The Globe #21332

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18944
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 06, 2022 1:30 am

Salut !

Aujourd'hui on s'intéresse à notre bonne vieille Terre avec le globe #21332. Comme vous le savez sûrement, et si vous ne savez pas, je vais vous le dire, ça vous évitera de l'ignorer ( :oo ), ce set est basé sur le projet Ideas d'un Frenchy nommé Guillaume Roussel. Voici son projet initial : https://ideas.lego.com/projects/b7b83cf ... 8716b11791

Le set a atteint les 10000 votes en Mai 2020, il a été approuvé en Septembre 2020, puis commercialisé début Février 2022. Voici les autres petits infos du set :
- 200€
- 2585 pièces (oué, on croirait pas...)
- sachets numérotés de 1 à 16
- aucun sticker ; tout est sérigraphié !

Avant d'ouvrir les premiers sachets, on remarque que la notice comporte quelques pages assez intéressantes sur le projet de départ, le set, et plus important encore, sur la Terre elle-même. On a quelques données chiffrées, quelques données historiques pour mieux appréhender la représentation de la Terre sous forme de globe. C'est pas grand chose, c'est pas compliqué, ça peut se retenir assez facilement, donc je trouve que ça apporte un vrai plus. Par exemple, on apprend que le globe Lego est environ à l'échelle 1:48 000 000. Amusant, non ? ::D:

Allez, on retourne 4 milliards d'années en arrière lors du Big Bang et on se plonge dans la conception de notre planète. Image
Contrairement à ce que vous seriez tenté de penser compte tenu du fait qu'on a une sphère en Lego, la conception du set n'est pas vraiment compliquée.

Sachets 1 et 2 :

Sans surprise, on commence avec le support du globe. Et étrangement, cette partie est parmi les plus techniques (tout est relatif). En gros, on empile pas mal de pièces, et ensuite on croise les contraintes pour que chaque partie soit indéboulonnable de la précédente. Ainsi, la plate bleue vient verticalement en SNOT pour verrouiller la construction. Et les pièces orange et dark tan viennent verrouiller la plate bleue verticale.

Image


Autre point intéressant : la stabilité du globe est assurée par des petits pneus simplement positionnés sur des plates 1x1 round. Ca marche vraiment bien !

Image


Sachet 3 :

On habille le bas du pied avec quelques jolies pièces dépourvues de tenons, et surtout, on réalise l'arc de cercle. La méthode est assez facile à mettre en oeuvre et donc facilement réemployable pour des MOCs. Chaque segment est articulé avec des hinge plates Image en surface mais aussi avec des hinges crantées à l'intérieur de chaque segment Image. En gros, c'est une variante de que ce que l'on trouvait sur la charpente du toit du Santa's Visit #10293 ( viewtopic.php?p=201809#p201809 ; sachets 6 et 7). :)

Image


Sachet 4 :

On ajoute quelques éléments de finition, ce qui, à quelques éléments de détails près, conclut la construction du socle.

Image


Sachets 5 et 6 :

Un peu comme sur la Death Star II #10143 ( https://www.techlug.fr/review-lego-star ... yrhoj-2005 ), on réalise la ceinture équatoriale. C'est très répétitif puisque l'on réalise grosso-modo 16 fois le même sous-ensemble. La seule originalité de cette partie réside dans le fait que les pièces studful de la structure sont attachées dans les tubes des plates 6x6 dark blue. Sur la structure elle-même, la construction est évidente car logique : absolument tout découle de ce connecteur Technic Image dont l'utilisation est assez téléphonée.

Image


Sachets 7, 8 et 9 :

On fait le "noyau" de la terre en fer en studless. Il y a 4 rayons horizontaux pour rigidifier l'équateur, et une structure verticale pour attacher les pôles. Ca peut vous paraitre dérisoire, mais j'ai trouvé que la construction du cœur était la partie la plus étonnante de tout le set. En fait, pour avoir les 4 rayons à la même hauteur, le designer a utilisé cette pièce : Image. Non seulement c'est la première fois que je vois cette pièce utilisée comme un connecteur à part entière et non comme un vérin factice, mais surtout, les branches 2 à 2 utilisent une fixation inversée pour tout attacher dans un cube de 3x3x3. J'ai trouvé tout cela vraiment très bien pensé.

