Gingerbread House #10267

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1022
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Jeu Sep 12, 2019 6:38 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=201129#p201129

Pas de teasing pour l'édition 2019 de la désormais classique (et très attendue) série "Winter village". Il y a bien eu quelques rumeurs qui ont vu juste, puisque la plupart des sites spécialisés avaient annoncé ce thème pour cette année. Voici donc un très beau bâtiment dans la même veine architecturale que la plupart des autres sets de la série. Une maison de pain d'épices avec, comme toujours, tout ce qu'il faut pour ravir petits et grands. Tout est là pour nous plonger dans la magie des fêtes de fin d'année et, contrairement à l'année dernière, on ne peut pas reprocher à ce set de ne pas être dans le ton.

L'architecture, parlons-en : Les multiples toitures de hauteur variable, harmonieusement imbriquées les unes dans les autres et la cheminée qui crée ces décrochés esthétiques dans la façade, font de ce set une référence au regard du reste de la production. Le fabuleux cottage d’hiver #10229 était sans doute le plus réussi de tous. Celui ci s'en approche fortement en terme de rendu.

Près de 1500 pièces, un intérieur très détaillé et facilement accessible : salon, salle à manger, cuisine au rez de chaussée, salle de bain (une première !) et une belle chambre pour le papa et la maman pain d'épices qui ont visiblement de quoi s'occuper en attendant Noël ! Certains trouveront que deux minifig et cette espèce de plate tampographiée façon nouveau né, c'est un peu léger, mais c'est surtout cohérent au regard du bâtiment cette année.
Comme d'habitude, une multitude de petits accessoires viennent égayer l'ensemble : sapin de Noël, déneigeuse, cheval à bascule, le landau pour promener bébé et de quoi garnir le sapin le matin de Noël. Enfin, la traditionnelle brique lumineuse encore une bois bien intégrée à l'ensemble, simulera parfaitement le crépitement du feu de cheminée.

Seul bémol à ce tableau idyllique : comment l'intégrer à un village ? A l'instar de la maison du père Noël #10245, il faudra lui réserver une place un peu à l'écart du village ou, pourquoi pas l'utiliser en place centrale d'un marché de Noël (Décor pour le stand photo du père Noel ?), auquel cas il se mariera parfaitement avec le "marché d'hiver" #10235

Déjà dispo le 18 septembre en avant première pour les VIP's, ou le 1er octobre au tarif de... 94.99€ Pas si excessif au regard des sets sortis dans le passé.

Lien direct : https://www.lego.com/fr-fr/product/ging ... ouse-10267

Image

Et pour terminer, la vidéo :


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 13, 2019 10:29 am

Il a l'air de te plaire ce set ! :)

Moi je trouve ça mignon, mais c'est vraiment pas ma came. :P
Je suis hyper surpris par le nombre de pièces : 1500 alors que le modèle me parait plutôt petit.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1022
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Ven Sep 13, 2019 5:26 pm

Disons que ça fait plaisir de voir un ensemble qui est dans le thème. Et même pour ceux qui n'ont jamais entamé la collection des Winter Village, ce set n'est pas déconnant pour décorer un intérieur de façon originale. Posée sur un bahut au milieu d'autres décos ça peut tout à fait le faire.
Concernant les pièces, je dirais qu'un gros quart des pièces sont des 1*1 de diverses formes (carrées, rondes, plates, sérigraphies etc...) car ils constellent le set. Il y en a partout : encadrement de portes du rdc, des fenêtres de l'étage, la toiture ou encore les petits gifts. Même le mobilier est habillé d'éléments (cookie, gâteaux, bonbons) pour rappeler qu'on est dans une maison en pain d'épice. De ce fait, ça fait grimper artificiellement le nombre de pièces. Il faudrait voir le prix au kg :-) un peu comme quand on compare le MF et l’ISD ;-)

En tout cas il aura sa place dans mon village !

