiff ce serait !! |
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Je précise que je n'ai aucune intention d'acheter ce set, je ne suis pas très lifestyle
Cependant, j'ai lu la review et j'avoue que depuis que tu as souligné le côté trop court des mâts, je ne vois plus que ça. Le tout fait rabougri du coup. Les proportions avec la coque ne sont pas respectées, ça saute d'autant plus aux yeux sur ta photo (ratée ) avec le Titanic. Mais bref, je trouve assez mesquin aussi pour ceux qui seront clients de ce set qu'il n'y ait pas au moins le capitaine en minifig. Ils auraient pu pondre quelque chose à partir de ça par exemple https://brickset.com/sets/71034-10/Ferry-Captain. Bon je l'ai dit, je ne suis pas client, mais j'avoue que l'idée de la Licorne, c'est ouf, je valide ! Je ne suis pas spécialement tintinophile, mais j'ai relu ce diptyque d'albums tellement de fois, quel scénario ! |
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Très belle, longue, et détaillée revue de ce set aux allures de maquette. Aux allures. Car en Lego et à cette échelle, évidemment, difficile d'espérer Bysance même si ces dernières années, Lego a sorti pas mal de nouvelles petites pièces qui permettent des détails jusque là plus offerts aux compromis.
Néanmoins, tu le soulignes assez justement, il y a les impondérables, mais il y a les points évitables. Et la question revient souvent sur des choix surprenants de Lego (chromes, stickers, nouvelle pièce sans intérêt, pièce évidente qui met des années à sortir). Ce que j'apprécie dans ce set, c'est déjà qu'il soit édité, pas en série limitée, et avec quelques menus détails intéressants, comme la carte de l'Antartique tampographié sur une tuile 2x2. Si ça se trouve, la dite tuile vaudra un jour aussi cher qu'une bonne partie du bateau. J'apprécie aussi le pont avec du snot de briques nervurées, ainsi que le choix des couleurs, relativement correct. Sur Le Titanic, je n'avais trouvé le tan assez approprié, trop clair. Alors que là, ça va relativement bien, même si on se doute que le pont de l'Endurance n'était pas en pin des landes vernis incolore. Je suis d'accord avec tous les points qui clochent que tu soulèves : la longueur des mâts, la coque crénelée, certains assemblages, le pont avant au dessus de la coque. Autrement dit des éléments qui auraient pu être améliorés. Je souhaiterai et je pense que peu de monde y verrait un problème, que Lego passe désormais définitivement toutes les slopes en aspect lisse. Comme les curved slopes, comme les tuiles, bref, c'est un peu suranné et ne permet effectivement aucune harmonie. La question que tu abordes sur la coque est pertinente, à savoir une coque lisse mais nécessitant d'autres choix techniques. Cependant, si ça avait été le cas, le prix aurait peut-être franchi un seuil qui aurait nuit à la commercialisation, sachant que déjà, sortir 270€ n'est pas à la portée de tous. Est-ce que la ligne budgétaire a guidé certaines simplifications à défaut d'une meilleure homogénéité ? Ce n'est peut-être pas la seule raison, mais ça y contribue sans doute. Quoiqu'il en soit, merci pour ces superbes photos, cette revue de haute volée. On sait le temps et la patience qu'il faut pour faire ce travail chronophage, les liens, la mise en ligne, les rectifications etc. |
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Là, non. A cette échelle, normalement, ça doit être Bysance. Je n'ai pas fait le calcul, mais on doit être à une échelle 2x supérieure à celle du Titanic. |
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