La construction de toutes les faces de la terre est diablement répétitive. Sur la photo ci-dessous, on a 8 sous-ensembles. Et comme auparavant, je ne trouve pas que la construction de ces différentes faces présente techniquement quelque chose d'exceptionnel : en partant du même connecteur Technic qu'auparavant Image (aussi utilisé sur la Death Star II d'ailleurs), la construction est logique, ni plus, ni moins. Ce que je veux dire c'est que cette sphère en Lego aurait réellement pu être conçu par à peu près n'importe qui ayant un minimum de connaissance en Lego tant il y a peu de place à l'interprétation. D'ailleurs, il y a un constat tout à fait incontestable pour illustrer cet aspect : jamais un set Ideas n'a été aussi ressemblant au projet Ideas dont il s'inspire.

Au bout de la structure des pôles, on a un volant pour tenir toutes les faces. C'est là encore proche de la Death Star II qui utilisait la barre d'un navire. Image

Image


Sachets 10 et 11 :

On conclut l’hémisphère Nord avec 8 sous-ensembles supplémentaires. C'est l'occasion de partir pour un voyage au centre de la Terre...

Vous remarquerez aussi la présence de 2 pneus (et 4 en tout lorsque l'autre hémisphère est terminé). Ces pneus sont situés sous les sous-ensembles de l'océan pacifique et servent à équilibrer correctement le globe sur son axe. Ce déséquilibre est créé par la conjugaison des pièces additionnelles nécessaires à la réalisation des continents sur les autres faces de la Terre et à l'inclinaison de l'axe de la Terre. Les pneus jouent donc le rôle de masselotte pour éviter tout déséquilibre. Et le calibrage est excellent car il n'y a aucun mouvement parasite lorsque l'on fait tourner le set. Au contraire, test à l'appui, on peut avoir des rotations intempestives si l'on retire les pneus/masselottes. :grad:

Image


Sachets 12, 13, 14 et 15 :

Vous reprendriez bien une petite dose de sous-ensembles, non ?
Je ne vous laisse pas le choix : en voilà encore 16. Image

Et que ça saute. Non mais. :oo

Image

Image


La planète est quasiment finie, et on peut commencer à la faire rouler comme une boule. Voilà un set qui ne va pas plaire aux amoureux de la Terre plate. Image

Image


Sachet 16 :

Deux dishs, un axe sur chaque pôle, et on attache tout ça au support, notamment en glissant l'axe de l'Antarctique dans cette pièce Image. On finalise le support, et ça y est, le set est prêt pour tourner sur lui-même pendant 8 milliards d'années. :o

Image


Voilou :

Image

Sur la construction du set, globalement, on s'ennuie. Le support est sympa car original. Le coeur du set avec le studless et les masselottes est pas mal non plus. Le reste, franchement, on fonce sans se poser de question car il n'y a simplement aucune question à se poser. La construction est très répétitive, mais peut-être pire encore, elle est évidente. Cela me laisse penser d'ailleurs que le designer n'a pas lui non plus vraiment eu à se poser de question lors de la conception. J'insiste vraiment sur ce point qui me parait capital : la conception de ce set, c'est beaucoup plus du bon sens que de la technicité. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la conception de l'ensemble est si proche de la Death Star II #10143 commercialisée il y a 17 ans. La seule variante, qui est d'ailleurs à l'origine de la taille plus petite de la sphère, c'est la wing 6x2 introduite en 2021.

Si le set est construit à plusieurs, il y a sûrement la possibilité de passer un meilleur moment. Mais seul, c'est une purge. :pamafote:
Autre truc que j'ai trouvé chiant : l'utilisation de plusieurs petites pièces au lieu d'une seule plus grande. Souvent, sur les continents on a 2 plates 2x2 au lieu d'une seule plate 2x4, ou bien une plate 1x2 et une 1x1 à la place d'une plate 2x2 corner. :bof:

S'agissant du rendu final, je dois admettre que je suis assez agréablement surpris. Déjà, les couleurs flattent la rétine. Le dark blue avec le vert bien pétant et le blanc immaculé, c'est joli. On rajoute du marron avec des incrustations dorées pour faire un rendu vintage luxueux, et on a plus ou moins le meilleur combo que l'on pouvait espérer. Seul petit truc qui me chagrine : les incrustations noires sur le socle. Je me dis que ces pièces Image auraient peut-être gagné à être dark brown.

Sur les visuels officiels, je n'étais pas fan des formes bulbeuses du pied. Une fois le set en mains, j'aime toujours aussi peu, mais visuellement ça ne saute pas tant aux yeux que ça. Sur la rondeur de la Terre, rien à redire. Les jointures entre les différents panneaux sont excellentes. Et quand bien même on pourrait pester sur la présence de lignes noires, c'est tout à fait raccord avec les lignes de latitude et longitude telles qu'on les voit sur un vrai globe. :)

L'inclinaison du globe Lego est très juste elle aussi puisqu'elle est de 22,5° là où notre vraie planète a une inclinaison d'environ 23°. :bounce:

Un autre aspect important, c'est la forme des continents, chacun espérant que son pays/continent soit bien modélisé. Et là, le constat est plus nuancé. L'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont sûrement les continents les plus réussis.