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1022
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Mer Sep 18, 2019 10:39 am

La boîte festive est dispo dès aujourd'hui en avant première pour les membres VIP. Enjoy !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18726
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 16, 2021 12:25 pm

Salut ! :noel:

Qui dit dernier trimestre de l'année dit Winter set. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans... Une tradition legotique, en somme. ::D:
Une tradition qui a quand même connu une exception en 2015 avec une réédition ; étrange. :pamafote:

Aujourd'hui, je me penche sur la maison en pain d'épices. :)

Par rapport à tous les Winter sets commercialisés auparavant, ce 10267 se démarque un peu dans le sens où c'est le premier modèle qui reproduit un bâtiment imaginaire.
Ca détonne un peu avec les autres modèle de la série en terme d'exposition, c'est sûr. Mais je trouve que ça apporte une fraicheur certaine sur le thème. :)

Voici les infos du set :
- commercialisation en Septembre 2019
- prix : 95€
- 1477 pièces ; c'est un point important en terme d'analyse
- 2 figurines
- sachets numérotés de 1 à 5
- 2 livrets de notice, dont un totalement ridicule.
- une petite planche de 3 stickers qui auraient gagné à être sérigraphiés.

Concernant la construction, j'ai passé un très bon moment. Bien que j'ai trouvé le sachet 1 quelque peu incongru.

Sachet 1 :

J'ai été assez dérouté au début de la construction du set puisque le set comporte 2 notices dont l'une est d'une taille ridicule. En voyant le mini livret qui accompagne une notice "normale", je me suis demandé pendant quelques secondes si ce n'était pas un petit livret publicitaire comme Lego faisait il y a... longtemps !
Et bien non. C'est bel et bien un mini livret de notice pour faire les mini machins qui accompagnent le set.

On trouve un sapin, qui comme tous les ans, parvient à se différencier un peu des sapins présents dans les autres winter sets (c'est un peu le même running gag que les arbres sur les modular buildings ! :lol: ). Quelques jouets (la locomotive est ratée...), quelques cadeaux, et 3 objets un peu plus volumineux. Le landau est joli mais on remarquera que les roues ne peuvent pas tourner ; elles patient sur le sol. Le cheval à bascule est assez étonnant car il est vraiment fonctionnel. Enfin, la déneigeuse est assez déroutante. Autant avec un winter set "réel" la déneigeuse pourrait paraitre logique. Autant sur un set imaginaire, je trouve que ça manque vraiment de poésie. :dent:

Image


Sachet 2 :

Là aussi, j'ai été un peu dérouté par la notice. Oui, c'est un vrai livret qui, contrairement à celui du sachet n°1, fait 150 pages. Par contre, il est en format portrait. Et sachant que le set est plutôt en format paysage, et bien le visuel de la couverture de la notice est totalement tronqué. En gros, il manque le quart droit du modèle, comme si la notice avait été massicotée beaucoup trop court. Bref, je crois que le graphiste qui a pondu ça ne devait pas avoir les yeux en face des trous...

On construit donc la base du modèle, avec notamment les fenêtres en SNOT, et la cheminée traversante. In fine, le foyer sera donc accessible tant par l'extérieur que par l'intérieur de la maison. C'est un point vraiment intéressant tant en terme d'architecture que de jouabilité. Il y a toutefois une grille verticale au milieu. On ne peut donc pas faire passer d'objet (une bûche ?) à travers le foyer.

Image


Sachet 3 :

On poursuit la construction des murs du rez de chaussée, et surtout on réalise tout l'intérieur. Aucune technique vraiment bluffante, mais un niveau de détail assez élevé et très coloré.
J'ai personnellement beaucoup apprécié les chaussettes accrochées à la cheminées, avec la pointe du pied arrondie et petit ourlet blanc sur le mollet.

On notera la présence d'une brique lumineuse dans la cheminée, et dont l'interrupteur poussoir est orienté vers le haut. :)

Image

Image


Sachet 4 :

On continue la cheminée, on pose le plancher de l'étage, on construit la salle de bain, et surtout, on érige les pignons. Ces pignons vont donner lieu à la principale astuce de montage du set, à savoir la fixation des toits. Chaque versant du toit est attaché à la base par des clic-clacs, et au sommet par des connecteurs Technic qui vont faire office de tuile faitière. C'est assez simple, très solide, et parfaitement aligné avec l'angle des pignons.

Image

Image


Sachet 5 :

On termine la cheminée (dont la fumée fait office de bouton poussoir pour allumer le foyer) et l'étage avec la construction du mobilier de la chambre, et on fixe les toits des pignons selon la même méthode que précédemment.
Seul le morceau de toit entre les 2 pignons est attaché différemment : fixation par des clips, soutenu par dessous par la cloison que l'on accroche elle aussi en la glissant sur des clips.

Image


Les figurines sont peu nombreuses par rapport aux autres winter set. Il n'y en a que 2 : le papa et la maman pain d'épice. Avec une tile 1x2 en guise de bébé pain d'épice. ::D:
La jupe de la maman est nouvelle par rapport aux figurines pain d'épice que l'on a eues par le passé. Par contre, le papa n'a pas de motif sur les jambes. Cela marque un retour en arrière par rapport aux autre figurines pain d'épice éditées par Lego il y a quelques années.

Image


Et au final, on obtient un feu d'artifice de couleurs. Voyez plutôt :

Image

Image


Et bien je dois dire, quel beau set ! :shock:

Déjà, j'ai vraiment bien aimé la construction. Pas tant par le côté spectaculaire, car on ne peut pas dire que le modèle final soit d'une taille démesurée (21cm de haut). Ni pas les techniques de constructions qui, à part pour les toits, demeurent assez basiques. Mais par tous les petits détails, et peut-être plus encore par toutes les couleurs. Sincèrement, construire des trucs complètement bariolés de partout tout en conservant un résultat cohérent à la fin, c'est à la fois fun et bluffant. :o

Concernant les détails "réalistes", on a largement de quoi s'amuser pour (se) raconter des histoires :
- cuisine avec four, évier, plaque de cuisson, hotte
- cheminée traversante et lumineuse. J'ai cependant remarqué un problème : quand on appuie sur la fumée blanche pour illuminer le foyer, cela déboite un peu les pièces gris foncé de la mitre. C'est un peu agaçant.
- salon avec fauteuil et bahut
- la partie chambre avec le lit des parents, la table de nuit, et le lit de mini-ginger
- et la salle de bain avec baignoire, WC et repose serviettes.

Le tout est relativement accessible avec 2 portes et une face arrière très largement ouverte.

J'ai cependant noté 2 couacs :
- les poignées de porte. Les portes s'ouvrent vers l'intérieur. Une fois poussées, il n'est pas toujours évident de les refermer. Je pense qu'une petite pièce en guise de poignée extérieure aurait facilité les choses. Genre ça : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=64847
- l'accès à l'étage. Le set ne présente pas d'escalier pour des raisons de place assez évidentes. Et il semble que l'intégration d'une échelle était tout aussi bancale : soit elle était sur les bords et elle menait sur le WC ou sur le lit, soit elle menait au milieu de l'étage mais pourrissait le salon au rez de chaussée. :/

En terme de détails relatifs à Noël, il n'y en a finalement pas tant que ça : le sapin, les chaussettes suspendues, les bougies sur le rebord de cheminée et les couronnes au dessus des portes.