Image


Sur l'Asie, pas de faute majeure. Sur l'Australie, on voit bien que la wing 2x6 a posé quelques soucis en créant une pointe sur la côte Sud alors que cela n'a pas lieu d'être. Aussi, j'aurais peut-être arrondi les coins à l'Ouest en utilisant des tiles round 1x1 quarter. On pourra pester aussi sur le fait que Lego ait sérigraphié "Australia" au lieu de "Océania". Je suppose que ce choix d'écrire le nom du pays plutôt que le nom du continent a été dicté par une logique purement visuelle.

"Océania" aurait dû être inscrit dans l'eau pour pleinement évoquer ce que représente l'Océanie (à savoir un ensemble d'îles). Mais cela n'était guère possible car ça aurait ruiné la lisibilité des îles. Il était donc inévitable d'écrire le mot sur l'Australie. Mais écrire "Océania" sur une île dont tout le monde sait pertinemment qu'elle représente l'Australie, ça sonne faux. Lego a donc dû transiger et opter pour "Australia" sur l'Australie, là où tous les autres continents sont valablement désignés. :pamafote:

Image


L'Afrique est pas mal, même si on sent quelques difficultés au niveau de la péninsule arabique. Le pire de tout, c'est sûrement l'Europe. A moins qu'il y ait eu ces derniers jours des mouvements tectoniques dont je n'ai pas connaissance, il semble bien difficile de reconnaitre le vieux continent. :sweat: France, Espagne, Italie, on est assez loin du compte...

Image


Au niveau des petits détails, j'ai par contre beaucoup apprécié le petit voilier dans le Pacifique et la rose des vents dans l'Atlantique. C'est tout con, mais je les trouve l'un et l'autre vraiment jolis. :D

Image

Image


Enfin, du fait des pièces sérigraphiées, le set propose forcément bon nombre de nouvelles pièces. A priori, pas vraiment de réutilisation pour les dishs blancs. Sur le dish du pôle Nord est inscrit G. R. MMXXII, ce qui vous vous en doutez signifie Guillaume Roussel 2022. Autant je conçois que Lego veuille rendre hommage au fan qui a proposé le projet Ideas, autant je trouve que cela est beaucoup trop visible en l'état. Je pense qu'une pièce sérigraphiée cachée dans la sphère ou dans le support aurait été plus appropriée.

Tous les noms des continents et des océans utilisent du plastique Glow in the Dark pour être luminescents dans le noir. Pour être tout à fait honnête, c'est sans intérêt. Cette "fonctionnalité" a vraisemblablement pour but d'imiter le rétro-éclairage des vrais globes que l'on peut trouver dans le commerce. Mais en Lego, l'effet est très éloigné. Dans le noir, on ne voit QUE les noms des continents... En d'autres termes, cette feature est plutôt un argument marketing pour rajouter dans la description du produit une ligne du genre "S'éclaire dans le noir", mais en fait, c'est de la fumisterie.

Les vraies belles pièces sérigraphiées, c'est la fleur de lys, la rose des vents et la tile The Earth. La fleur de lys parait déjà incontournable pour agrémenter un diorama médiéval. Les pièces de la rose des vents peut peut-être servir pour faire des motifs sympa sur un sol. Quand à la tile The Earth, ça peut faire un tableau/poster dans un modular. :)

Image


Et en terme d'expo, à ma grande surprise, le set ne s'en sort pas si mal. Je me disais qu'exposer ce 21332 allait être chiant à mourir comme le Ship in a Bottle #21313 ou que la machine à écrire #21327 ( viewtopic.php?f=32&t=12412 ) car ça représente des vieilleries très kitsches. Et en fait, non. Le globe a beaucoup plus de prestance que les 2 sets évoqués ci-avant. Ses couleurs séduisent, le doré fait son effet, et la Terre, mine de rien, c'est un sujet qui concerne tout le monde à toutes les époques. :)

Je l'ai exposé à côté du Titanic #10294 et de la Statue de la Liberté #21042, et ce n'était pas ridicule. D'une part visuellement ça ressemblait à quelque chose car les sets sont bien finis. Et d'autre part, ça n'est pas dépourvu de sens, de contexte (Le Titanic traverse l'Océan atlantique pour se rendre à New York, toussa toussa).