C'est sur les aspects de friandise que le set explose tous les compteurs. De part la différenciation de couleur forcément nécessaire entre la cheminée et le reste de la maison, il semble que ce soit plutôt la cheminée qui soit en pain d'épice et le reste de la maison en chocolat. Mais tout de même, la liste est longue :
- colonnes en sucre d'orge avec meringue rose
- cheminée avec éclats de caramel et pépites de chocolat noir
- fenêtres en bonbon
- toits en sucre avec bonbons multicolores
- fauteuil en chocolat au lait
- tiroirs en gâteau
- lit en chocolat au beurre de cacao sur matelas en guimauve
- lampe en barbe à papa
- baignoire avec un bain de chocolat au lait

Je vous le dis, même Willy Wonka ne renierait pas un tel édifice ! Image

Et heureusement, Lego a eu la bonne idée de ne pas nous mettre une pépite de chocolat au fond du chiotte. Image

Image

Image

Image


En terme de finition architecturale, le set est également bien fini. Je pense tout particulièrement à l'agencement des toits.

Image


Comme je le disais en début de review, malgré un prix stable (95€), ce 10267 a plus de pièces que les autres winter sets. Cette augmentation du nombre de pièce pour un prix identique s'explique par le grand nombre de petites pièces et la présence de seulement 2 figurines (qui sont en règle générale des pièces assez couteuses).

Cette augmentation du nombre de pièce se ressent clairement sur le résultat final où l'on a un modèle qui apparait beaucoup plus fouillé que les autres modèles de la gamme.

En conclusion, l'intérêt technique est moyen (les toits sont sympas, le reste est très classique). Du reste, on a plein de couleurs, plein de détails, une bonne jouabilité pour inventer plein d'histoires (cuisiner des morceaux de la maison ? refaire Ansel et Grethel ?) et une ambiance de Noël qui supplante presque tous les winter sets faits jusqu'à présent (il y a débat avec l'atelier du Père Noël 10245 de 2014 :o ).

Comme tous les winter set, il ne faut pas se poser la question de l'exposition pure. Car à mon avis, c'est le genre de modèle dont on se lasse assez vite... Il faut plutôt voir les winter sets comme des rituels que l'on reconstruit chaque année à l'approche de Noël et que l'on redémonte en Janvier. Un peu comme une crèche, mais en beaucoup plus fun. Et dans cette optique là, et bien je pense que ce 10267 est peut-être bien le plus réussi des winter sets.

En dehors de ce contexte là, difficile de conseiller l'acquisition de ce modèle.

A noter que le set va être retiré de la vente dans quelques mois. Donc pour les intéressés, ce set est à croquer à pleines dents de tout urgence ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1022
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Jeu Sep 16, 2021 12:55 pm

Deux remarques :

1- L’histoire des deux notices : cela permet de monter le set "en famille". Papa ou maman s'occupent de la maison, les enfants, des petites bricoles. J'étais dubitatif au début, mais je peux vous garantir que ça fonctionne TRÈS bien. C'est même devenu le rituel dans le rituel annuel à l'approche de cette belle saison :-D C'est nouveau depuis la caserne des pompiers si je me souviens bien.

2- Concernant la difficulté de l'intégration. J'avoue, c'est compliqué. Deux solutions : créer une montagne / tunnel au sommet de laquelle on disposera le club-house des elfes, l'atelier du père Noel et donc, ce set... ça permet de distinguer les deux univers, c'est pas mal, ça rend bien, c'est efficace. Bon, sur cet exemple, il y a intérêt à étendre très significativement la longueur du tunnel !

Image

OU : utiliser ce set comme centre de village de Noel couplé au set "marché de Noel avec le manège + les petits stands disséminés. C'est ce que j'ai fait et ça rend bien aussi.
Image

Au passage, c'est un des rares sets que pas mal d'amis ont acheté en le voyant... Ils l'ont trouvé carrément choupinou (fallait bien trouver un adjectif quelque part...) et il est vrai qu'il peut être simplement monté puis exposé à la période de Noël sur un bahut, dans une colonne, au beau milieu du reste de la déco de Noël : ce set se suffit à lui-même, et pour les avoir sous les yeux tous les ans, c'est bien le seul qui puisse le proposer.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Helstons et 7 invités