Pour résumer ce globe #21332, c'est un joli rendu final qui impose de se coltiner une construction ennuyeuse. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Dim Mar 06, 2022 1:37 am

Et moi qui pensais que ce set allait être moche mais sympa à monter... :|
Ma collection de sets : mon BrickSet
Photos en détail des modèles : mon BrickSafe

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Idadas
Level 3
Level 3
 
Messages: 26

Messagepar Idadas » Dim Mar 06, 2022 2:16 am

Anio a écrit:à côté du Titanic #10294 et de la Statue de la #21042
Statue de la liberté. C'est bien la première fois que le Titanic lui dit bonjour :lolroule:
Merci pour la review, je n'imaginais pas une construction aussi répétitive surement due aux continents
Aimez créer

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 543

Messagepar MisterBrique » Dim Mar 06, 2022 10:24 am

C'est peut être une vision futuriste de l'Europe après le conflit actuel...
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 07, 2022 12:47 am

Merci pour cette revue détaillée, complète, et pleine d'humour (sur l'Europe par exemple). J'aimais bien le pied la première fois que je l'ai vu, je suis un peu moins emballé ici, et je suis d'accord sur les pièces noires qui auraient pu être plus judicieuse dans un des marrons. Mais bon, ça n'est pas si important. L'arceau est par contre plus joli que je ne pensais.
Une question, bien que tu parles de la logique imparable dûe au but de la construction, penses-tu qu'il existait d'autres alternatives pour avoir un meilleur arrondi ? Ou la place disponible condamne-t-elle définitivement cette possibilté, même si on change la manière de construire (ou les pièces) internes ?
Si oui, l'échelle retenue est -elle à ton avis le meilleur compromis ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18944
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 07, 2022 12:10 pm

Kwear a écrit:Une question, bien que tu parles de la logique imparable dûe au but de la construction, penses-tu qu'il existait d'autres alternatives pour avoir un meilleur arrondi ?

Précisément non.
Le globe est tel qu'il est car il n'a pas la possibilité d'être différent.
Si chacun essayait de concevoir un globe de son côté, il arriverait peu ou prou au même résultat. Aspect qui, comme je le disais, est également illustré par la ressemblance entre le projet Ideas et le produit final.

Kwear a écrit:Si oui, l'échelle retenue est -elle à ton avis le meilleur compromis ?

Oui, l'échelle choisie est le meilleur compromis. L'échelle est en grande partie (voire en totalité...) définie par la nouvelle wing 6x2.
Opter pour plus grand, c'est recourir à la wing 3x12, et là, c'est BEAUCOUP plus grand. Genre Death Star II #10143.

Il est tout à fait possible de faire un globe aussi gros que la 10143. A la fin, le globe n'aura pas forcément davantage de facettes (avec une analyse rapide, je dirais qu'il y en aurait le même nombre), par contre la forme des continents sera forcément plus détaillée et précise. La construction intérieure sera rigoureusement identique.

Le principal changement entre les 2 échelles, c'est le nombre de pièces (un peu plus élevé), et surtout le prix (plus de pièces, et pièces de plus grande taille en moyenne). Et de mon point de vue, il n'est pas pertinent d'avoir un prix 2 fois plus élevé pour avoir juste quelques continents plus détaillés.

Le compromis actuel est donc le meilleur.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 44 ans

Messagepar Matthieu » Lun Mar 07, 2022 3:34 pm

Anio a écrit:Allez, on retourne 4 milliards d'années en arrière lors du Big Bang et on se plonge dans la conception de notre planète. Image

Le big bang a eu lieu il y a 13.8 milliards d'années ;)
La terre, quant à elle, a environ 4.5 milliards d'années.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18944
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 07, 2022 3:37 pm

Matthieu a écrit:Le big bang a eu lieu il y a 13.8 milliards d'années ;)

Merci pour cette précision. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 305
Âge: 48 ans

Messagepar Zebulon » Mar Mar 08, 2022 5:51 pm

Merci Anio pour cette revue. Pleins de points positifs en effet, déjà fidèle au projet Ideas cela peut être une fierté pour le créateur, un bon compromis entre taille, détails et possibilités offertes par les Legos, une pièce qui je trouve est plus facile à exposer qu'une machine à écrire par exemple car comme tu le soulignes un globe terrestre c'est un objet universel qui touche tout le monde. J'en ai un mini acheté dans une boutique d'aéroport et ma fille aime bien le manipuler pour me demander où on est, quels sont les autres pays, où vivent tels ou tels animaux, etc.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités